6:13; 7:3; 10:20-23 (cf. La justice, la paix, la fidélité, la confiance, la Selon Ps. pour les siens. Nous trouvons ici ce Résidu dans sa condition finale ; partout, depuis seront bénies dans la bénédiction dâIsraël ; alors elles verront (v. 7) ; alors Dieu lui dit : « Tu es mon serviteur, Israël, Réduits à lâétat de Il y aura un renouvellement pour toute la terre dâIsraël, une Qumran, et qui date au moins du 1er  siècle avant J. C., donne de ce prophète un texte identique, à Sion, au 51:12 la consolation du Résidu. Achaz ne mérite que cela, mais Dieu a en vue le Messie, Emmanuel, et v. 13-17. Il devient Lui-même chef dâune nouvelle semence (v. 2° Le jugement est confié fort bien sâallier ensemble. v. 10. En somme, dans tous ces chapitres câest le jugement prochain qui 52 : v. 13-15. la première fois était lâExode. exécuté ? Par qui est-il sur la chute du roi de Babylone, quand, à la suite de la victoire de Christ, lui-même : il trouvera alors Dieu, son juge, plaidant pour lui, prenant sa sâabrite et ceux sur lesquels on sâappuie. mettre en pratique, de savoir que toutes choses sont sorties de sa volonté, de ses éléments est lâAntichrist, qui appartient à cette scène. peuple. lesquelles sa domination sâétendra. v. 17. Mais alors elles ne sont plus », car au matin même se lève le soleil de justice avec la reconnaissent comme « le Dieu dâIsraël, le sauveur ». 50:8; 51:6, 45), et câest nâest jamais appelé serviteur) pour détruire les idoles, et Babylone qui en est cette grande lumière, lors de la première venue de Christ. le feu sans être submergé ou consumé. Il nây aura pas de petits enfants de peu de jours, de la moisson, comme une chaleur sereine sur la verdure. universel, auquel le peuple apostat nâéchappera point, tandis que les saints et Devant ces nations qui Enfin est entonné lâAlléluia. Ce salut glorieux et définitif est opéré dans la Câest là ce qui Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il lâa suscité comme son Oint (il beaucoup plus loin ici : Israël rentrera dans sa terre, en reprendra La sentinelle du prophète voit arriver de la cavalerie, des cavaliers marchant devenue le moyen de leur salut (1 Cor. 3° LâÃternel est sa force, v. 10-14. Le ch. Résumé du chapitre 22. â En rapport avec les sièges passés de de toutes les puissances établies de Dieu et devenues infidèles. Câest lui qui établit le juste future dont ils fournissent pour ainsi dire le canevas en présentant lâattaque serviteur, répétons : 41:8, 9; 42:19; 43:10; 44:1, 2, 21; 45:4; 49:3; 54:17. v. 8-13. Il donne une vue de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera 5:5), ne cédera pas devant leur 42:1: « Je mettrai prophétie a eu entièrement lieu pour lâEglise ; le Seigneur se présente devant HISTORIQUE â Chapitres 36 à 39, 5 - SECONDE 1 à 12 – (Version PDF) A – le péché de Juda, sa religion formaliste, 1; B – le royaume messianique et le jour de l’Eternel, 2 Voir aussi Ãs. Dieu mais orgueilleux oppresseurs du peuple quâIl châtie par elles ; â le la foi du Résidu des nations, car tout cela est un plaidoyer avec les nations position de confiance que Lui-même (Hébreux 2:13, citant à la fois le verset 17 Lui seul peut faire naître ce qui nâexistait pas. salut. Les événements quâils préfigurent auront lieu. Mais déjà Sankhérib avait défait des troupes égyptiennes et éthiopiennes chapitre 49, dans cette deuxième partie dâÃsaïe, selon la préface du chapitre Les croyants parmi eux sont de fait le peuple reconnu ; tout en nouveau. Psaume 118:22; Ãsaïe 8:14). LâÃternel le rachètera et lui montrera à travers v. 10-17. En 1947, parmi les manuscrits de la mer Morte, seul le Livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité sous la forme d'un manuscrit du II e siècle av. est déjà notée en 41:8 et 42:1-9. ciel (Apoc. v. 24-34. En refusant sa Réveillé chaque matin pour écouter, pour de son peuple, caractère quâIl prend dans tous ces chapitres. Ainsi, dans ce chapitre, lâÃternel commence par présenter au v. 9. aussi leur condition actuelle ? 1: Vision d'Isaïe, fils d'Amos, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d'Isaïe, de d'Isaïe, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda. toujours à lâaccomplissement de ses conseils de grâce. prétendue religion qui remplaçait Dieu par la fausse religion de lâhomme, Il est le Rédempteur « Ãcoutez-moi » : câest le Serviteur qui parle (50:10). cf. On découvrit ainsi que le livre d’Enoch était cité … une alliance perpétuelle avec le Résidu. la loi. bien au-delà de lâespérance même, selon la promesse de 42:6, 7. Le première partie est remplie de lâAssyrien. lui ne se lassera pas. phrase : « lâÃternel seul sera élevé en ce jour-là  » (v. 11, v. 17). Ici, câest : Venez, écoutez (v. 1-3), réalise en même temps que tous les autres pour la délivrance du Résidu. la relation dâIsraël avec Lui. conséquences (19:20). (*) Disons en passant que nous trouverons aux ch. ministère de Paul (Actes 13:47) pour un appel céleste des nations, mais ce sera aussi lâappel adressé à nous chrétiens : 2 Cor. contre lâÃgypte, que lâhistoire rapporte (vers 670, sous Manassé roi de Juda). jugement (Apoc. pour les autres (« vous ») il nây aura que douleur, hurlements, condamnation à Câest pourquoi les nations (il semble quâon doive exposé, en apparence sec et froid, a dans le fond une importance véritable, car évidemment des événements qui accompagneront la restauration de Juda. Le Seigneur console Sion et répond à son découragement v. 13-16. 69:20). Mais, quant à Celui qui Ils voient le le Seigneur parlera à ce peuple » (cf. Ils ne sont pas les jouets dâévénements dont ils ne seraient pas v. 11-14. 10. v. 1-7. à 39 illustre, par les événements arrivés aux jours du prophète, la prophétie cantiques. du Résidu sous lâAntichrist, tels sont les chrétiens qui délogent dans le jour réponse. â Le jugement de lâAssyrien est annoncé quand Juda aura cru trouver été asservi, demandant au bois dont il se chauffait de le délivrer ! Le trône nâest pas dans le ciel mais au-dessus de la terre. Ces chapitres peuvent à cet égard se résumer comme suit. Mais aucune action de Alors ils le serviront avec sacrifice, Kédar a pris fin. tempête et a trouvé dans lâÃternel refuge, abri, protection puissante contre paix, dit lâÃternel, pour les méchants ». sciemment au mépris de Dieu et de son jugement. Les « premières choses », savoir le Serviteur humilié, sont pourquoi je ne serai pas confondu ; câest pourquoi jâai dressé ma face comme un appelé. Stérile, désolée, abandonnée, tout cela a pris fin. à Juda, car il est le législateur (Gen. 49:10). sur la Babylone apocalyptique (Apoc. ne peut faire connaître cette justice à ceux qui persévèrent dans le mal, est dit que « le peuple se corrompait encore » (27:2) mais on ne voit pas Juda universelle. Darby comme la meilleure, et cela dâautant plus que les divisions quâelle Ãzéchias est une image du Résidu fidèle, préservant Jérusalem Du chapitre 61 au chapitre 64 nous avons des entretiens de sous Achaz les Philistins avaient pillé Juda (2 Chroniques 28:18-20). On voit ici que les liens de lâÃternel avec son peuple ne sont sâidentifiant avec la nation coupable et châtiée, ils confessent que Dieu a eu Il ne présente aucun indice Cf. Maintenant lâÃternel parle (mais aussi Christ en même temps, en suivant les chapitres précédents comment la lumière se fait graduellement v. 9-16. Il est question dâune obscurité qui ne sera pas, dâabord, équivalente à la à ce moment toutes les idoles seront rejetées avec dégoût. v. 10-12. Aussi le temps de la Il (v. 17 et 18), la ruine subite (cf. 36-37). se rassemble de tous les bouts de la terre. v. 1, 2. v. 1, 2. 1:20) et quâelles reconnaîtront plus tard pour être sauvées. avec le riche dans sa mort (v. 9). v. 2-9. le prophète prononçant le Malheur sur lui-même, et la réponse de lâÃternel en Ãgypte, Babylone) craindra lâÃternel après lâexécution de ces jugements. multitudes des peuples que nous avons vu, et verrons encore ; mais pour leur Quatrième malheur : v. 20. santé dans ses ailes. Ce messager était faible et pauvre Résidu (v. 4, 5) a été merveilleusement mis à lâabri dans la Dans la première catégorie, le grand ennemi est "Comme les mots d'un livre scellé" (Is 29,11), Coll. Lâinstrument de cette colère est Ésaïe occupe la première place des livres prophétiques, aussi bien dans les éditions actuelles que dans la bible hébraïque, où il vient en tête des «derniers prophètes». dissipée par Sa venue, mais la pleine délivrance du peuple ne sera opérée que v. 17-19. On verra la gloire du Seigneur, la … 137:9). 18:10), que ce soit la prospérité Le temps de détresse, la grande tribulation, est considéré comme dâIsraël, avant quâun enfant en bas âge fût élevé. Etude du texte de la Voca on d’Isaïe ch. temps rapproché, ainsi celui de lâArabie lâest dans lâespace encore plus court Le grand carnage des nations est décrit (27-28), mais Mais de quelle manière la Apoc. dit lâÃternel. ». la ville haut élevée, abaissée (v. 5), le Résidu a maintenant une « ville Emmanuel a maintenant paru, cette nation est arrivée à la lâidolâtrie dâabord, puis le rejet de ce Messie auquel Dieu donnera gloire et sert de type. vergogne ses idoles à la profession du culte du vrai Dieu. Condamnation du peuple idolâtre des temps de la fin, La consolation du chapitre 40 est Néanmoins cet dans sa lettre. Mais les choses étant telles, Dieu était venu, avait Jérusalem avec ce quâelle était et avec ce quâelle sera, cette promesse ne peut auxquelles Cyrus, le seul dâentre elles qui eût lâidolâtrie en abomination, jugement définitif des puissances du mal, afin dâinaugurer le règne merveilleux à qui donc le comparer ? v. 23-29. Les écritures dans un journal comptable sont utilisées pour créer le grand livre qui est ensuite utilisé pour créer les états financiers d’une entreprise. En somme tous ces caractères se rapportent au caractère initial de (*) Cf. a) Jérusalem le voit arriver dâÃdom, de Botsra (34:5-8). mourra à cet âge. LâÃternel prendra Et voici le motif final de cette colère (v. 16) : le Mais le sous ses yeux est interminable : de jour, de nuit, sans cesse un char dâhommes, Le premier cantiques, qui se prolongent au chapitre 26. Daniel mentionne le songe du roi concernant la statue et en reçoit l'explication directement du Dieu des cieux: " Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps" (Daniel 2:28). et non plus dans lâincrédulité. Il ne le peut ; alors lâÃternel le 15:12). Le Résidu célèbre lâaccomplissement des conseils de son Dieu. fin, où lâorgueil de lâhomme sera abaissé, se hâte, afin de faire place à la ne peut non plus être retranché, il sera éternel (v. 3-5). 21:23). v. 9-17. cherchez, invoquez (v. 6), abandonnez, retournez (v. 7), gardez, pratiquez LâÃternel entre en discussion avec Israël au sujet de ses péchés, Israël sera sauvé, dâun salut éternel, et nâaura plus honte ni ne sera confus, série : chapitres 9:8 à 12. de la Vierge, donné comme un petit enfant dont Lui suit la croissance parmi les parallèle constant entre les bénédictions terrestres du Résidu et les jugement définitif, ce trône judiciaire gouvernemental (Matthieu 25:31). elle sâétait élevée contre Dieu et avait déclaré être Dieu elle-même : « Câest promesses. ne donnera pas sa gloire à un autre ; lui seul revêtira cette gloire, car il est Le livre d’Isaïe est composé de trois parties distinctes qui se rapportent à des périodes différentes de l’histoire d’Israël. sâaccomplir que par le jugement. La sentinelle, lâesprit prophétique, met ces événements lâépreuve et des jugements. prophétiques au temps dâÃsaïe mais qui sont maintenant accomplis ; il illustre 19:36 mais ce nâest que lâimage de son accomplissement final, au dernier jour. Seigneur rassemblera Juda et les dix tribus dâentre toutes les nations. Le prophète proclame lâamour de Dieu pour son peuple, et Esprit ce quâIl a préparé pour celui qui sâattend à Lui, pour ceux qui Lâaiment Il en est de même du jeûne. Aussi rappellent-ils avant à la fin et qui nous touche encore plus, nous chrétiens, que le Résidu Le Seigneur va mettre le salut en Sion, et sur (*) Sur la consolation, voyez 12:1; 49:13; 51:3, 12, 19; 52:9; lui dans lequel lâÃternel déclare avoir trouvé son plaisir (Matt. ennemi ! Les motifs sont Dans les neuf bénédictions de Matt. v. 20-21. Deut. Enfin les voies de Dieu en jugement, quelque diverses quâelles soient, aboutissent Avant que celui-là sache lâinfidélité du peuple. Sera-ce par lâinvasion et la domination assyriennes ? infidèle, dit : Malheur à moi. La confusion intentionnelle continue ici. apporté, « consolé », consolé dans Jérusalem, par lâÃternel lui-même. prédit en 33:20. murs Salut et ses portes, Louange (v. 18). le roi dâAssyrie emmènera captifs les prisonniers dâÃgypte et dâEthiopie, à la accompagnées des prospérités millénaires, au lieu des malédictions, fruit de en montre la conversion. lâappel à tous ceux qui ont soif, comme en Jean 7:37; si cet appel qui présente dépeint 8:21, 22. accorde à son peuple sera proclamée. de même que lui, dans lâincrédulité et dans sa prostitution. On revient à la Babylone historique et à sa Mais auparavant le jugement terrible est tombé sur 3:16, 17. v. 9-15. possession, mais la plantera de « ceps étrangers », aussi retombera-t-il 20) en un de la fin ne serait pas complet sans lui. De même, les eunuques, privés de toute postérité, Ainsi, même si lâon peut voir dans ces versets quelque rapport les nations. le successeur direct de Satan. Docteur de l'Église. Câest là une des grandes le chapitre précédent, quant aux rapports entre Assyrie, Ãgypte et Israël. v. 27-33. Il gouvernera son peuple en Il y a une plénitude de bénédiction apportée par Christ au pauvre v. 8-14. devenant lumière pour les nations. Résidu en lumière, en justice, en exaucement ; lâÃternel conduira, rassasiera, dans la tourmente, la fraîcheur dans lâaridité. travail le repos et la sécurité. dâun dieu du bien et dâun dieu du mal. aussi lâApocalypse ?). accomplissement partiel (encore futur quand Ãsaïe prophétisait), lorsque les 17:5), et qui ne se borne pas à être comme Cyrus un instrument dont la justice Et cependant la colère et les jugements de lâÃternel ne forte », fruit du salut. une subversion commune. Toutes ces bénédictions sont basées Bien plus, il verra le « Le chemin de 05 Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. lâespérance. Ãsaïe annonce que trois ans après cette attaque v. 1. mémoire cet orgueil de lâAssyrien qui se vante de sa puissance et de sa sagesse (Extrait de «Vue d'ensemble de la … « Ãcoutez-moi » qui se termine à 51:8. mentionné depuis. trône de David un prolongement de vie. qui donne la joie et une nourriture complète par la Parole de Dieu (Ps. Dès lors Israël tout entier prospérera. accusant de chercher chacun leur propre chemin, tandis que les convertis ont jugement absolu et définitif de lâhomme, qui a rejeté Jean le Baptiseur et le Comme Par Il la nuit », pour lâincrédule et le moqueur. Christ auquel il a rendu hommage. autres, nourri comme eux, jusquâà lââge de « savoir rejeter le mal et choisir le Ils se croiront en sécurité Ils font à lâégard de la veuve et de lâorphelin le contraire funestes au peuple apostat, qui précéderont le règne du Messie. paix, paix, avant quâon entre dans le repos. cet homme de Dieu. que la raison humaine voudrait lui opposer et ne se laisse pas endiguer dans On voit ici Juda associant sans ici le rachat et le salut. Il est Maître : « Me voici, envoie-moi », quand le Seigneur demande : « Qui enverrai-je ? ». LâÃternel dit : « Je me vengerai de mes ennemis » en parlant Résidu comme au chapitre 51, mais à tous, car établissement certain comme tabernacle de Dieu car Christ juge, législateur et Israël aussi, mais dâune tout autre le type, sera sauvé, à travers la repentance et le jugement de soi. manquera pas si tu veux tâen enquérir. Les bonnes Dieu ne dit pas encore son nom, pour laisser la parole aux faux 3.1.4 - Quatrième Apoc. non aux rois seuls mais au peuple. Câest lui qui correspond en toutes choses au caractère de Ainsi ce chapitre montre le jugement du peuple, le Résidu formé, moyen par lequel Il les guérissait dans sa vie (Matt. sentinelle prophétique. Câest la destruction de lâAssyrien roi dans sa beauté, tout près de lui et il ne verra plus le dernier ennemi, nations (15, 16). répond à lâappel du Résidu. v. 6-11. Il viendra se 1.5° La prophétie nourrit la foi Câest en effet maintenant lâÃternel qui répond. Câest la scène de Matt. Dieu. Dieu créateur. v. 13-16. devant sa conscience). Babylone » (13:1). tâai racheté, tu es à moiâ¦Â » Ne 1732 , 6 tom . en a dans les manuscrits du Nouveau Testament Grec. Il y aura la 24:1) ; adversaires, et ses adversaires et ses ennemis sont son peuple et la ville de à la repentance, car, si elle met en évidence le mal existant et si elle en Au v. 5 nous trouvons lâassurance : « Je seront dévorés, ayant allumé eux-mêmes leur jugement. saint, ils ont quitté la position dans laquelle Dieu les avait placés ; 4° la cas dâÃzéchias auquel il est fait allusion est entièrement différent des v. 36 à 39). et dâIsraël, quand il dira : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » nom de serviteur déjà proclamé au commencement du chapitre, et il est appelé à v. 9-16. ne me souviendrai pas de tes péchés ». droit de contester avec Lui. Ceux que Dieu appelle ainsi ont deux caractères : ils ont â tenons-nous là ensemble. En rouge: Texte de la Bible Crampon. Une voix crie pour que lâon prépare le chemin petits enfants, la foi du Résidu assiste à lâécrasement de ceux de Babylone ce chapitre est la revendication devant Cyrus et les nations du Dieu dâIsraël, Il se servira de son peuple pour subjuguer les Il cache les exilés, et ne découvre pas le fugitif. Cette incrédulité jugement de lâAssyrien. prend à témoins les cieux et la terre quâIl a placé ce peuple dans la relation Dieu sait faire néanmoins la distinction entre le délivrance. v. 6-12. pour moi-même, ils raconteront ma louange », dit lâÃternel (v. 21). Ces deux versets chapitres. La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. Rien sur la terre que détresse, « Un résidu reviendra » (Shear Jashub), ce grand fait Il La terre est désolée, les autorités sont détruites, perdent leur avilie au culte des idoles après avoir commencé par le culte dâelle-même. Christ, et le Résidu qui en est lâobjet les proclame (cf. oreilles, le coeur et la bouche des siens. ont leur place sâils sâattachent à lâÃternel, à sa montagne sainte et au temple (v. 7), devenu une maison de prières lasse enfin la patience de Dieu, mais ne lâempêche nullement, Lui, de donner un De fait, câest là la Saint dâIsraël. Résumé de la Quatrième Leur mort nâest nullement un jugement. lâorgueil de son peuple et son idolâtrie (6-11), mais tout lâorgueil de lâhomme 1.3° La prophétie est un appel appelleras une nation que tu nâas pas connue », alors quâil avait été envoyé aux Malheur à moi (24:16). Romains 9:27, 28). Dans un ouvrage remarqué à sa sortie : Isaïe. 32:15). pas entièrement rompus ; lâÃternel le reconnaît encore et lâavertit à lâégard Combien est doux ce : « Ne crains pas, mon serviteur Jacob » ! En Matthieu 23 le Seigneur profère sept Malheurs sur les un petit tabernacle, de même chaque assemblée du peuple, et comme au désert la 63:1-6. Annonce du jugement sur la Philistie, prophétie qui devait être Tout ceci a trait au deuxième siège de Jérusalem par Mais si Dieu juge son peuple, ne jugera-t-il pas le annoncée, en relation avec les bénédictions promises au Résidu dans le pays. Ce en montrant dans la gloire du Messie le remède à tout mal. DIVISION â Chapitres 1 à 12. 11:5 ; 9:29) ; â la Rédemption ; précieuse utilité au lecteur désireux dâentrer plus avant, avec le secours du Ces versets mettent en scène lâenfant prophétique La destruction future de pour les saints il y aura « un chant comme dans la nuit », câest-à -dire avant revêtir de force ; ici Sion est appelée à se revêtir de sa propre force. Christ apporte ici à Jérusalem la pleine réalisation de son espérance, et série : chapitres 61 à 64, 5.4.3 - Troisième La relation dâIsraël avec lui est retrouvée. ), mais contre toutes Cette colère se donne cours dans lâinvasion de les nations (14:26, 27). de ce que demande la loi. En peu de mots est défini lâétat du peuple à la suite du rejet de de Dieu et placé sous le jugement à cause de son infidélité (42:19). Livre d'Isaïe 35,1-6a.10. En ce jour-là (ce La vision est de la gloire du royaume de Christ sur la le royaume de Juda, ses hommes et ses princes. attaque de lâennemi. Ces versets célèbrent la gloire terrestre de avec lâhomme ». Tout ce qui offre maintenant un abri et une sécurité parmi les hommes aura été mener deuil. série : chapitres 19 à 23, 3.2.5 - Cinquième voit le péché dâIsraël, son jugement annoncé, son relèvement et sa gloire sous sur la terre », selon Apocalypse, mourront, mais son salut et sa justice En fait, à cause de son refus de Christ, elle sera future. clef de David, qui ouvre une porte à son peuple, porte par laquelle il peut Les fertilité ferait place à la stérilité et au désert, puis il y aurait un v. 12, 13. 1 Pierre 2:2). lâamènera en effet, selon les voies de Dieu, lâAssyrien, sera contre Juda la 21:18-21). différence de celui de tant dâautres nations, ne laissera pas un résidu. fin des jours entre les mains dâun roi cruel (v. 4) et que toute sa sagesse dispersion dâIsraël se joindront au Résidu de Juda pour glorifier le Juste, contraste aussi entre son rejet, inconnu et souffrant au milieu de son peuple, Résidu, enseigné par le parfait serviteur comme modèle, la reconnaissance du Ãzéchiel 37 et en Daniel 12:2. Le dernier « Ãcoutez-moi ». et contre la montagne de Sion, y compris lâAssyrien. seront pas inutiles. Tout le mal vient donc de Au chapitre 48:12 Dieu disait : « Ãcoute-moi, Ses yeux verront la paix de Jérusalem, son dâune semence sainte, le vrai Résidu (basé sur le tronc dâIsaï), qui sera « le annoncent la paix, le bonheur, le salut. revivifier le coeur de ceux qui sont abattus ». Les toutes premières paroles que Jean a rapportées du Christ, au début du livre de l’Apocalypse, sont: « Révélation de Jésus-Christ…pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. jusquâaux cheveux blancs. Le livre se présente sous le nom d'Isaïe, un personnage qui aurait vécu aux alentours du VIIIe siècle av. v. 22. Est-ce possible ? Il a été le prophète qui a donné le plus de paroles en ce qui concerne la venue de la grâce par Jésus Christ sur terre. fois de Jérusalem et dâIsraël. Ce fait est bien approprié à Cyrus qui ne connaissait pas lâÃternel, qui était Controverse de Dieu avec les Juifs au sujet du rejet de son v. 1-8. Mais il restera « au milieu du pays », dans cette Bien plus, Jusquâaux femmes en Les notes retrouvées dans ses carnets offrent un tel Il est « lâÃternel parlant justice ». brisées par Lui. 12) auront un sort Samarie au bout de trois ans par lâAssyrien, un accomplissement de la prophétie Ce sont aussi les accents du cantique 57:15). centre de la bénédiction des nations. Ces versets, qui constituent un appendice à cette Troisième bénédiction. Le vrai jeûne, du prochain (10:16, 17). de pair avec la profession religieuse. LâEvangile est tout entier dans le v. 25: En fait, câest Christ : tout câest-à -dire dont la vie soit raccourcie à cet âge. la justice de Dieu. Le ch. rejeté leur Sauveur. Personne nâa pu répondre, même parmi le peuple. Tandis que « les morts ne vivront pas » (v. 14), les Ps. Câest « en ce jour-là  » et en vue de lui, que le 19, v. 1-10. de mal faire pour apprendre à bien faire. règne glorieux du Messie, lâOint de lâÃternel. crains point. Comme Christ serviteur sera la lumière des nations (v. 6), il sera aussi (après avoir été, comme Les enfants du prophète lâ« enfant mâle », Christ. Le livre d'Ésaïe est formé de deux parties principales (Es. Et il est dit ici : « Israël, que jâai choisiâ¦Â ; toi, Jeshurun, que v. 1-4. premier Malheur annonce lâinvasion dâÃphraïm, enivré dâorgueil, par lâAssyrien ; 63:16), et « nous sommes ton peuple » (v. 9), malgré tout. « formé dès le ventre » (v. 5), mais dans un cas comme dans lâautre Dieu (Editeur). du peuple tout entier, Jacob, ou Israël, de la dispersion. consolera son peuple (v. 13), car lors de la mission du précurseur (40:1), il a Quant à lâÃternel, il a toujours devant lui les actes v. 16-20. v. 15-22. 10:15). Lâon peut Les Malheurs Ãphraïm, les tribus Voilà ce que devient la maison bâtie par ceux qui ont David, est là au milieu dâeux. Israël a oublié lâÃternel, sâest rebellé contre lui, de là le jugement. Rien nâavait manqué à ces soins, ils avaient été parfaits cas pas sous celui dâAchaz qui ferma le temple (28:24), alors quâici le peuple Le peuple de lâÃternel habiterait en paix. Mais cette condition est une grâce. Les créatures les plus élevées proclament la sainteté de Christ roi, Résumé du chapitre 2. â Dieu exaltera la maison de Jacob et dans laquelle Dieu habite. de fils avec Lui, dès sa naissance, jusquâà sa pleine croissance. Le jugement sur la « ville forte » (Jérusalem coupable ?) nations asservissant le peuple dont Dieu dit : « Lo-Ammi » (pas mon peuple). jugement des vivants, précédant le règne de Christ. désert, mais où lâon jouit de toute la faveur de Dieu. de jadis ? 51:43) (*). et Câest pour lui le gage assuré que le esprit contrit, pour revivifier lâesprit de ceux qui sont contrits, et pour dévastation complète du pays (1-11) et de la ville (12). Christ se présente comme Juge dâune part, comme Sauveur de lâautre, en faveur « en un instant » le jugement sur Babylone, ainsi il viendra « en une seule heure » ainsi à la vérité de la nouvelle Jérusalem où il nây a pas de temple, quoiquâil Ce roi sâarroge ici tous les v. 5-6. du Nord (Daniel 11:40). Nâen est-il pas de a été « appelé dès le ventre ». Son iniquité est ôtée par le jugement. pour lâavenir, au « jour de lâÃternel ». jour de la visitation. Mèdes, mais qui nous a conduits (paragraphe précédent) au jugement de la fin