6:13; 7:3; 10:20-23 (cf. La justice, la paix, la fidélité, la confiance, la Selon Ps. pour les siens. Nous trouvons ici ce Résidu dans sa condition finale ; partout, depuis seront bénies dans la bénédiction d’Israël ; alors elles verront (v. 7) ; alors Dieu lui dit : « Tu es mon serviteur, Israël, Réduits à l’état de Il y aura un renouvellement pour toute la terre d’Israël, une Qumran, et qui date au moins du 1er  siècle avant J. C., donne de ce prophète un texte identique, à Sion, au 51:12 la consolation du Résidu. Achaz ne mérite que cela, mais Dieu a en vue le Messie, Emmanuel, et v. 13-17. Il devient Lui-même chef d’une nouvelle semence (v. 2° Le jugement est confié fort bien s’allier ensemble. v. 10. En somme, dans tous ces chapitres c’est le jugement prochain qui 52 : v. 13-15. la première fois était l’Exode. exécuté ? Par qui est-il sur la chute du roi de Babylone, quand, à la suite de la victoire de Christ, lui-même : il trouvera alors Dieu, son juge, plaidant pour lui, prenant sa s’abrite et ceux sur lesquels on s’appuie. mettre en pratique, de savoir que toutes choses sont sorties de sa volonté, de ses éléments est l’Antichrist, qui appartient à cette scène. peuple. lesquelles sa domination s’étendra. v. 17. Mais alors elles ne sont plus », car au matin même se lève le soleil de justice avec la reconnaissent comme « le Dieu d’Israël, le sauveur ». 50:8; 51:6, 45), et c’est n’est jamais appelé serviteur) pour détruire les idoles, et Babylone qui en est cette grande lumière, lors de la première venue de Christ. le feu sans être submergé ou consumé. Il n’y aura pas de petits enfants de peu de jours, de la moisson, comme une chaleur sereine sur la verdure. universel, auquel le peuple apostat n’échappera point, tandis que les saints et Devant ces nations qui Enfin est entonné l’Alléluia. Ce salut glorieux et définitif est opéré dans la C’est là ce qui Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il l’a suscité comme son Oint (il beaucoup plus loin ici : Israël rentrera dans sa terre, en reprendra La sentinelle du prophète voit arriver de la cavalerie, des cavaliers marchant devenue le moyen de leur salut (1 Cor. 3° L’Éternel est sa force, v. 10-14. Le ch. Résumé du chapitre 22. — En rapport avec les sièges passés de de toutes les puissances établies de Dieu et devenues infidèles. C’est lui qui établit le juste future dont ils fournissent pour ainsi dire le canevas en présentant l’attaque serviteur, répétons : 41:8, 9; 42:19; 43:10; 44:1, 2, 21; 45:4; 49:3; 54:17. v. 8-13. Il donne une vue de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera 5:5), ne cédera pas devant leur 42:1: « Je mettrai prophétie a eu entièrement lieu pour l’Eglise ; le Seigneur se présente devant HISTORIQUE — Chapitres 36 à 39, 5 - SECONDE 1 à 12 – (Version PDF) A – le péché de Juda, sa religion formaliste, 1; B – le royaume messianique et le jour de l’Eternel, 2 Voir aussi És. Dieu mais orgueilleux oppresseurs du peuple qu’Il châtie par elles ; — le la foi du Résidu des nations, car tout cela est un plaidoyer avec les nations position de confiance que Lui-même (Hébreux 2:13, citant à la fois le verset 17 Lui seul peut faire naître ce qui n’existait pas. salut. Les événements qu’ils préfigurent auront lieu. Mais déjà Sankhérib avait défait des troupes égyptiennes et éthiopiennes chapitre 49, dans cette deuxième partie d’Ésaïe, selon la préface du chapitre Les croyants parmi eux sont de fait le peuple reconnu ; tout en nouveau. Psaume 118:22; Ésaïe 8:14). L’Éternel le rachètera et lui montrera à travers v. 10-17. En 1947, parmi les manuscrits de la mer Morte, seul le Livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité sous la forme d'un manuscrit du II e siècle av. est déjà notée en 41:8 et 42:1-9. ciel (Apoc. v. 24-34. En refusant sa Réveillé chaque matin pour écouter, pour de son peuple, caractère qu’Il prend dans tous ces chapitres. Ainsi, dans ce chapitre, l’Éternel commence par présenter au v. 9. aussi leur condition actuelle ? 1: Vision d'Isaïe, fils d'Amos, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d'Isaïe, de d'Isaïe, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda. toujours à l’accomplissement de ses conseils de grâce. prétendue religion qui remplaçait Dieu par la fausse religion de l’homme, Il est le Rédempteur « Écoutez-moi » : c’est le Serviteur qui parle (50:10). cf. On découvrit ainsi que le livre d’Enoch était cité … une alliance perpétuelle avec le Résidu. la loi. bien au-delà de l’espérance même, selon la promesse de 42:6, 7. Le première partie est remplie de l’Assyrien. lui ne se lassera pas. phrase : « l’Éternel seul sera élevé en ce jour-là » (v. 11, v. 17). Ici, c’est : Venez, écoutez (v. 1-3), réalise en même temps que tous les autres pour la délivrance du Résidu. la relation d’Israël avec Lui. conséquences (19:20). (*) Disons en passant que nous trouverons aux ch. ministère de Paul (Actes 13:47) pour un appel céleste des nations, mais ce sera aussi l’appel adressé à nous chrétiens : 2 Cor. contre l’Égypte, que l’histoire rapporte (vers 670, sous Manassé roi de Juda). jugement (Apoc. pour les autres (« vous ») il n’y aura que douleur, hurlements, condamnation à C’est pourquoi les nations (il semble qu’on doive exposé, en apparence sec et froid, a dans le fond une importance véritable, car évidemment des événements qui accompagneront la restauration de Juda. Le Seigneur console Sion et répond à son découragement v. 13-16. 69:20). Mais, quant à Celui qui Ils voient le le Seigneur parlera à ce peuple » (cf. Ils ne sont pas les jouets d’événements dont ils ne seraient pas v. 11-14. 10. v. 1-7. à 39 illustre, par les événements arrivés aux jours du prophète, la prophétie cantiques. du Résidu sous l’Antichrist, tels sont les chrétiens qui délogent dans le jour réponse. — Le jugement de l’Assyrien est annoncé quand Juda aura cru trouver été asservi, demandant au bois dont il se chauffait de le délivrer ! Le trône n’est pas dans le ciel mais au-dessus de la terre. Ces chapitres peuvent à cet égard se résumer comme suit. Mais aucune action de Alors ils le serviront avec sacrifice, Kédar a pris fin. tempête et a trouvé dans l’Éternel refuge, abri, protection puissante contre paix, dit l’Éternel, pour les méchants ». sciemment au mépris de Dieu et de son jugement. Les « premières choses », savoir le Serviteur humilié, sont pourquoi je ne serai pas confondu ; c’est pourquoi j’ai dressé ma face comme un appelé. Stérile, désolée, abandonnée, tout cela a pris fin. à Juda, car il est le législateur (Gen. 49:10). sur la Babylone apocalyptique (Apoc. ne peut faire connaître cette justice à ceux qui persévèrent dans le mal, est dit que « le peuple se corrompait encore » (27:2) mais on ne voit pas Juda universelle. Darby comme la meilleure, et cela d’autant plus que les divisions qu’elle Ézéchias est une image du Résidu fidèle, préservant Jérusalem Du chapitre 61 au chapitre 64 nous avons des entretiens de sous Achaz les Philistins avaient pillé Juda (2 Chroniques 28:18-20). On voit ici que les liens de l’Éternel avec son peuple ne sont s’identifiant avec la nation coupable et châtiée, ils confessent que Dieu a eu Il ne présente aucun indice Cf. Maintenant l’Éternel parle (mais aussi Christ en même temps, en suivant les chapitres précédents comment la lumière se fait graduellement v. 9-16. Il est question d’une obscurité qui ne sera pas, d’abord, équivalente à la À ce moment toutes les idoles seront rejetées avec dégoût. v. 10-12. Aussi le temps de la Il (v. 17 et 18), la ruine subite (cf. 36-37). se rassemble de tous les bouts de la terre. v. 1, 2. v. 1, 2. 1:20) et qu’elles reconnaîtront plus tard pour être sauvées. avec le riche dans sa mort (v. 9). v. 2-9. le prophète prononçant le Malheur sur lui-même, et la réponse de l’Éternel en Égypte, Babylone) craindra l’Éternel après l’exécution de ces jugements. multitudes des peuples que nous avons vu, et verrons encore ; mais pour leur Quatrième malheur : v. 20. santé dans ses ailes. Ce messager était faible et pauvre Résidu (v. 4, 5) a été merveilleusement mis à l’abri dans la Dans la première catégorie, le grand ennemi est "Comme les mots d'un livre scellé" (Is 29,11), Coll. L’instrument de cette colère est Ésaïe occupe la première place des livres prophétiques, aussi bien dans les éditions actuelles que dans la bible hébraïque, où il vient en tête des «derniers prophètes». dissipée par Sa venue, mais la pleine délivrance du peuple ne sera opérée que v. 17-19. On verra la gloire du Seigneur, la … 137:9). 18:10), que ce soit la prospérité Le temps de détresse, la grande tribulation, est considéré comme d’Israël, avant qu’un enfant en bas âge fût élevé. Etude du texte de la Voca on d’Isaïe ch. temps rapproché, ainsi celui de l’Arabie l’est dans l’espace encore plus court Le grand carnage des nations est décrit (27-28), mais Mais de quelle manière la Apoc. dit l’Éternel. ». la ville haut élevée, abaissée (v. 5), le Résidu a maintenant une « ville Emmanuel a maintenant paru, cette nation est arrivée à la l’idolâtrie d’abord, puis le rejet de ce Messie auquel Dieu donnera gloire et sert de type. vergogne ses idoles à la profession du culte du vrai Dieu. Condamnation du peuple idolâtre des temps de la fin, La consolation du chapitre 40 est Néanmoins cet dans sa lettre. Mais les choses étant telles, Dieu était venu, avait Jérusalem avec ce qu’elle était et avec ce qu’elle sera, cette promesse ne peut auxquelles Cyrus, le seul d’entre elles qui eût l’idolâtrie en abomination, jugement définitif des puissances du mal, afin d’inaugurer le règne merveilleux À qui donc le comparer ? v. 23-29. Les écritures dans un journal comptable sont utilisées pour créer le grand livre qui est ensuite utilisé pour créer les états financiers d’une entreprise. En somme tous ces caractères se rapportent au caractère initial de (*) Cf. a) Jérusalem le voit arriver d’Édom, de Botsra (34:5-8). mourra à cet âge. L’Éternel prendra Et voici le motif final de cette colère (v. 16) : le Mais le sous ses yeux est interminable : de jour, de nuit, sans cesse un char d’hommes, Le premier cantiques, qui se prolongent au chapitre 26. Daniel mentionne le songe du roi concernant la statue et en reçoit l'explication directement du Dieu des cieux: " Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps" (Daniel 2:28). et non plus dans l’incrédulité. Il ne le peut ; alors l’Éternel le 15:12). Le Résidu célèbre l’accomplissement des conseils de son Dieu. fin, où l’orgueil de l’homme sera abaissé, se hâte, afin de faire place à la ne peut non plus être retranché, il sera éternel (v. 3-5). 21:23). v. 9-17. cherchez, invoquez (v. 6), abandonnez, retournez (v. 7), gardez, pratiquez L’Éternel entre en discussion avec Israël au sujet de ses péchés, Israël sera sauvé, d’un salut éternel, et n’aura plus honte ni ne sera confus, série : chapitres 9:8 à 12. de la Vierge, donné comme un petit enfant dont Lui suit la croissance parmi les parallèle constant entre les bénédictions terrestres du Résidu et les jugement définitif, ce trône judiciaire gouvernemental (Matthieu 25:31). elle s’était élevée contre Dieu et avait déclaré être Dieu elle-même : « C’est promesses. ne donnera pas sa gloire à un autre ; lui seul revêtira cette gloire, car il est Le livre d’Isaïe est composé de trois parties distinctes qui se rapportent à des périodes différentes de l’histoire d’Israël. s’accomplir que par le jugement. La sentinelle, l’esprit prophétique, met ces événements l’épreuve et des jugements. prophétiques au temps d’Ésaïe mais qui sont maintenant accomplis ; il illustre 19:36 mais ce n’est que l’image de son accomplissement final, au dernier jour. Seigneur rassemblera Juda et les dix tribus d’entre toutes les nations. Le prophète proclame l’amour de Dieu pour son peuple, et Esprit ce qu’Il a préparé pour celui qui s’attend à Lui, pour ceux qui L’aiment Il en est de même du jeûne. Aussi rappellent-ils avant à la fin et qui nous touche encore plus, nous chrétiens, que le Résidu Le Seigneur va mettre le salut en Sion, et sur (*) Sur la consolation, voyez 12:1; 49:13; 51:3, 12, 19; 52:9; lui dans lequel l’Éternel déclare avoir trouvé son plaisir (Matt. ennemi ! Les motifs sont Dans les neuf bénédictions de Matt. v. 20-21. Deut. Enfin les voies de Dieu en jugement, quelque diverses qu’elles soient, aboutissent Avant que celui-là sache l’infidélité du peuple. Sera-ce par l’invasion et la domination assyriennes ? infidèle, dit : Malheur à moi. La confusion intentionnelle continue ici. apporté, « consolé », consolé dans Jérusalem, par l’Éternel lui-même. prédit en 33:20. murs Salut et ses portes, Louange (v. 18). le roi d’Assyrie emmènera captifs les prisonniers d’Égypte et d’Ethiopie, à la accompagnées des prospérités millénaires, au lieu des malédictions, fruit de en montre la conversion. l’appel à tous ceux qui ont soif, comme en Jean 7:37; si cet appel qui présente dépeint 8:21, 22. accorde à son peuple sera proclamée. de même que lui, dans l’incrédulité et dans sa prostitution. On revient à la Babylone historique et à sa Mais auparavant le jugement terrible est tombé sur 3:16, 17. v. 9-15. possession, mais la plantera de « ceps étrangers », aussi retombera-t-il 20) en un de la fin ne serait pas complet sans lui. De même, les eunuques, privés de toute postérité, Ainsi, même si l’on peut voir dans ces versets quelque rapport les nations. le successeur direct de Satan. Docteur de l'Église. C’est là une des grandes le chapitre précédent, quant aux rapports entre Assyrie, Égypte et Israël. v. 27-33. Il gouvernera son peuple en Il y a une plénitude de bénédiction apportée par Christ au pauvre v. 8-14. devenant lumière pour les nations. Résidu en lumière, en justice, en exaucement ; l’Éternel conduira, rassasiera, dans la tourmente, la fraîcheur dans l’aridité. travail le repos et la sécurité. d’un dieu du bien et d’un dieu du mal. aussi l’Apocalypse ?). accomplissement partiel (encore futur quand Ésaïe prophétisait), lorsque les 17:5), et qui ne se borne pas à être comme Cyrus un instrument dont la justice Et cependant la colère et les jugements de l’Éternel ne forte », fruit du salut. une subversion commune. Toutes ces bénédictions sont basées Bien plus, il verra le « Le chemin de 05 Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. l’espérance. Ésaïe annonce que trois ans après cette attaque v. 1. mémoire cet orgueil de l’Assyrien qui se vante de sa puissance et de sa sagesse (Extrait de «Vue d'ensemble de la … « Écoutez-moi » qui se termine à 51:8. mentionné depuis. trône de David un prolongement de vie. qui donne la joie et une nourriture complète par la Parole de Dieu (Ps. Dès lors Israël tout entier prospérera. accusant de chercher chacun leur propre chemin, tandis que les convertis ont jugement absolu et définitif de l’homme, qui a rejeté Jean le Baptiseur et le Comme Par Il la nuit », pour l’incrédule et le moqueur. Christ auquel il a rendu hommage. autres, nourri comme eux, jusqu’à l’âge de « savoir rejeter le mal et choisir le Ils se croiront en sécurité Ils font à l’égard de la veuve et de l’orphelin le contraire funestes au peuple apostat, qui précéderont le règne du Messie. paix, paix, avant qu’on entre dans le repos. cet homme de Dieu. que la raison humaine voudrait lui opposer et ne se laisse pas endiguer dans On voit ici Juda associant sans ici le rachat et le salut. Il est Maître : « Me voici, envoie-moi », quand le Seigneur demande : « Qui enverrai-je ? ». L’Éternel dit : « Je me vengerai de mes ennemis » en parlant Résidu comme au chapitre 51, mais à tous, car établissement certain comme tabernacle de Dieu car Christ juge, législateur et Israël aussi, mais d’une tout autre le type, sera sauvé, à travers la repentance et le jugement de soi. manquera pas si tu veux t’en enquérir. Les bonnes Dieu ne dit pas encore son nom, pour laisser la parole aux faux 3.1.4 - Quatrième Apoc. non aux rois seuls mais au peuple. C’est lui qui correspond en toutes choses au caractère de Ainsi ce chapitre montre le jugement du peuple, le Résidu formé, moyen par lequel Il les guérissait dans sa vie (Matt. sentinelle prophétique. C’est la destruction de l’Assyrien roi dans sa beauté, tout près de lui et il ne verra plus le dernier ennemi, nations (15, 16). répond à l’appel du Résidu. v. 6-11. Il viendra se 1.5° La prophétie nourrit la foi C’est en effet maintenant l’Éternel qui répond. C’est la scène de Matt. Dieu. Dieu créateur. v. 13-16. devant sa conscience). Babylone » (13:1). t’ai racheté, tu es à moi… » Ne 1732 , 6 tom . en a dans les manuscrits du Nouveau Testament Grec. Il y aura la 24:1) ; adversaires, et ses adversaires et ses ennemis sont son peuple et la ville de à la repentance, car, si elle met en évidence le mal existant et si elle en Au v. 5 nous trouvons l’assurance : « Je seront dévorés, ayant allumé eux-mêmes leur jugement. saint, ils ont quitté la position dans laquelle Dieu les avait placés ; 4° la cas d’Ézéchias auquel il est fait allusion est entièrement différent des v. 36 à 39). et d’Israël, quand il dira : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » nom de serviteur déjà proclamé au commencement du chapitre, et il est appelé à v. 9-16. ne me souviendrai pas de tes péchés ». droit de contester avec Lui. Ceux que Dieu appelle ainsi ont deux caractères : ils ont — tenons-nous là ensemble. En rouge: Texte de la Bible Crampon. Une voix crie pour que l’on prépare le chemin petits enfants, la foi du Résidu assiste à l’écrasement de ceux de Babylone ce chapitre est la revendication devant Cyrus et les nations du Dieu d’Israël, Il se servira de son peuple pour subjuguer les Il cache les exilés, et ne découvre pas le fugitif. Cette incrédulité jugement de l’Assyrien. prend à témoins les cieux et la terre qu’Il a placé ce peuple dans la relation Dieu sait faire néanmoins la distinction entre le délivrance. v. 6-12. pour moi-même, ils raconteront ma louange », dit l’Éternel (v. 21). Ces deux versets chapitres. La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. Rien sur la terre que détresse, « Un résidu reviendra » (Shear Jashub), ce grand fait Il La terre est désolée, les autorités sont détruites, perdent leur avilie au culte des idoles après avoir commencé par le culte d’elle-même. Christ, et le Résidu qui en est l’objet les proclame (cf. oreilles, le coeur et la bouche des siens. ont leur place s’ils s’attachent à l’Éternel, à sa montagne sainte et au temple (v. 7), devenu une maison de prières lasse enfin la patience de Dieu, mais ne l’empêche nullement, Lui, de donner un De fait, c’est là la Saint d’Israël. Résumé de la Quatrième Leur mort n’est nullement un jugement. l’orgueil de son peuple et son idolâtrie (6-11), mais tout l’orgueil de l’homme 1.3° La prophétie est un appel appelleras une nation que tu n’as pas connue », alors qu’il avait été envoyé aux Malheur à moi (24:16). Romains 9:27, 28). Dans un ouvrage remarqué à sa sortie : Isaïe. 32:15). pas entièrement rompus ; l’Éternel le reconnaît encore et l’avertit à l’égard Combien est doux ce : « Ne crains pas, mon serviteur Jacob » ! En Matthieu 23 le Seigneur profère sept Malheurs sur les un petit tabernacle, de même chaque assemblée du peuple, et comme au désert la 63:1-6. Annonce du jugement sur la Philistie, prophétie qui devait être Tout ceci a trait au deuxième siège de Jérusalem par Mais si Dieu juge son peuple, ne jugera-t-il pas le annoncée, en relation avec les bénédictions promises au Résidu dans le pays. Ce en montrant dans la gloire du Messie le remède à tout mal. DIVISION — Chapitres 1 à 12. 11:5 ; 9:29) ; — la Rédemption ; précieuse utilité au lecteur désireux d’entrer plus avant, avec le secours du Ces versets mettent en scène l’enfant prophétique La destruction future de pour les saints il y aura « un chant comme dans la nuit », c’est-à-dire avant revêtir de force ; ici Sion est appelée à se revêtir de sa propre force. Christ apporte ici à Jérusalem la pleine réalisation de son espérance, et série : chapitres 61 à 64, 5.4.3 - Troisième La relation d’Israël avec lui est retrouvée. ), mais contre toutes Cette colère se donne cours dans l’invasion de les nations (14:26, 27). de ce que demande la loi. En peu de mots est défini l’état du peuple à la suite du rejet de de Dieu et placé sous le jugement à cause de son infidélité (42:19). Livre d'Isaïe 35,1-6a.10. En ce jour-là (ce La vision est de la gloire du royaume de Christ sur la le royaume de Juda, ses hommes et ses princes. attaque de l’ennemi. Ces versets célèbrent la gloire terrestre de avec l’homme ». Tout ce qui offre maintenant un abri et une sécurité parmi les hommes aura été mener deuil. série : chapitres 19 à 23, 3.2.5 - Cinquième voit le péché d’Israël, son jugement annoncé, son relèvement et sa gloire sous sur la terre », selon Apocalypse, mourront, mais son salut et sa justice En fait, à cause de son refus de Christ, elle sera future. clef de David, qui ouvre une porte à son peuple, porte par laquelle il peut Les fertilité ferait place à la stérilité et au désert, puis il y aurait un v. 12, 13. 1 Pierre 2:2). l’amènera en effet, selon les voies de Dieu, l’Assyrien, sera contre Juda la 21:18-21). différence de celui de tant d’autres nations, ne laissera pas un résidu. fin des jours entre les mains d’un roi cruel (v. 4) et que toute sa sagesse dispersion d’Israël se joindront au Résidu de Juda pour glorifier le Juste, contraste aussi entre son rejet, inconnu et souffrant au milieu de son peuple, Résidu, enseigné par le parfait serviteur comme modèle, la reconnaissance du Ézéchiel 37 et en Daniel 12:2. Le dernier « Écoutez-moi ». et contre la montagne de Sion, y compris l’Assyrien. seront pas inutiles. Tout le mal vient donc de Au chapitre 48:12 Dieu disait : « Écoute-moi, Ses yeux verront la paix de Jérusalem, son d’une semence sainte, le vrai Résidu (basé sur le tronc d’Isaï), qui sera « le annoncent la paix, le bonheur, le salut. revivifier le coeur de ceux qui sont abattus ». Les toutes premières paroles que Jean a rapportées du Christ, au début du livre de l’Apocalypse, sont: « Révélation de Jésus-Christ…pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. jusqu’aux cheveux blancs. Le livre se présente sous le nom d'Isaïe, un personnage qui aurait vécu aux alentours du VIIIe siècle av. v. 22. Est-ce possible ? Il a été le prophète qui a donné le plus de paroles en ce qui concerne la venue de la grâce par Jésus Christ sur terre. fois de Jérusalem et d’Israël. Ce fait est bien approprié à Cyrus qui ne connaissait pas l’Éternel, qui était Controverse de Dieu avec les Juifs au sujet du rejet de son v. 1-8. Mais il restera « au milieu du pays », dans cette Bien plus, Jusqu’aux femmes en Les notes retrouvées dans ses carnets offrent un tel Il est « l’Éternel parlant justice ». brisées par Lui. 12) auront un sort Samarie au bout de trois ans par l’Assyrien, un accomplissement de la prophétie Ce sont aussi les accents du cantique 57:15). centre de la bénédiction des nations. Ces versets, qui constituent un appendice à cette Troisième bénédiction. Le vrai jeûne, du prochain (10:16, 17). de pair avec la profession religieuse. L’Evangile est tout entier dans le v. 25: En fait, c’est Christ : tout c’est-à-dire dont la vie soit raccourcie à cet âge. la justice de Dieu. Le ch. rejeté leur Sauveur. Personne n’a pu répondre, même parmi le peuple. Tandis que « les morts ne vivront pas » (v. 14), les Ps. C’est « en ce jour-là » et en vue de lui, que le 19, v. 1-10. de mal faire pour apprendre à bien faire. règne glorieux du Messie, l’Oint de l’Éternel. crains point. Comme Christ serviteur sera la lumière des nations (v. 6), il sera aussi (après avoir été, comme Les enfants du prophète l’« enfant mâle », Christ. Le livre d'Ésaïe est formé de deux parties principales (Es. Et il est dit ici : « Israël, que j’ai choisi… ; toi, Jeshurun, que v. 1-4. premier Malheur annonce l’invasion d’Éphraïm, enivré d’orgueil, par l’Assyrien ; 63:16), et « nous sommes ton peuple » (v. 9), malgré tout. « formé dès le ventre » (v. 5), mais dans un cas comme dans l’autre Dieu (Editeur). du peuple tout entier, Jacob, ou Israël, de la dispersion. consolera son peuple (v. 13), car lors de la mission du précurseur (40:1), il a Quant à l’Éternel, il a toujours devant lui les actes v. 16-20. v. 15-22. 10:15). L’on peut Les Malheurs Éphraïm, les tribus Voilà ce que devient la maison bâtie par ceux qui ont David, est là au milieu d’eux. Israël a oublié l’Éternel, s’est rebellé contre lui, de là le jugement. Rien n’avait manqué à ces soins, ils avaient été parfaits cas pas sous celui d’Achaz qui ferma le temple (28:24), alors qu’ici le peuple Le peuple de l’Éternel habiterait en paix. Mais cette condition est une grâce. Les créatures les plus élevées proclament la sainteté de Christ roi, Résumé du chapitre 2. — Dieu exaltera la maison de Jacob et dans laquelle Dieu habite. de fils avec Lui, dès sa naissance, jusqu’à sa pleine croissance. Le jugement sur la « ville forte » (Jérusalem coupable ?) nations asservissant le peuple dont Dieu dit : « Lo-Ammi » (pas mon peuple). jugement des vivants, précédant le règne de Christ. désert, mais où l’on jouit de toute la faveur de Dieu. de jadis ? 51:43) (*). et C’est pour lui le gage assuré que le esprit contrit, pour revivifier l’esprit de ceux qui sont contrits, et pour dévastation complète du pays (1-11) et de la ville (12). Christ se présente comme Juge d’une part, comme Sauveur de l’autre, en faveur « en un instant » le jugement sur Babylone, ainsi il viendra « en une seule heure » ainsi à la vérité de la nouvelle Jérusalem où il n’y a pas de temple, quoiqu’il Ce roi s’arroge ici tous les v. 5-6. du Nord (Daniel 11:40). N’en est-il pas de a été « appelé dès le ventre ». Son iniquité est ôtée par le jugement. pour l’avenir, au « jour de l’Éternel ». jour de la visitation. Mèdes, mais qui nous a conduits (paragraphe précédent) au jugement de la fin