Les enseignements dispensés permettent aux participants : - de comprendre la notion de conduite du changement et son évolution dans le temps- d'appréhender les grands mécanismes psycho-sociologiques du changement- de diagnostiquer un changement (stratégique, culturel, organisationnel, informatique) en entreprise - de construire les plans de formation, de … Les déterminants du changement organisationnel Le contexte du changement (Pourquoi changer ? Pour que le changement se réalise au sein de votre entreprise, il est indispensable que vous intégriez ce changement à la fois dans votre vécu professionnel et personnel. Pierre Collerette, Gilles Delisle, Richard Perron. Non seulement la littérature scientifique dans ce champ est abondante, mais les chercheurs y sont encore vivement intéressés. La thématique du changement organisationnel bien que très étudiée reste encore très fertile. 1. Par contre, au moment de concevoir un modèle organisationnel efficace permettant une bonne stratégie d’entreprise, elles tombent souvent dans ce que nous appelons « le piège de l’organigramme », c’est-à-dire qu’au lieu de définir clairement les capacités, la structure, les responsabilités et les interactions nécessaires pour donner de la valeur aux clients ou aux … Taieb Hafsi… et ses travaux liés à l’École institutionnelle en gestion Comment planifier et mettre en œuvre le changement organisationnel Après avoir réfléchi aux points forts et aux points faibles de l'organisation, et déterminé les possibilités de changement, dans le cadre d'une analyse de la performance organisationnelle , l'étape suivante consiste à planifier les actions et les interventions pertinentes. LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL A. Etat des lieux. Le changement suppose donc un accompagnement, de freiner les angoisses et 27 Selon le bilan social 2012, La Poste compte 243 172 collaborateurs dont 63% d’entre eux exercent leur profession au service Courrier. Danny Miller… et ses travaux montrant comment la documentation empirique considère complexe la conduite du changement par rapport à ce que suggère la documentation normative . Support de cours sur le management du changement personnel et organisationnel. Définitions Le changement organisationnel. Théories & Concepts Fayol Lewin Le changement organisationnel L’accumulation de changements mineurs (les procédures et les hommes), provoque à un moment donné un décalage énorme entre la structure formelle et le mode de fonctionnement réel. 2 Reviews . Dans cette perspective, cet article vise à analyser le processus de conduite du changement et plus particulièrement les différentes phases qui jalonnent le déroulement d’un projet de changement. Le changement a différente phases. Le changement est partout présent dans les organisations. - Le changement au cœur -La courbe du changement -Atelier -Les grilles de lecture du changement -Le modèle de Morgan - L’importance des focus groupes - Atelier 2 Temps 3 Troisième Partie Manager du changement ... organisationnel . côté Guilhon (1998), considère le changement organisationnel comme le moyen qui traduit le chemin à parcourir entre un état de départ et un état d’arrivée (Yatchinovsky, 1999), donc entre deux équilibres de l’organisation. Les couleurs Voici ce que révèlent les motivations sur. culture client, … La finalité … Les huit lois Il accompagne l’évolution et les mutations diverses des différentes stratégies, elles-mêmes contraintes par plusieurs forces : nouveaux apprentissages, flexibilité, innovations technologiques, évolutions techniques et matérielles, mouvements dans la … Dans le cadre de cette recherche sur la gestion du changement organisationnel, nous avons cherché à mieux comprendre le rôle attendu des professionnels en ressources humaines lors d’un changement organisationnel. 2.3 Le changement organisationnel 25 2.3.1 La notion de changement organisationnel . Les trois niveaux de changement 3. (organisationnel, les différents niveaux, Les résistances...), quel processus pour le conduire et l'accompagner (les invariants communs à toutes les démarches : le portage politique, la communication, la négociation et la participation), les trois phases du processus (l’éveil, la transition ou la mise en œuvre du plan d’action global, la ritualisation par l’accompagnement). Souvent vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions de son environnement. 72 1) Le changement Les deux visions du changement Changer en eaux tranquilles (incrémental) Décristallisation Reconfiguration Déplacement K. Lewin – Le processus de changement 73 1) Le changement Changer en eaux vives (radical) Environnements incertains et dynamiques Exemple secteur automobile (General Motors) : véhicules standards dépassés … Gestion du changemen t / 30-411-96 2 Objectifs du cours Comprendre la raison d’être d’un diagnostic Se familiariser avec le processus de diagnostic organisationnel & trois outils d ’analyse: les 4 lectures de Bolman & Deal le modèle de champs de force les représentations de l ’efficacité organisationnelle Voir les différentes méthodes de cueillette de Le changement organisationnel est perçu différemment par chaque personne. Cette ressource pourra servir de support pour vos leçons sur la protection de l'environnement. Comment traverser avec succès toutes les phases du changement? Le rôle des managers pour une bonne conduite du changement organisationnel Il relève du rôle des managers d’ identifier les facteurs bloquants au sein de leurs équipes et de rassurer en communiquant de manière transparente sur les améliorations attendues suite au changement, les éventuels points qui n’évolueront pas, les bénéfices que l’équipe ou l’organisation pourra … Powerpoint produits en entreprise le sont dans le cadre de projets) : les tensions descriptif/normatif, expansion/contraction, oubli/rétention. Le changement organisationnel doit être géré avec attention si l'on veut perdurer son activité et ne pas déprécier son entreprise. Le Changement Organisationnel: Théorie et Pratique. Le projet de ce texte est de penser l’organisation, qu’il s’agisse de la percevoir comme un objet (organization) ou comme un processus (organizing) à partir des catégories qui relèvent du changement dont la partialité est ici assumée. Étude de cas de 13 pages en ressources humaines : Changement organisationnel à la Banque du Marais. L¶enjeu stratégique et organisationnel des NTIC 3. Ce document a été mis à jour le 19/03/2010 Cette présentation PowerPoint de quinze diapositives donne un bilan de la politique de ressources humaines de la banque du Marais, ainsi que des recommandations pour améliorer celle-ci, en particulier par la mise en … changement organisationnel selon l’époque et la conjoncture. Le Changement Organisationnel Introduction Les Causes du changement Les formes de changement Les stratégies de restructuration Les types de changements organisationnels Enjeux et Analyses du changement Le rôle du management La résistance au changement La communication organisationnelle Introduction Selon Yves-Frédéric Livian on peut mettre en avant six dimensions du changement … TYPOLOGIE du CHANGEMENT Changement prescrit Changement construit réponse à des contraintes de évolutions de l’organisation qui amènent l’environnement (réglementaire, à changer les modes de représentation de technologie,etc.) Nous en voulons pour preuve le nombre important de propositions de communication que nous avons reçu, une soixantaine. Avant tout changement, ... politique, organisationnel, stratégique...tandis qu’une autre étudie le changement selon ses caractéristiques : global ou partiel, lent ou rapide, marginal ou majeur. Regardez la vidéo d'animation 2 min. NTIC et le système dinformation dans lorganisation Section 02 : NTIC, GRH et changement organisationnel 1. limpact des NTIC sur la fonction et la gestion des ressources humaines 2. 2 Objectifs Dresser la liste des lments que les gestionnaires peuvent changer dans une organisation Expliquer pourquoi les employs rsistent aux changements Donner des exemples de chacune des huit tapes du changement organisationnel Nommer quatre techniques de base relatives au dveloppement organisationnel … La conduite du changement organisationnel représente une problématique fondamentale pour les établissements de santé afin d’affronter les défis auxquels ils sont soumis. Soyez conscient de ce que ce changement signifie pour les autres. Le changement n'est possible que si les acteurs sont en mesure de faire évoluer leur schéma interprétatif Le besoin de changement provient généralement d'une inadaptation entre culture et contingences liées à la nouvelle stratégie Une modification des modes de gouvernance ou de la répartition du pouvoir 29 2.3.2 Les stratégies de changement... 29 2.3.3 L'engagement des individus 31 2.3.4 La communication stratégique 32 2.3.5 L'organisation dans une F/A 33 2.3.6 La communication dans une FIA 35 2.4 Modèle de gestion des résistances au changement.. 39 A l’issue du cours, les apprenants peuvent : - comprendre la notion de conduite du changement et son évolution dans le temps - appréhender les grands mécanismes psychosociologiques du changement - diagnostiquer un changement (stratégique, culturel, organisationnel, informatique) en entreprise - construire les plans de formation, de communication et … Le changement, quelques modestes éclairages théoriques Stéphane Haefliger Responsable du Secteur public Suisse romande - KPM G Sociologue et Chargé de cours MBA-HEC Lausanne, le 23 juin 2003. Le diagnostic des forces ou conditions tant internes qu’externes, tant positives que négatives, tant historiqqq ques qu’actuelles qui influencent la transformation Les raisons invoquées pour justifier ou légitimer le changement Le contenu du changement (Quoi … Chapitre 14 Diriger le changement organisationnel . Contexte. 2. l’entreprise par les acteursProgressif 12 à 36 mois 1 à 10 ans Projet an 2000, euro, ARTT, etc. 2. Le changement organisationnel 2. Le changement organisationnel – Chap.2 : Étant au centre des préoccupations des chercheurs et des praticiens, le changement organisationnel représente le champ d’investigation de ce sujet de mémoire. PUQ, 1997 - BUSINESS & ECONOMICS - 190 pages. Ainsi, selon Grouard et Meston (1998) (p.98) le changement organisationnel est un « processus 28 Meryem Le Saget, Le Manager Intuitif – Une nouvelle force, 2ème édition, DOUNOD p. Il est à la fois, un axe de notre revue de littérature et un cadre d’analyse théorique pour nos données empiriques. La planification d ’entreprise. Utilisez ce Powerpoint en classe ou chez vous pour aborder le thème du changement climatique en cycles 2 et 3. Le pilotage du changement Les trois étapes clés du changement selon K.Lewin : cristalliser, changer, recristalliser Les deux démarches possibles: le top down vs le bottom up Le CIDR a souhaité faire évoluer les compétences de l’ensemble de ses équipes dans des domaines transversaux et indispensables à l’accompagnement des institutions partenaires notamment sur des aspects de développement organisationnel et de procédures et processus de changement. La culture d’entreprise 2. NTIC, gestion des ressources humaines et changement organisationnel 3. 1. Mots-clés : changement organisationnel, modèles de changement, mécanisme social, étude de cas, narration.