Notons par exemple l’allitération en « m », comique ici car elle fait entendre un marmottement infantile : « Ma mie ! Bienvenue sur www.cultivonsnous.fr. ARGAN.- Mamour, cette coquine-là me fera mourir. ARGAN Venez-vous-en ici à mon secours. The Imaginary Invalid or The Hypochondriac (French title Le malade imaginaire, [lə malad imaʒinɛːʁ]) is a three-act comédie-ballet by the French playwright Molière with dance sequences and musical interludes (H.495, H.495 a, H.495 b) by Marc-Antoine Charpentier.It premiered on 10 February 1673 at the Théâtre du Palais-Royal in Paris and was originally choreographed by Pierre Beauchamp. En 1672, il compose le Malade imaginaire, sa dernière pièce. ARGAN Ma mie! Hélas ! Holà ! Ecoutez, Toinette, si vous fâchez jamais mon mari, je vous mettrai dehors. Et il y a je ne sais combien que je vous dis de me la chasser. Moi, madame ? », Incapable de gérer les conflits qui surgissent en son foyer, l’époux en appelle donc à sa femme, comme un enfant demandant à ce que soit châtié celui qui l’aurait offensé : « Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. ARGAN.- Elle est cause de toute la bile que je fais. BÉLINE.- Pourquoi vous emporter ainsi ? ARGAN.- Mamie, vous êtes toute ma consolation. Elle s’exprime en mère, comme le montre ses tournures hypocoristiques* (*affectueuses) : « Là, là, tout doux ! C’est à peine s’ils, Décès de Christophe, retour sur sa vie et ses succès. Vous ne connaissez pas, m’amour, la malice de la pendarde. Cela est plaisant oui, ce mot de mariage! Mon Dieu ! Pourquoi vous emporter ainsi ? Ah ! • Juste la fin du monde, partie II scène 1 : analyse Alliances were forged between powerful families through arranged marriages of daughters. La culture le savoir se partagent et c'est avec joie que nous vous offrons des milliers de proverbes, des citations, des poèmes des romans. Argan veut par conséquent chasser Toinette, comme un despote : « je vous dis de me la chasser » . Face aux accusations de sa maîtresse, la servante feint la surprise, comme l’exprime l’adverbe « Hélas ! Hélas ! C’est dans l’acte III scène 12 qu’Argan ouvrira les yeux sur Béline grâce à une ingénieuse mise en scène de Toinette. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. BELINE Qu'est-ce que c'est donc qu'il y a, mon petit fils? BÉLINE.- Le voilà là-dedans, que j’ai amené avec moi. Comment donc, mon ami ? ma mie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi ! Molière joue sur le comique de répétition dans l’affrontement entre Toinette et son maître : « raison » / « raison », « fille », « fille », « fille » / « consentira », « consentira » . Hélas ! Elle ne cherche pas à le raisonner mais uniquement à aller dans son sens pour l’apaiser. Elle a cru faire bien. Ah ! Çà, donnez-moi son manteau fourré et des oreillers, que je l’accommode dans sa chaise. ARGAN.- Je vous avais dit de parler pour cela à votre notaire. La servante insolente est un topos de la comédie qui ne peut qu’amuser le spectateur. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) Les époux sont ridiculisés par leur incapacité à régir leur espace domestique. Argan, plein de tendresse (« Ah ! Là, remettez-vous. Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de monsieur Diafoirus; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle, mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent. Jean-baptiste Poquelin, dit Molière, est un homme de théâtre du XVIIème siècle et l’un des dramaturges français les plus connus. Mettons celui-ci derrière votre dos, et cet autre-là pour soutenir votre tête. Faites-le donc entrer, m’amour. Hé, là ! 1. Il compte ce qu’il doit payer à son pharmacien. POUR ALLER PLUS LOIN (collèges et lycées) Axes de réfl exion Collège Béline invite son mari au calme, soulignant le caractère incontrôlable des passions d’Argan : « Ne vous passionnez donc point. ARGAN.- Ah ! hé, là ! 2. La Statue de Memnon : statue antique qui produisait un bruit sous l’effet de la chaleur et du soleil. Plongez-vous dans l’analyse de la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire de Molière pour approfondir votre compréhension de l’œuvre ! » Cette assertion hyperbolique fait rire le spectateur qui sait que Toinette œuvre justement contre l’hypocondrie de son maître. Molière, Le Malade imaginaire, acte II, scène 5, 1673. Qu'est-ce que cela? ») tandis qu’ Argan se jette dans sa chaise « tout essoufflé« , avec impuissance. mon ami, quand on aime bien un mari, on n’est guère en état de songer à tout cela. Comment donc mon ami ? ARGAN.- Vous ne connaissez pas, mamour, la malice de la pendarde. Read reviews from world’s largest community for readers. Béline, qui n’a pas vu le geste de Toinette, s’étonne vivement (« Qu’est-ce que c’est donc ? Toinette se caractérise au contraire par son sincérité effrontée. », Toinette brise les cajoleries de Béline en « mettant rudement un oreiller sur la tête » d’Argan, qui jette « tous ses oreillers à Toinette, qui s’enfuit. Le malade imaginaire ACTE II Scène 6. ». Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités, à cause des bonnes. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles: il n’y a rien qui enrhume tant que de prendre l’air par les oreilles. Molière, Le malade imaginaire : Scène d’exposition I,1 Le Malade imaginaire est la dernière comédie de Molière, comédie ballet donnée pour la première fois au Palais royal en 1673. Béline donne en effet immédiatement son assentiment à cette suggestion : « Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison » . Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (analyse). TOINETTE.- Oui, mais on ne parle pas comme cela de but en blanc à Angélique ; il faut des mystères, et l’on vous a dit l’étroite garde où elle est retenue. CLIMÈNE ET DAPHNÉ Berger, laissons là tes feux, Voilà Flore qui nous appelle. mon ami, quand on aime bien un mari, on n’est guère en état de songer à tout cela. mon ami, quand on aime bien un mari, on n’est guère en état de songer à tout cela. Argan est si bouleversé qu’il ne parvient pas à exprimer la cause de sa souffrance et appelle à l’aide de manière paroxystique, comme si sa vie était en jeu : « Venez-vous en ici à mon secours. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le … [An… TOINETTE.-Ah, ah, c’est vous ? je ne sais pas ce que vous me voulez dire, et je ne songe qu’à complaire à monsieur en toutes choses. Qu’est-ce que c’est donc ? Il emprunte à la farce populaire et la comédie de mœurs pour hausser la comédie au rang de la tragédie. Mais l’hypocondriaque se console également en son épouse : « Ma mie, vous êtes toute ma consolation. La répétition du pronom démonstratif « celui-ci« et l’allitération en « s » est comique car elle exagère l’affection infantilisante de Béline : « que je mette ceci sous vous. Argan, tout essoufflé, se jette dans sa chaise. Béline donne raison à son époux malgré l’aberration de son discours, comme une mère consolatrice : « c’est une impertinente » , « Oui, mon coeur, elle a tort » . Toinette entrave ainsi la stratégie manipulatrice de Béline. la traîtresse ! Le voilà là-dedans, que j’ai amené avec moi. 4. Qu’est-ce que c’est donc ? », par laquelle Argan exprime sa souffrance. Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire de Molière. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Français: Plan détaillé de Le Malade imaginaire de Molière (1675, II, 5) Au XVIIe siècle, le théâtre classique est très codifié. Merci de laisser un commentaire ! 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Celle-ci est adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle [i] ; et vous savez qu’il faut maintenant de grandes précautions pour les gens que l’on prend. ARGAN.- Elle a contrecarré une heure durant les choses que je veux faire. Vous voilà je ne sais comment. Toinette ! ACTE I, SCÈNES 2, 3 ET 4 Compréhension 1. Écoutez, Toinette, si vous fâchez jamais mon mari, je vous mettrai dehors. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 7 (analyse) ARGAN, tout essoufflé, se jette dans sa chaise.- Ah, ah, ah ! Cet assentiment confirme sa volonté de capter l’héritage d’Argan. mamie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi. Baiserai-je ? Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021-parcours : spectacle et comédie. Argan prévoit que la médecine pourra l’apaiser : « il faudra plus de huit médecines et de douze lavements pour réparer tout ceci. Les deux genres ne peuvent se mélanger et les dramaturges doivent choisir l'un ou … Consulte tous nos documents en illimité ! Charles Perrault, histoire et biographie de Perrault, La vie n’a de prix que par le dévouement à la vérité et, Pourquoi les blondes ne peuvent pas travailler, En voulant sauter jusqu’à la lune, vous pourriez tomber, Rares sont les hommes qui additionnent les bonheurs. [Présentation du texte] Dans la scène 5 de l’acte II, il reçoit M. Diafoirus, médecin célèbre, et son fils Thomas pour les présentations et la demande en mariage. Nous étudierons ainsi les extraits suivants : Le monologue d’Argan (Acte 1, scène 1) L’hypocondrie d’Argan (Acte 2, scène 6) L’aveuglement d’Argan (Acte 3, scène … Le Malade imaginaire, comédie-ballet jouée en 1673, est la dernière pièce de Molière. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Hélas ! Çà, donnez-moi son manteau fourré, et des oreillers, que je l’accommode dans sa chaise. Mais de manière comique, Béline a déjà fait venir son notaire comme le souligne le présentatif : « Le voilà là-dedans » . Support : Scène 5 dans son intégralité . BÉLINE, accommodant les oreillers qu’elle met autour d’Argan.- Levez-vous que je mette ceci sous vous. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de chef-d’œuvre. Acte III scène 12 du Malade imaginaire par Colette Roumanoff ... "Le Malade Imaginaire". En effet, les comédies répondent à des règles précises tout, comme les tragédies. Optime : « très bien » en latin. Engendré : donné la vie. BÉLINE.- Ah ! ». On vous demande en mariage. Cette scène mouvementée est particulièrement farcesque et plaisante à voir. Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. Dans une première partie, du début de la scène à « Holà ! » la pose en servante obéissante. Elle m’a dit cent insolences. Qu’est-ce que c’est donc qu’il y a, mon petit fils ? 5. Argan. ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8 (analyse) CLÉANTE.- Savoir ma destinée ; parler à l’aimable Angélique ; consulter les sentiments de son cœur ; et lui demander ses résolutions sur ce mariagefatal, dont on m’a averti. TOINETTE.-Que demandez-vous, Monsieur ? » à la fin de la scène, Argan veut récompenser Béline dans son testament. Cet écart antithétique est comique. La scène s’ouvre sur l’interjection exclamative « Ah ! 3. coquine, tu veux m’étouffer. BÉLINE.- Hélas ! La crédulité de la dupe a. ARGAN.- Ah ! Pour tâcher de reconnaître l’amour que vous me portez, je veux, mon cœur, comme je vous ai dit, faire mon testament. Genre Comédie-ballet (théâtre avec chants et danses avant et après chaque acte). Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. »). BÉLINE.- Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison. ARGAN.- Vous savez, mon cœur, ce qui en est. Mettons celui-ci pour vous appuyer, et celui-là de l’autre côté. La scène 6 de l’acte I du Malade imaginaire est importante car elle introduit le personnage de Béline. La pièce de Théâtre Le malade imaginaire par Molière. La réplique « Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. Molière Le Malade Imaginaire Acte I Scène 1 Commentaire Composé Page 6 sur 30 - Environ 296 essais ... Molière dans Le Malade imaginaire, Beaumarchais dans Le Barbier de Séville, Hugo dans Ruy Blas ont eu recours à ce procédé, que Musset reprend dans On ne badine pas avec l'amour. », l’ingénieuse Toinette parvient à ranger Béline de son côté. FLORE, PAN, CLIMÈNE, DAPHNÉ, TIRCIS, DORILAS, DEUX ZÉPHIRS, TROUPE DE BERGÈRES ET DE BERGERS FLORE Quittez, quittez vos troupeaux, Venez Bergers, venez Bergères, Accourez, accourez sous ces tendres ormeaux ; Je viens vous annoncer des nouvelles bien chères, Et réjouir tous ces hameaux. Filiation : lien de parenté unissant le gendre et le beau-père. Je vous avais dit de parler pour cela à votre notaire. », « Mon ami ! Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison. Levez-vous, que je mette ceci sous vous. [Amorce] Pour les classiques, la comédie avait pour but de faire rire le public (« plaire »), mais aussi de le faire réfléchir (« instruire »). elle m’a mis tout hors de moi ; et il faudra plus de huit médecines, et de douze lavements, pour réparer tout ceci. En 1676, dans Le Malade imaginaire, Molière met en scène Argan, qui fait vivre son entourage au rythme de ses maladies imaginaires et qui, par intérêt personnel, veut marier sa fille Angélique à un étudiant en médecine. (Voir la fiche de lecture du Malade imaginaire de Molière). maison Commentaire de texte Le malade imaginaire Acte III scène 5 Le malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes en prose, écrite en 1673. Quittez, quittez vos troupeaux, Venez bergers, venez Bergères, Accourez, accourez sous ces tendres ormeaux. Holà, Toinette. mon ami, ne parlons point de cela, je vous prie: je ne saurais souffrir cette pensée; et le seul mot de testament me fait tressaillir de douleur. Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/. BÉLINE.- Mon Dieu, mon fils, il n’y a point de serviteurs, et de servantes qui n’aient leurs défauts. Sa réplique cérémonieuse « Madame. ». Extraits étudiés. Béline, Argan, Toinette, Angélique, Monsieur Diafoirus, Thomas Diafoirus. Vous riez? CLÉANTE.-Ce que je demande ? », et soutient de façon obséquieuse : « je ne songe qu’à complaire à monsieur en toutes choses. Lecture linéaire du monologue d’Argan du « malade imaginaire » (Acte 1, scène 1, Molière) 01.09.2020 Par Litteratus Cette cassure d’une relation affectueuse par un geste violent et extérieur est d’un comique farcesque. Béline, accommodant les oreillers qu’elle met autour d’Argan. Celle-ci, par l’adjectif qualificatif « pauvre », considère d’emblée Argan comme une victime, alors qu’il est le maître de maison. Soumettez aussi vos textes vos poèmes, aux lecteurs. Mettons celui-ci derrière votre dos, et cet autre là pour soutenir votre tête. Elle tourne en ridicule l’hypocondrie, la paranoïa et la tyrannie domestique d’Argan, le personnage principal. Qu’on … Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malade Imaginaire: Acte 3 Scène 10 - Molière - commentaire Ce document contient 965 mots soit 2 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Molière : Les fourberies de Scapin : Acte III scène 2; Molière : Le malade imaginaire : Acte I scène 1; Molière : Dom Juan : acte II, scène 5; Molière : Le Misanthrope : Scène d'exposition : vers 604 à 616 et vers 631 à 349; Molière : Le Malade Imaginaire : Le Malade imaginaire, acte II, scène 5 ma femme, approchez. Le malade imaginaire ACTE I Scène 6. ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5 (analyse) ». BÉLINE.- Hé bien je vous crois, mon ami. Toinette, lui mettant rudement un oreiller sur la tête, et puis fuyant. pauvre petit mari. Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire. Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. » Plutôt que d’un couple, il s’agit d’une relation parentale hiérarchisée (« Pauvre petit fils ! Ah ! Par la proposition « mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent » , la servante montre ici toute son habileté car cette suggestion attise la vénalité de Béline, la mettant ainsi de son côté. Cette posture, antithétique avec la scène précédente est comique et témoigne du jeu rusé de la servante. Argan n’a cependant de cesse de justifier sa colère avec impuissance : « Elle m’a fait enrager » , « elle a contrecarré » , « a eu l’effronterie » . Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 5 - ARGAN, ANGELIQUE, TOINETTE ARGAN se met dans sa chaise. Ces appellations illustrent l’incapacité d’Argan à se gérer. Mettons celui-ci pour vous appuyer, et celui-là de l’autre côté. Quelle surprise ! », Argan appelle au secours son épouse Béline, qui le console de sa dispute avec Toinette. Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 6 - BELINE, ANGELIQUE, TOINETTE, ARGAN ARGAN Ah! Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Il commence seul et malade. ma mie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi ! »), Toinette se justifie : « Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de monsieur Diafoirus : je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle » . mon ami, ne parlons point de cela, je vous prie, je ne saurais souffrir cette pensée ; et le seul mot de testament me fait tressaillir de douleur. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière.. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière. ARGAN.- Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. 6. Le spectateur découvre combien l’affectueuse épouse d’Argan est en réalité hypocrite et mue par l’intérêt pécuniaire. Le malade imaginaire, acte I scène 6, introduction. Enfin, dans une troisième partie, de « Hé là, hé là ! ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) je n’en puis plus. On vous demande en mariage. ACTE I Scène 6 de le malade imaginaire. Il excelle dans la comédie de caractère (L’école des femmes (1662), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668)…) et crée avec le musicien Lully la comédie-ballet, un nouveau genre mêlant représentation théâtrale, chant et danse. Ah ! Vous voilà je ne sais comment. Celle-ci est adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle; et vous savez qu’il faut maintenant de grandes précautions pour les gens que l’on prend. 1 7 .03.1 7. Comment trouver un plan de dissertation ? Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles ; il n’y a rien qui enrhume tant, que de prendre l’air par les oreilles. Toinette ! Ce document a été mis à jour le 04/07/2012 » Le verbe « tressaillir » suggère une émotion forte que le spectateur pourrait associer à de la joie si Béline ne précisait pas qu’il s’agit de douleur. Le malade imaginaire. Paradoxalement, c’est le fils qui entend rétribuer l’amour de sa mère : « je veux, mon cœur, comme je vous ai dit, faire mon testament. Le pronom impersonnel « on » s’apparente à un aphorisme tragique, comme si Béline était détachée des préoccupations matérielles. Thomas Diafoirus commence un compliment qu’il aurait étudié, et, la mémoire lui manquant, ne peut continuer. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10 (analyse) S’ensuivent des apostrophes amoureuses que les époux s’échangent avec une lourdeur niaise et plaisante, ce qui rend le couple parodique. Eh bien, je vous crois, mon ami. • Le Malade imaginaire, acte 3 scène 5 (lecture linéaire) Discuss. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. ARGAN.- Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. Le Malade imaginaire de Molière - Acte III, scène 10 book. - Duration: 2:25. actinginternational 33,553 views. Ah ! Leur conflit épuise Argan. Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt… TOINETTE.- Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de Monsieur Diafoirus ; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent.