Ce qui est attendu en fin de cycle Cycle 2 - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Technologie Démarche attendue • Comparer le mode de vie d'un passé réent à elui d'aujourd'hui. Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ? Consignes pour cette évaluation : 1 Encadre les COD et souligne les COI. Frise historique. Aujourd’hui. Les terrains comportent des cerceaux. Les Objets du passé au cycle 2. 4 Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Analyse par rapport à la problématique de dépar On reconnaît le passé composé grâce à ses deux éléments indissociables. La première expérimentation 1. Tv avec écran plus large. Malus cumulable avec le statut Handicapé moteur. Diapo 8 : Fonction de l’objet : se distraire                                                                                                                       1.Autrefois : Tv avec petit écran incorporé dans un meuble en bois, noir et blanc année 1930. Séance 1 : Les objets électriques Compétences : savoir distinguer les objets électriques de ceux qui ne fonctionnent pas à l'électricité. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands. Pour travailler ? Lesquels ? - Un moment précis: Dimanche dernier, je suis allé(e) au cinéma. Plan de séquence. PARCOURS 2017. livret parcours 2017 ; Compte rendu de la réunion avec les parents; Livret d'organisation de la Grande aventure; LE COIN DES LIVRES. Un archéologue : un savant qui étudie les traces laissées par les peuples du passé. Evaluation CE2-Le présent Le futur Passé composé Le passé composé (2) Imparfai. Article 3 - Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) est fixé conformément à l'annexe 3 du présent arrêté. A son tour, le joueur lance les 2 dés et complète sa planche en respectant les 2 consignes données par les dés (nombre et couleur). 3. Cet album est sorti le 8 mars 2006, Les éditions MDI m'ont gentiment fait parvenir le fichier photocopiable Questionner le monde cycle 2 Ce fichier m'avait tapé dans l'oeil (aïe) quand mes collègues de CE1-CE2 m'en avaient parlé alors j'ai été plus que ravie de le recevoir, et toute l'équipe a adopté ce fichier et sa programmation pour l'année prochaine. Exercice en ligne de conjugaison sur le passé composé des verbes du premier groupe pour les enfants du cycle 2 et 3 (CE1,CE2,CM1,CM2) : s'entrainer à conjuguer les verbes du premier groupe au passé composé Dans ces phrases conjugue le verbe au passé simple - Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Collège Fle - Apprendre la conjugaison en s'amusan News: les verbes du 2ème et 3ème groupes. This quiz is incomplete! « Qui recherche ces traces du passé dans le sol ? Il faut identifier l'auxiliaire : seul l'auxiliaire avoir s'accorde en nombre (3e personne en -nt) avec le sujet ; le participe passé est invariable quand le complément d'objet direct est après le verbe conjugué Une séance de construction du passé avec des objets, au cycle 2; L'automne (cycle 1) Les objets, caractéristiques d'une époque, au CP; Les villes gallo-romaines; La christianisation de la Gaule (stagiaires F.C. Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Passé composé des verbes en -er: Passé composé Avoir et être: Verbes en -er; Verbes en -er (2) Verbes en -er ( 3) Verbes en -er (4) Verbes en -er (5) Verbes en -er Plume le Pirate ; Verbes en -er auxiliaire avoir avec Zigomar Verbes en -er auxiliaire avoir Patatrac; Verbes en -er auxiliaire être avec Zigoma Que faire avec les objets du passé ? Envoi messages…Diapo 7 : Fonction de l’objet : se nourrir                                                                                                                                               Autrefois. Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Faire alors une périphrase pour respecter la bonne pratique devient acrobatique. Il s'agit pour l'enfant de dénombrer de 1 à 6, mettre en relation les informations données par 2 dés. Les Objets du passé au cycle 2. (les élèves peuvent illustrer leur réponse à l‘aide d’un dessin). Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Boutique. C'est une. Séquence d'histoire sur les traces du passé (préhistoire avec l'homme de Tautavel) composée de 3 séances. À l'école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l'usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l'écrit et commencé à en produire. Mon livre (et je ne suis sur ton aise envieux), Tu t'en iras sans moi voir la Cour (continuer...) Catégories Joachim du Bellay, Objets 4 commentaires Aimez-vous le passé. #ex Que faire avec les objets du passé ? Je vous propose une frise historique épurée et assez simple à mettre en place. 2018 - Explorez le tableau « Participe passé » de christine chabot, auquel 172 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Trois entrées 1)Canevas d'une séquence (la démarche d'investigation). Ils cherchent dans le sol. Aujourd’hui .Téléphone fixe moderne. As-tu déjà vu un ou plusieurs de ces objets anciens ? Gestion de classe Organisation classe; PMEV. Voir plus d'idées sur le thème objets, boîte aux lettres ancienne, bagages vintage. Le fichier papie. SEANCE. -Evaluation des compétence CYCLE 2 . Prolongement : Enquête menée auprès des (-arrière) grands-parents /parents. Autrefois. En haut. 2: Vidéo Trucs de profs - 3:48 + Passé composé ou imparfait - Expliquer la différence avec un corpus de 4 phrases. #ex. Je n'ai plus de CE2 cette année mais je n. Les récentes instructions officielles de 2002 (2) sont, on ne peut plus explicites, à propos du patrimoine et de son utilisation à l'école maternelle. Deux séances de cette séquence (Séance 1 et Séance 3, surlignée ci-dessous) seront développées dans la suite de ce dossier. Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui. Au cours du cycle 2, ils vont apprendre à représenter celui-ci et découvrir d'autres espaces de plus en plus lointains, de la ville ou de la campagne voisine jusqu'aux paysages plus inhabituels. QLM : Les objets du passé. 2)Langage et découverte du monde. Le bord de la lame est pratiquement indestructible et ne nécessite donc aucun entretien. Cœur du passé est le cinquième tome de la série Les Légendaires réalisée par Patrick Sobral. This quiz is incomplete! uit 1 fois. Puis, on mettait l’eau à bouillir sur le réchaud avant de le rincer à la main dans le baquet posé dans l’évier. Parler d'histoire - une fiche de conversation A2-C2. Comparer des modes de vie au cycle 2. PDF, Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de «  Comparer les objets du quotidien, autrefois, aujourd’hui. Le temps qui passe - Les objets du quotidien autrefois, aujourd'hui. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3.pdf. Elle fait sa lessive avec une lessiveuse. Aujourd’hui : Machine à laver moderne. Ce sont les archéologues. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale. Programme Cycle 2 •Découverte par le récit et l'observation du patrimoine proche. Accueil > Les classes > cycle 2 : CP - CE > Du temps vécu au temps passé. L’ordinateur, la micro-onde, le téléphone portable…. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Le Cycle Sherlock Holmes - Sherlock Holmes Et Les Ombres Du Passé. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes. « Menu du. Durée : 1h 30, distribuée sur 2 séances: Production : Textes descriptifs. Au cycle 2, ils apprennent à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Lavage du linge à la main sur des lavoirs : les femmes frottaient le linge à la main sur des lavoirs avec une brosse. Cours et exercices de grammaire sur le COD, le COI et l'attribut du sujet. Rien n'interdit de combiner plusieurs objets métier sur un même enjeu. L'objectif de cette séquence est - savoir que les générations se succèdent - lire ou construire un arbre généalogique - construire une frise chronologique sur 2 ou 3 générations et placer quelques évènements personnels (naissances des enfants, des parents premières scolarisation..) - comparer des objets de. Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui. Jeu de l'oie 2010 L' accord du passé composé La Tour Eiffel Le Centre George Pompidou Biographie 1972 Aujourd’hui  Audi                           Le maitre interroge les élèves  sur les différences de courbes (moins sportives pour les anciennes), de performances de vitesses (maximum 120 km/h, 175km/h  /    220 km) de confort. 1/2. Cet hiver, nous nous sommes intéressés aux insectes et plusieurs élèves ont présenté des photos de ceux qu'ils ont rencontrés dans leurs jardins. Sur les trois années du cycle, en cycle 3 comme en cycle 2, des projets ambitieux qui s'inscrivent dans la durée peuvent associer l'expression orale et écrite, la lecture, les pratiques artistiques et/ou d'autres enseignements : par exemple, des projets d'écriture avec édition du texte incluant des illustrations, des projets de mise en voix (parlée et chantée) de textes en français. L’objet et sa charge affective La plupart des objets nous sont indifférents. Telecharger kms activator windows 10 gratuit. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont d'une part de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner et d'autre part, de contribuer. Evaluations conjugaison CE2. Tu pourras utiliser des images découpées dans des prospectus ou magazines ou la dessiner DETOURNEMENT D'OBJETS 1 Connais -tu l'album « La chaise bleue » ? Sudoku; Le Recteur d'Académie à l'école La Burlière; LA GRANDE AVENTURE 2017. Le principe de l'accord en chaîne entre le sujet (groupe nominal ou pronom) et le verbe reste le même quand le verbe est conjugué à un temps composé (passé composé). 2. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets » Le monde du vivant » Les végétaux Découvrez toutes nos leçons et activités sur les végétaux pour cycle 2. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Quels objets n’ont pas connu vos grands-parents ? Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets CE1 Cycle 2 Collection R. Tavernier : Cahier d'activités: Amazon.es: Desbenoît-Charpiot, Stéphanie, Bourget, Sylvia, Margotin, Magali, Pierrard, Marie-Anne: Libros en idiomas extranjeros caractéristiques du monde vivant, à l’observation et à la description de quelques phénomènes naturels et à la compréhension des fonctions et des fonctionnements d’objets simples. Crée en 1924 : téléphone en bronze muni d’un combiné, fil, et  cadran tournant à 10 chiffres (de 0 à 9)  2. Jeune Plant: Tout le monde: Plante jeune, ne produit ni fruit ni oxygène. Où ? En ce qui concerne le temps, il ne s'agit pas encore de faire de l'histoire au cycle 2 mais, de structurer le temps, de mesurer des durées et, de commencer à prendre conscience de réalités ou d. Cycle de vie de la grenouille - du têtard à la grenouille | Questionner le monde : le vivant cycle 2 (ce1- ce2) La fleur des 7 groupes d'aliments | Questionner le monde : le vivant - Cycle 2 (ce1 - ce2) Outils cp - ce1 - ce2. Par contre, si on regarde ce qui. - La est un moyen de correspondance écrit qui se présente sous la forme d'un morceau de papier envoyé sans enveloppe. Analyse générale 3. 1-Le rôle du patrimoine dans la structuration du temps au cycle 1 : 2-L'idée de conservation au cycle 1 : D Tout objet par son appartenance au passé devient donc objet du patrimoine et héritage commun. Article 4 - I - Sont abrogés Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte En lien avec la lecture CP CE1 CE2 Pour permettre aux élèves de s'engager dans l'écoute et de maintenir leur concentration, l'annonce préalable de l'objet de l'écoute est essentielle Schéma 2 : Le cycle de vie simplifié de l'objet Prêt . Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.be - Tous droits réservés. hors série n° 3 du 19 juin 2008 Découvrir le monde Découverte du monde 2 - Le temps qui passe À cet âge, il ne s'agit pas encore de faire de l'histoire. Dans la cuisine ? Diapo 2 : Fonction de l’objet : conserver les aliments   nom de l’objet : réfrigérateur                                                        1. 2°) Qu'est-ce qu'une lignée d'objets ? Comprendre que la vie quotidienne des grands-parents et parents était différente. hors série n° 1 du 14 février 2002 PROGRAMME 2008 B.O. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. 4 mai 2018 - Découvrez le tableau "ces objets... inscrits dans le passé" de diane tremblay sur Pinterest. Paul-Jean Toulet. Aujourd’hui. En jouant et en poussant toujours. Cycle 3 6e Je mène l. 25 octobre 2017 2 avril 2020 mallotine J e partage ici avec vous des fiches d'exercices en conjugaison . De fait, elles indiquent qu'à l'école maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres vivants. - Une succession: Je suis allé(e) en ville, j'ai rencontré Pierre et Marie, nous sommes revenus ensemble. 3 chaines. 2. Pour le lundi 16 mai 2011. Plan de séquence. Diapo 9 : Fonction de l’objet : se déplacer, Diapo 10 : Fonction de l’objet : se réveiller, Diapo 11 : Fonction de l’objet : repasser le linge, Diapo 12 : Fonction de l’objet : écouter de la musique. Mutualisation, analyse et présentations de séquences. Ce qui est attendu en fin de cycle 3. et des fiches élèves sur le 11 novembre . Français; Du temps vécu au temps passé. J ’ai fini mes séances sur les traces du passé avec mes CP, je viens donc les partager avec vous Ç’aura été très sympa, les élèves ont tous accrochés, surtout lors de la journée où ils ont ramené leurs propres objets du passé. mélanger les objets identiques dans une même série. de cycle 2 JOUONS AVEC LES OBJETS Cette semaine, tu vas t'amuser avec une chaise. Matériel: 1 balance Roberval par binôme. Enfin selon l'âge de l'arrière grand-mère, je vis à la campagne et dispose d'un grand nombre d'objets anciens, de famille, du début du … Pour rendre les enfants curieux des traces du passé, on pourra partir à la découverte du patrimoine proche (sites ou objets conservés dans la ville ou le village, dans le quartier, dans la famille). A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite, Evaluation Les objets autrefois. Avr 8 2017. Jean-Michel Ducrot / Insuf-FLE - France. 2. » Diaporama. » ! Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. Vous décrirez Nouvelle petite enquête de géographie au cycle 2 : les régions. Un exemple de cette pratique S. 0 : travail autour d'un album S. 1 : flotte / coule : observation du phénomène S. 2. Delete Quiz. J'ai pourtant regardé à la fois dans les LAM cycle 2 et cycle 3 Achat Le Cycle Sherlock Holmes - Sherlock Holmes Et Les Ombres Du Passé à prix bas sur Rakuten. L’élève devra indiquer aussi la fonction de l’objet (dire à quoi il sert) : laver, repasser, se nourrir……Est-ce un objet d’aujourd’hui ou d’avant ? Il sculpte un objet dans la matière. 2000 2005 1889 Le passé et l'art Lyon Et Lille ? Usage électronique. Aujourd’hui, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, leçon, évaluation, Fiche de préparation – Objets du passé : 2eme Primaire – Le temps    rtf, Fiche de préparation – Objets du passé : 2eme Primaire – Le temps    pdf, Enquète – Les objets de la vie quotidienne : 2eme Primaire   pdf, Diapositives – Comparer les objets du quotidien – Autrefois et aujourd’hui : 2eme Primaire   pdf, Exercices – Les objets du quotidien d’autrefois, d’aujourd’hui : 2eme Primaire    pdf, Leçon – Objets du passé – Le temps qui passe –  : 2eme Primaire   pdf, Evaluation – Objets du passé – Le temps qui passe –  : 2eme Primaire   pdf, Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : 2eme Primaire. Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets . A votre avis, vos parents et  grands-parents utilisaient-ils les mêmes objets ? Productions. 6/11 ans 6/11 an, 24 mai 2017 27 avril 2019 Chat noir 36 Commentaires CP, cycle 2, espace, matière et objets, organisations du monde, temps, vivant Les éditions MDI m'ont récemment permis de découvrir ce fichier très complet pour Questionner le monde au cycle 2 : une belle découverte qui me donne envie de revoir ma programmation dans ce domaine, afin de mettre à profit cet outil clé en main Les générations. à gauche : aujourd’hui. Aujourd’hui. La Bergerie Nationale. Les matériaux les plus divers peuvent être utilisés pour réaliser une sculpture : du métal, de la pierre, du bois, de la glace - Un est un texte « écrit à la main » sur un support souple. Utilisation longue et laborieuse : on remplissait la lessiveuse d’eau, à partir du robinet de l’évier, et de lessive. Les élèves de CE1 sont à la recherche des objets du passé. Avec accès internet, applications. Comment pourrait-il évoluer encore? Personne ne veut tomber sur un jambon beurre de 40 ans Passé composé - cours. Ils regardent les monuments, les objets, les ossements, etc. Diapo 3 : Fonction de l’objet : Faire du café, Diapo 4 : Fonction de l’objet : Faire le ménage, Diapo 5 : Fonction de l’objet : cuisiner (mélanger), Diapo 6 : Fonction de l’objet : Téléphoner. Découvrir le monde au cycle 2 La démarche d'investigation Rappel de la démarche et présentation des grilles d'analyse. L’objet et sa charge affective. Les classes. Philippe Dillmann est directeur de recherches au CNRS et directeur adjoint de l'UMR3685 « Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie » (CEA / CNRS) Stéphane Gin est directeur de recherche au CEA. 2008/04 - Les CE1 à l'espace Rambouillet 18 avril 2008, par 05 - CE1. Aurélien et Marie. Plan de séquence. La nature des contenus documentaires qui circulent aujourd'hui sur le web, tout comme la façon dont ces documents (qu'ils soient numérisés ou « natifs-numériques ») sont diffusés, édités ou encore (re)contextualisés, n'ont rien de neutre : elles impliquent une certaine idée du passé qui, sous l'effet des nouvelles technologies et de notre culture numérique. Tous les hommes ont un passé : toi, tes parents, grands-parents et tes ancêtres plus anciens. 14 commentaires. Autrefois (passé lointain) : lessiveuse. Objets éparpillés Des ... Vous utilisez l'aspect du vent pour bondir très haut. Avec en bonus des étiquettes à plastifier pour placer . •Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d'assurer des fonctions simples (trouver la direction du vent, équilibrer deux objets suspendus, éclairer). Fiche print'n'teach pour aborder le sujet de l'histoire. Autrefois. L'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent de l'indicatif et le verbe au participe passé. → Donner des cours particuliers, Se situer dans le temps: les objets du passé au : 2eme Primaire, Questionner le monde – Se situer dans le temps, Le temps qui passe  – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui. - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents. 3. J'ai su placer tous les mots au bon endroit. Soutien et accompagnement scolaire en Se situer dans le temps - Questionner le monde en 2eme Primaire.Vous souhaitez… EXERCICES: Le passé simple des verbes être et avoi L'année 2014/2015 qui vient de s'achever a été pour moi l'occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici).J'ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j'anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler sur les grandes périodes de l'histoire avec mes CP/CE1. Le blog s'enrichit petit à petit... Ma banque d'images J'utilise beaucoup d'images dans mes leçons, exercices. Voir plus d'idées sur le thème Participe passé, Passé composé, Grammaire 6 mai 2017 - Cm2 - Evaluation - Bilan COD-COI-COS Compétences : Complément d'objet direct, indirect et second Identifier les différents compléments d'objet. Mots mélés; Mots fléchés; Mots croisés; Jeux de nombres. ... Zar'roc appartenait à Morzan, un dragon Rider Renegade passé à Galbatorix. cela permettra une implication des élèves dans une action concrète, les stimulant dans leur travail tout comme la démarche dinvestigation préconisée en sciences (observations, formulation. CE1 : •Utiliser quelques objets techniques (balances, jouets. Constituer un musée de classe en indiquant à quoi ils servaient. Ils doivent d'abord l'observer et le décrire soigneusement (phase 1), avancer des propositions quant à sa nature et à sa fonction (phase 2), puis enfin les tester (phase 3). Catalogue. L'espace Rambouillet. Je les imprime en 2 pages par feuille afin qu'ils aient sur une même feuille tous les verbes à connaitre pour un temps donné : pour les verbes du 1er groupe, j'ai essayé de mettre tous les cas particuliers (verbes en -cer, en -ger, en -yer, en -ier) Les objets que tu vois dans l'exposition sont faits à partir d'une terre que l'on appelle argile. Pour nettoyer la maison ? Liste des objets écrite au tableau. Par groupe. Je considère que les objets ont une sorte d'énergie propre. Activité 5 (Sensibilisation) Cliquez ICI pour écouter le dialogue Cliquez pour écouter l'entretien d'embauche et réordonnez chronologiquement les formes verbales ci-dessous: 1.J'ai vu un oiseau sur le sapin en face.. 2. Ils reconstituent les objets s'ils sont cassés. Les classes . Aujourd'hui, je rapatrie l'article sur mes tableaux de conjugaison pour le cycle 3. Cycle 2 - Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 Emplois du temps Maternelle (2017-2018 Apprendre à inventer, raconter puis écrire ses histoires au cycle 2 Par ptitejulie dans Langage oral le 16 Août 2017 à 14:34 Je continue les articles « bilan », avec une séquence à cheval entre oral et production d'écrit, montée avec ma collègue de CE1 et mise en œuvre les deux dernières années avec satisfaction. Compétences Capacités •Distinguer le passé proche du passé le plus éloigné •Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique •Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les. Pour écouter de la musique ? Les valeurs du passé simple de l'indicatif. - Espace temps - Cycle 2 Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd'hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Femme il y a 60 ans. La démarche d'investigation. C'est une façon de dire à l'univers que je suis véritablement disponible et de respecter la personne avec. Il couteau gaine et rouge comme le dragon Morzan. Possibilité de demander d’en ramener pour montrer à toute la classe. Poste isolé du meuble. Ce qui est attendu en fin de cycle 2. Activité 2 : découpe et remets dans l'ordre les activités des archéologues. Comparer des objets de la vie quotidienne, des grands-parents et d'aujourd'hui C'est un point du programme de CP que je trouve très intéressant. Les nouveaux programmes pour le cycle 2 insistent davantage sur les compétences de lecture et notamment de décodage/encodage, ce qui n’apparaissait plus en ces termes dans les programmes précédents. baladeur MP3  – Autrefois : Walkman (magnétophone à cassettes) 1964. 3. Fiche  élève : Les objets du quotidien d’autrefois, d’aujourd’hui. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Programmes 2008 : CE1 Compétence 3 : Culture scientifique et technologique - observer et décrire pour mener des investigations. Construction d'hôtels à insectes au jardin . -Se repérer dans l'espace et le représenter (Produire des représentations des espaces. Chaque objet est expliqué et relié à d'autres objets qui répondent au même besoin - s. CYCLE 2; CYCLE 3; Jeux de mots. Une télé ? Parfois, un autre objet métier se glisse dans le cycle de vie. Ensuite, chacun m'explique comment faire, un grand merci pour toutes ces leçons ! 2. Séance 3: les traces du passé plus ancien dans mon village Pour connaître le passé, on peut interroger les parents, grands-parents, mais on a aussi besoin de documents, surtout quand on veut connaître un passé très ancien. Dans la continuité de l'exploration des diverses manifestations de la temporalité entamée en. TRACE ECRITE: Le passé simple des verbes du 2ème et 3ème groupe. 2/ Conjugue les verbes au passé simple. 1960/70.apparition de la couleur. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d. cycle, La ligne du temps invite les élèves à explorer une variété d'objets du quo-tidien d'aujourd'hui et d'hier.