Les espaces sanitaires à l’heure du constat L’aménagement de la pièce a été entièrement repensé pour les besoins des élèves de moyennes et grandes sections. et pouvez vous me donner des textes de loi se référents aux punition à l'école. Dans les locaux, les espaces de circulation sont exiguës et se réduisent dans les espaces d’hygiène avec la présence d’équipements imposants et hétéroclites. Enfin, une attention particulière a été portée sur les équipements secondaires (porte-serviette, porte-savon, miroir, assise etc.). Les reproches mutuels entre les différents acteurs, notamment depuis les lois de décentralisation des années 1980, n’ont cessé de renforcer les tabous sur le sujet et les espaces ont fini par être délaissés par les collectivités et les équipes scolaires. Malgré ces compréhensions d’usage et de lieux, les espaces d’hygiène sont, eux, peu considérés, que ce soit dans leur fonctionnement technique ou sensible. 3- Décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l’école et Décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l’enseignement supé- rieur hors universités. www.ined.fr/ fr/tout-savoir-population/memosdemo/ fiches-pedagogiques/l-ageaux- premieres-regles/, Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce dernier s’est quant à lui construit autour d’un lavabo circulaire distribuant, en symétrie, les différentes installations. Les toilettes à l’école (adéquation des lieux et attitudes ; à propos d’une enquête dans une ville de 180 000 habitants). Un enfant sur deux se retient dâaller aux toilettes à lâécole.C'est le résultat d'une étude menée par l'IFOP. L’étage est un ancien appartement de fonction actuellement inoccupé. Promotion de la santé. au respect et à la considération de ces temps physiologiques, aux espaces afférents et au rôle de chacun. et ceux des élèves. OBLIGATION D’OFFRIR DES PROGRAMMES AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE. Un jeune britannique a organisé une fête pour les élèves de son âge dans les toilettes de son école. Les faits Le 19 novembre 1995, un enfant a été découvert inanimé dans les toilettes de l'école. Ce chiffre en hausse par rapport aux années précédentes est l’élément déclencheur de l’enquête. (Je tien à préciser que les toilettes pour filles et garçons sont séparés dans mon école. ) Le projet de rénovation des espaces d’hygiène de l’école maternelle du Chambon-Feugerolles a été l’occasion de découvrir cette forme de mépris vis-à-vis de ces espaces, et ce malgré les enjeux majeurs qu’ils soulèvent en miroir de notre société : respect d’autrui, des lieux, bien-être, conditions d’apprentissage, etc. Les toilettes à l'école, un "espace anxiogène" pour les élèves. Pour ma part, et dans une structure marginale il est vrai d'une école à une seule classe, j'ai opté depuis longtemps pour le libre accès aux toilettes. Dans l’enceinte de l’école Jean Jaurès, les deux sanitaires et la cuisine sont les seuls espaces à disposer d’arrivées d’eau courante. Accueilli au sein des équipes de la Cité du design, le designer bénéfice de toute l’expertise et des ressources de la structure afin de mener à bien ce projet. 1re semaine de la continence urinaire, du 22 au 27 mars 2010. http://urofrance.org/fi leadmin/ medias/semaine-continence/2010/ dossier-presse.pdf, Institut national d’études démographiques. Une grande majorité des lieux de vie de l’école sont régis par leurs propres codes et leurs cadres, ce qui en donne une parfaite compréhension pour tout un chacun. Dans un souci de cohérence, la réorganisation autour de ces espaces d’hygiène sédentaires a impacté l’école en différents points : le dortoir a été rapproché des classes de petites sections. Architecture scolaire et aménagement des écoles, collèges, lycées : une bibliographie utile. gouv.fr/fi le/ONS/04/6/ONSRapport- 2013_389046.pdf. À l’école primaire, 14.4% des élèves avouent avoir peur de se rendre aux toilettes à cause d’une fermeture de porte ou du voyeurisme des autres enfants. Il dépend bien sûr du climat scolaire et des conditions dâaccompagnement qui sont assurées par les personnels enseignants et lâensemble des personnels éducatifs et pédagogiques des établissements. Outre le fait que les enfants ne les fréquentent pas parce qu’ils ont peur, la position que doivent adopter les filles pour uriner fragilise leur périnée. Ainsi, les temps collectifs disparaissent et l’espace est finalement occupé par un flux quasi constant des élèves et du personnel durant la journée. 1 ; Décret du 17 juillet 2002 portant ré - Étude professionnelle pour la titularisation de médecin de l’Éducation nationale. Coucou les amis ! Une seconde fenêtre donnant elle aussi sur la cour de récréation s’est ajoutée à l’espace avec le déplacement d’une cloison. Dans l’usage quotidien, cela permet de rendre le lieu scolaire plus hospitalier, non plus seulement pour les élèves, mais pour l’ensemble des personnes ayant un rapport plus ou moins fréquent et direct avec lui (enseignants, ATSEM, parents, ou encore du médecin scolaire, etc.). Chacun d’entre eux a été dessiné pour les besoins du projet et l’ensemble devient l’identité formelle du lieu. Les pathologies provoquées par la non-fréquentation des toilettes sont essentiellement urologiques et digestives. Les remarques des élèves pour le second degré [2,4,10] ressemblent beaucoup à celles des élèves du premier degré. Ce ratio n’est pas suffisant dans beaucoup d’écoles. [6] Eirick Prairat, La Morale du professeur, Paris, PUF, 2013. Les pratiques d’observations auxquelles sont accoutumés les designers trouvent ici leurs limites afin de respecter les besoins d’intimité des usagers et de ne pas les influencer. Lavabos et toilettes sont adaptés à lââge des enfants et un sani- taire est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Organisation mondiale de la santé. Malgré le rapport alarmant livré en 2007 par l’Observatoire national de sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) sur les installations sanitaires et les conditions matérielles d’usages, d’hygiène et de santé des élèves, il n’existe toujours pas, à ce jour, de normes régissant la construction et la rénovation des espaces de sanitaires scolaires (surface, nombre, équipement, etc.). » Cela pourrait servir de ligne de conduite à tous les établissements. L’école possède cinq classes auxquelles s’ajoute une classe délocalisée dans les locaux de l’école primaire Jean Jaurès. D’une part, les élèves les plus âgés évoquent leur peur de rater le moment d’atelier en classe et d’être en retard sur leurs camarades. [2]. De même, 20 % des élèves ne se lavent les mains que “parfois” après être allés aux toilettes car ils n’ont rien pour les essuyer. Propreté à l’école maternelle : que dit la loi ? a permis de convoquer les élèves, les équipes pédagogiques et les collectivités, pour que tous s’expriment librement sur un sujet au combien complexe. Poussé à l’extrême, cette abolition du confort trouve son apogée dans l’absence de papier toilette, ou dans sa régulation. L'école est responsable des élèves qui lui sont confiés. Cependant, que les élèves soient petits ou grands, le même rapport au temps persiste et ce de deux façons. Dans de nombreux cas, il est fréquent de voir apparaître une maximisation et une standardisation de l’aménagement spatial au profit de la santé, des besoins des usagers et de la qualité spatiale. Dans ces conditions, le gaspillage d’eau est important et il est impossible de sensibiliser les élèves sur la gestion des ressources et de leur gaspillage. Au bout du compte, le dessin du projet contient en lui autant cet attachement au respect du corps qu’à l’idée qu’un espace d’hygiène n’est pas à considérer comme un espace mineur, bien au contraire. Comme premier acte fort en vue de la rénovation de l’école, il a été décidé de modifier l’organisation globale de celle-ci afin d’offrir aux élèves et au personnel les conditions d’usages optimales des espaces. Cette succession de superposition d’usages dans un espace restreint fait significativement chuter le niveau d’hygiène et le bon fonctionnement du lieu. Chaque usage s’associe désormais à un espace hiérarchisé et approprié, sans entrer en conflit avec ceux environnants. À peine propres à leur entrée dans le système éducatif, l’idée est de pérenniser les acquis des élèves à la maison dans un quotidien qui n’est plus familial. [3] Philippe Meirieu, « Les WC ne ferment pas de l’intérieur », Liaisons Laïques, n°266, mai 2003. Mais quid de l’élève assis sur une faïence glacée en plein mois d’hiver ? majeur de la loi de refondation de l’école de la République. Acquérir, dès l’enfance, les bons réflexes et préserver la continence tout au long de la vie. Cette organisation spatiale et les équipements présents témoignent d’une logique industrielle basée sur des temps d’usages collectifs inscrits dans le planning d’une journée. La récente loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 sur l’orientation et la programmation de la refondation de l’école de la république n’aura pas réglé cette question et laisse certains acteurs constituer leur propre cahier des charges, quand d’autres s’appuient sur le code du travail ou les indications du règlement sanitaire départemental type relatives aux locaux affectés à l’ Lorsque le papier est donné à l’extérieur des toilettes, il est souvent posé à terre ce qui n’est pas hygiénique. Ce dernier est devenu autonome grâce à la conception d’un espace d’accueil dans le prolongement du couloir de l’école. À compter de la rentrée 2019-2020, l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, et non plus 6 ans (article L. 131-1 du Code de l'éducation, tel qu'issu de l'article 11 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019).L'école de la république accueille donc tous les enfants à la rentrée de l'année de leurs 3 ans. 3. La valorisation du capital architectural et l’aménagement de l’espace ont quant à eux renforcé l’hospitalité des lieux afin de le rendre accueillant et engageant pour tous. biens, sauf lorsqu'il est fait application des dispositions de l'article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d'utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d'école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. La lecture des lieux devient plus aisée et facilite leur bon fonctionnement. Durant cette période, beaucoup d’architectures ont supprimé les angles morts pour privilégier une vision panoptique des lieux, propices à une surveillance totale. 4. Si historiquement les usages devaient s’adapter aux espaces imposés par les architectes, on remarque aujourd’hui que les pratiques et les usages quotidiens à l’école Jean Jaurès ont fini par se soustraire de cette domination. Cette tendance sâinverse peu à peu dans la sphère bourgeoise, puis dans les rues avec la mis⦠Solutions to encourage pupils to use school toilets must focus on three areas: the design of the washrooms, effective surveillance and the drawing up with the pupils of a health education plan. Ces temps singuliers étaient également l’occasion de s’exprimer sans distinction d’âge, de sexe, ni de hiérarchie, sur l’usage quotidien des espaces d’hygiène. Aujourd’hui, il est fréquent de voir apparaître une forme de critique des institutions scolaires, de son personnel ou des conflits entre élèves aux différents coins de ces espaces : les obscénités devenant chez certains le seul langage du corps. Les enfants ont aussi des droits à l’école. L’écosystème d’usage que l’on connait chez soi disparaît complétement pour ne laisser qu’un rapport froid, austère, mécanique, voire même repoussant avec nos besoins physiologiques. The World Bank. La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : 1. l'interdépendance des sociétés humaineset du système Terre 2. la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres 3. l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale Des mesures ont été décidées à l'issue d'un dialogue entre le ministre de l'Éducation nationale et de la ⦠Il dépend bien sûr du climat scolaire et des conditions d’accompagnement qui sont assurées par les personnels enseignants et l’ensemble des personnels éducatifs et pédagogiques des établissements. Par P'tite Sophie, 30 novembre 2020 dans Autres. moi aussi a l'école les toilettes son salle soie - le 16/12/20 à 11h39. Saint-Étienne: Faculté de médecine de SaintÉtienne, université Jean-Monnet. Or, un tiers des élèves ne vont pas aux toilettes car elles sont sales et malodorantes. Les conditions d’intimité, qu’elles soient visuelles ou sonores, sont donc inexistantes, mais elles facilitent en retour la surveillance complète de l’espace et les besoins d’intervention. Le siècle suivant devient celui de la pudeur, nouvelle valeur bourgeoise par excellence, et pousse la population à se laver et à faire ses besoins seule, jusqu’à rejeter la nature humaine. 2021 - ArchiclasseMinistère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Retrouvez l'appel à projets L'École Verte - les jeunes s'engagent pour la planète La question environnementale au … www.legifrance.gouv.fr/ affi chTexte.do?cidTexte=JORFTE XT000000809647. Ce que dit la loi : selon l' article L. 213-2 du Code de la route, ... Auto-école : les obligations légales à respecter. Un ensemble de parois de 1 m 50 de hauteur s’érige selon des angles obstruant certains points de vue. Un apprentissage du respect d’autrui, des enjeux inhérents à ces usages et une sensibilisation aux conséquences pourraient être un bon point de départ. Le projet : un espace qui prend en compte les usages actuels. [1] Sont qualifiés d’incidents les actes allant de la dégradation des lieux aux chutes en passant par les différents types d’agressions.