[Nésaï], (Celui qui s'écarte d'un empan de la communauté, aura retiré l'anneau de l'Islam de son coup.) REPONSE:
Le tékbir de l'imam
Question:Si l'imam, au premier tachahhoud ou second, se l�ve ou fait le s�lam et quitte la pri�re, la djamaa doit terminer sa r�citation. Car, les rangs serrés sont la cause de la venue de la miséricorde. REPONSE: Question:Si l'imam, au premier tachahhoud ou second, se lève ou fait le sélam et quitte la prière, la djamaa doit terminer sa récitation. Ces retardements ne concernent que ceux qui prient en groupe. HADITH 0504 Ibn Umar dit : Le Prophète entra dans la Ka’ba et y resta longtemps; il y avait avec lui Usama ben Zayd, Uthman en Talha et Bilal. L'Islam se fie à ce qui est apparent, elle accepte celui qui se dit Musulman, comme étant Musulman. [Durer et Gourer]
10- Celui qui sait que l'imam est une personne hérétique (d'Ahl-u bid'a), ou qu'il ne respecte pas les obligations de la prière, de l'ablution ou du ghousl. REPONSE:
Quand deux individus font la prière en djamaa, l'un sera l'imam et l'autre la djamaa. Mais ce ne sera pas makrouh, s'il y a au moins une de ces femmes présente ou qu'il préside la prière aux femmes à la mosquée. Il fera le sajda-as sahw à la fin de la prière. REPONSE:
De même, si on consomme un produit contenant de la graisse de porc, et qu'on ne le sache, ce n'est pas un péché, car on ne le savait pas. Votre prière est acceptée, si elles sont à une distance de neuf pieds de vous. Même si on n'arrive pas à temps au premier rékaat, il faut se conformer correctement à la prière. (Dans la prière, tenez-vous serré épaules contre épaules! Il répondit : Dites : Ô Allah, répands tes bénédictions sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme tu l'as fait pour Ibrahim et la famille d'Ibrahim. REPONSE:
Si oui, peut-on faire l'intention aussi pour le kaza? Question: Avec des invités, nous nous sommes endormis à l'heure de la prière de dohr . Question: Si un deuxième voire un troisième groupe se forme à la mosquée, est-ce que celui qui préside la prière (l'imam) doit obligatoirement se tenir devant le mihrab? Pour plus de précaution, il peut resté derrière d'une longueur de quatre doigts. REPONSE:
Rompre la prière pour aider quelqu'un qui s'est évanoui
REPONSE:
Si l'imam lit à voix haute, alors, il ne récite pas Subhanéké. Moi, j'ai continué et terminéma prière. Il vous suffit de formuler intérieurement cette niya; "J'ai l'intention de faire la prière pour Allah, en suivant l'imam". [Halabi]. Question: On n'est pas consid�r� comme ayant commenc� avec l'imam, lorsque l'on fait le t�kbir d'iftitah avant lui, mais est-ce que celui qui dit Allahu Ekber, avant que l'imam n'est termin� de dire Allahu Ekber avant de commencer sa pri�re, est consid�r� comme �tant derri�re l'imam? Lorsque la sounna et le makrouh s'opposent, il faut délaisser la sounna pour éviter le makrouh. Cela n'est compte pas comme deux inclinations. REPONSE:
REPONSE:
3 Prosternations
Angle priere 3ilm Comment sont calculés les horaires des prières musulmane . Oui. Question: Où doit-on se positionner, lorsqu'on marche aux côtés d'un ancien ou d'un éminent savant, sur sa droite ou sa gauche? En priant la sounna, on peut aussi faire l'intention pour rattraper la toute première prière obligatoire de quatre rékaat de kaza. (Dans la pri�re, tenez-vous serr� �paules contre �paules! Si imam a déjà effectué une inclinaison, on devra faire une raka'at en plus avant de faire la salutation finale. [Ebou Ya'la], (Celui qui attend pour faire la prière en groupe, sera récompensé comme s'il avait passé tout son temps en prière). Les femmes qui sont de la famille de l'imam, peuvent former la djamaa et prier derri�re lui, l'imam ne peut pas pr�sider la pri�re aux femmes qui sont �trang�res, car cela entraine la khalwa, (=signifie, se trouver dans une pi�ce seul avec une femme qui nous est �trang�re, avec laquelle il est permis de se marier). Celui qui prie par ima, peut suivre celui qui prie par imitation (ima). J'ai présidé la prière de dohr pour les résidents (mouqim). [Bouhari], La prière en groupe à la maison
D'après le hadis charif rapporté par Boukhari, il est déclaré que la prière accomplie en groupe est 25, voire 27 degrés de plus que celle faite seule. Question: Que font les fidèles (la djamaa) si l'imam après avoir récité Ettahiyyatu au quatrième rékaat, s'est levé pour le cinquième rékaat? Que deviennent les prières accomplies, doit-on les rattraper? Si imam a déjà effectué une inclinaison, on devra faire une raka'at en plus avant de faire la salutation finale. Oui. Le fait que les pieds de celui qui prie à côté de l'imam soient légèrement en avant de ceux de l'imam, soit une obstruction à la prière, concerne uniquement les gens valides. Suivant l'interprétation de deux hadis chérif:
Si l'imam qui pr�side la pri�re en groupe � la mosqu�e est une personne h�r�tique (bid'a) ou p�cheur (fasiq), il faut accomplir la pri�re chez soi. Par exemple, il est sounna de réciter une longue sourate lors de la prière du matin, dans les situations mentionnées plus haut, il peut faire la prière en lisant des sourates courtes. Ainsi, quelqu'un qui voit une place vide au premier rang, ne doit pas la laisser à un autre, il doit lui-même l'occuper. Des oulémas ont aussi déclaré que la djamaa ne la récitait pas. Question: L'imam afait trois tékbir lors de la prière mortuaire. Le même jour, j'ai présidé la prière du soir en tantqu'imam. REPONSE:
[Ebou Dawoud], (Plus la maison de quelqu'un est �loign�e de la mosqu�e et plus il aura de r�compense pour s'y rendre.) Selon un autre hadis chérif, du point de vu de la récompense, le mérite revient à celui qui salue en premier, celui qui est le plus vertueux. La Prière en groupe pour celui qui n'entend pas l'Adhan (Appel à la Prière) - Sheikh Sulayman Ar-Rouhayli Regarder une photo de sa future femme - Sheikh Al-Ghoudayan Il suffit que son talon ne dépasse pas celui de l'imam, pour que le fidèle ne soit devant l'imam. REPONSE:
M�me si la femme ne peut pas se joindre � celui qui prie le fard, l'homme, lui le peut. La prière des fidèles est correcte. Se réserver une place à la mosquée
REPONSE:
Si l'imam n'a pas encore fait d'inclinaison, ou qu'on le rattrape en cours d'inclinaison, on n'aura rien à rattraper. REPONSE:
5- Si l'on regarde le ciel pour observer la nouvelle lune pour déterminer le jour de l'Aïd, et qu'on ne la voit pas à cause des nuages, mais que le jour de l'Aïd soit en réalité le lendemain, et qu'on jeûne le lendemain, c'est-à-dire, le jour de fête, car on n'avait pas vu le croissant de lune, cela ne sera pas un péché, et même, le jeûne sera compté dans le mois de Ramadan. Il n'y a aucun inconvénient à accomplir tout le temps, les dernières sounna de dohr et icha par quatre rékaat, c'est même mieux. Il n'est pas convenable de déranger son voisin en le tirant vers soi pour prendre sa place. Nous avons rattrapé la prière manquée de dohr en groupe, et c'est moi qui ait présidé la prière. Question: Celui qui arrive derri�re l'imam apr�s, et qu'il se l�ve apr�s avoir r�cit� Ett�hiyyatu au dernier tachahhoud, mais que peu apr�s, l'imam fasse une prosternation de l'erreur, et que le fid�le se rassoit et fait la prosternation de l'erreur avec l'imam, est-ce que sa pri�re est roompue? C'est sounna de lire Subhanéké. "Celui qui se rend à la mosquée pour chaque temps de prière, il rencontrera soit un frère coreligionnaire avec qui il seront frère pour toujours, soit une science utile, soit une parole qui le consolidera dans sa foi ou qui l'empêchera de dévier du droit chemin ou bien il accédera à la Miséricorde divine." Comblez les vides pour que satan ne s'y engoufre!.) Le tachahhoud, c'est différent, on se lève après avoir terminé la récitation. Oui les deux sont possibles. Suivant l'interprétation des hadis chérif, il est dit: (La prière en groupe (en djamaa) est une sounna huda. Est-ce que celui qui préside la prière (l'imam du groupe) en commun doit lire à voix haute? La djamaa se lève
REPONSE:
Est-ce que dans ce cas, il nous est autorisé de faire la prière avec l'imam de l'étage où l'on se trouve ? REPONSE:
Délaisser Rabbéna
Celui qui est assidu aux prières en groupe vivra et mourra dans le bonheur. Question: Celui qui est pressé, est-ce qu'il peut continuer ses dou'a et ses tasbih dehors ou sur le lieu où il se rend? De fa�on � ce que les �paules se touchent entre elles. En supposant qu'il a loupéla prière, est-ce qu'il peut continuer la prière? [Ibn Abidin], Celui qui prie debout peut suivre celui qui prie assis. [Esbah]. Car, l'imam n'a pas encore commencé la prière. Question: Est-ce que celui qui fait la prière chez lui doit sortir de la maison, si quelques personnes viennent et formentune djamaa pour accomplir la prière de asr et du soir, en groupe? 3- Il faut se garder du waswas. Il fera le sajda-as sahw � la fin de la pri�re. Par contre, avant de prier, assurez-vous que les conditions de la salat sont réunies. Et que celui de droite fasse un pas pour combler le vide, est-ce que sa prière est rompue? Rapporté par Al-Boukhari. Non, ce n'est pas permis. "Celui qui prie debout, normalement, peut suivre l'imam qui est capable de s'incliner et de se prosterner de là où il est assis, par contre, celui qui prie et accomplit normalement ses inclinations et ses prosternations ne peut pas suivre quelqu'un qui prie par imitation (qui ne peut pas faire son inclinaison et sa prosternation normalement). Dans la djamaa, certains ont fait quatre tékbir. (Celui qui prend son ablution et se rend à la mosquée, sera considéré en prière jusqu'à son retour chez lui.) [Même si ces personnes ont un véhicule ou une aide humaine, elles ne sont pas obligées d'y aller]. Pour celles qui sont en voyage ou loin de chez elles et qui veulent faire la prière à la mosquée, il est préférable qu'elles choisissent le moment où les hommes ne sont plus à la mosquée. Chaque groupe peut réciter l'adhan et l'iqama. Mais, la façon de faire la plus convenable est comme celle que nous avons cités. C'est contraire à la sounna de les poser à droite ou devant soi. REPONSE:
L'intérieur et l'extérieur de la mosquée ce n'est pas la même chose. La prière à côté d'une femme
Prendre la place de l'imam
Oui, c'est même mieux de la faire en groupe. Celui qui prie seul, chez lui, doit accomplir chaque prière dès que son heure est arrivée.) C'est pour cela que, afin de convenir à tous, notre calendrier des heures de prièresvous indique les horaires selon différents angles. S'il y a des places vides en bas, ce n'est pas permis. Deuxième rang
Si on peut la faire en groupe � la maison, c'est encore mieux. Question: Si une personne extérieure signale l'erreur de l'imam et que celui-ci la rectifie, est-ce correcte? Question: Avant de nous rendre à la mosquée pour la prière obligatoire en commun, nous accomplissons d'abord la sounna à la maison. Se lever pour un 5è rékaat
[Halébi, S. Ebédiyyé]. Se joindre au groupe
Non, ce n'est pas convenable. REPONSE:
[Khal�bi-yi saghir], Il n'est pas permis (djaiz) � celui qui accomplit normalement sa pri�re, son inclinaison et sa prosternation, de suivre celui qui prie par ima. Question: Est-il permis aux derniers arrivés de passer devant la djamaa pour prendre place à sa droiteou à sagauche de l'imam, si l'on croit qu'il n'y a plus de place au dernier rang? Oui. S'il a quelque chose à faire, il peut se joindre au dou'a sans faire les tasbih. [Eboucheykh], (Le paradis devient wajib (obligatoire) pour celui qui arrive au premier tékbir et accomplit pendant quarante jours la prière en djamaat). Si l'imam sous-estime le port de la taguiya, c'est encore pire. Celui qui prie seul, chez lui, doit accomplir chaque pri�re d�s que son heure est arriv�e.) Question: Que doit-on faire si la prière arrive alors que l'on est à table? [Muslim], (Celui qui prend son ablution et se rend � la mosqu�e, sera consid�r� en pri�re jusqu'� son retour chez lui.) Si l'imam ne se rassoit pas et accomplit la prosternation du cinquième rékaat, la prière de tout le monde sera rompue. On peut former un groupe de fidèles pour accomplir la prière, dans le mihrab ou ailleurs dans le masjid en faisant l'adhan et l'iqama, dans les masjid qui sont sur les bords de route mais où il n'y a pas d'imam attitré. J'ai aussitôt rompula prière et je suis parti en déléguant à ma place un camarade. Un T-shirt comportant un motif
De plus, si l'imam s'incline au rukou avant qu'on aitterminé le qounout, on doit s'arrêter de lire pour suivre l'imam, car il y a le risque de rater le rukne de l'inclination du rukou avec l'imam. REPONSE:
[Terghib-us-salat]. Et le maximum est de onze unités, ou treize, priées deux par deux. On ne laisse pas le repas, parce qu'on risque de louper la pri�re en groupe. REPONSE:
Par exemple, celui qui accomplitla première sounna de quatre rékaat et arrête sa prière au deuxième rékaat, il devra accomplir après le fard, deux autres rékaat et achever ainsi sa prière. REPONSE:
Pour en savoir davantage, voir la réponse donnée àla question n°72290. Ma prière est-elle agréée? REPONSE:
S'il y a des places vides en bas, ce n'est pas permis. Et même si cela n'est pas possible, il ne fait pas la sounna. Suivant le sens du hadis chérif, il est dit que:
Non. [Bayhaki], (C'est une tâche qui pèse lourdement aux hypocrites de faire la prière en commun du matin (fajr) et de la nuit (icha). Si on a du temps, il faut faire le kaza, c'est-à-dire rattraper nos dettes de prières. [Ibn Ebi Sheyba], (L'union, la solidarité est une miséricorde, la division un châtiment.) 2019-06-17 10:00:43. REPONSE:
Mais, faire cette chose est aussi permise. Même si la femme ne peut pas se joindre à celui qui prie le fard, l'homme, lui le peut. Car, les rangs serr�s sont la cause de la venue de la mis�ricorde. Est-il convenable d'espacer dans les rangs pour �viter que les fid�les ne soient trop serr�s? REPONSE:
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam. Ce n'est pas parce que c'est le temps de karahat, qu'il ne faut pas accomplir la prière en groupe. Je fus le premier parmi les gens à entrer après sa sortie. (Accomplir la prière du matin en groupe derrière l'imam est deux fois plus méritoires que celle de icha.) J'ai oublié de la rattraper. Car, il est �crit dans l'ouvrage S. Eb�diyy� que: ( Il est must�hab, en toutes saisons, de faire la pri�re lorsque l'ext�rieur s'illumine. Réciter subhanéké, c'est sounna, écouter l'imam, c'est wajib. REPONSE:
Le fait que les fid�les restent au tachahhoud et fassent le s�lam de fin de pri�re ne sera d'aucune utilit�. REPONSE:
REPONSE:
Le temps de karahat (makrouh)
[Hakim]
Question: Un imam a dit que: ( Il est must�hab de retarder la pri�re du matin, jusqu'� moins 30 minutes avant le lever du soleil, que l'on prie seul ou en groupe.) Oui, c'est bien de faire la niya. Question: Si l'imam oublie et se lève et quitte la prière sans faire le sélam de sortie de prière, après avoir récité salli et barik. Plus tard, ils m'ont demandé pourquoi j'étais parti, je leurai dit que je n'avais pas mon ablution. Auront-ils la récompense accordée à la prière en commun? Il n'y a pas d'inconvénient à réciter Salatène tunjina comme invocation. ... Pour eviter detre deconcentrer en priere il est preferable de manger avant si on a faim . La récompense accordée à la sounna à côté du fard, n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan. La prière derrière une femme
Question: J'ai accompli la prière obligatoire à la mosquée, et un groupe est rentré à la mosquée et ils ont formé une djamaa, dois-jeme joindre à eux ? Question: Il est �crit dans l'ouvrage S. Eb�diyy� que : (Celui qui prie debout peut suivre celui qui prie assis). Tout comme celui qui accomplit une prière canonique, ne peut pas suivre un imam qui est en train de faire une prière surérogatoire ou wajib, de même quelqu'un qui doit accomplir un roukn obligatoire, ne peut pas suivre un imam qui accomplit ce roukn avec le statut surérogatoire ou wajib. (La meilleure prière des femmes est celle qu'elles ont accompli dans le recoin de leur maison.) [Ibn Abidin], Celui qui prie debout peut suivre celui qui prie assis. Et si un troisième individus arrive pendant que ces deux font la prière, où doit se place le troisième? REPONSE:
Comme une personne seule. REPONSE:
On ne se mêle plus au djamaa, lorsqu'on a accompli, la prière de asr, du matin et du soir, soit on sort dehors ou alors on fait l'intention pour l'itikaf. Et certes Allahu Téâlâ, ne refuse pas l'hospitalité à Son invité.) Lorsque j'ai fait mon tékbir d'iftitah puis je me suis assis, l'imam à commencé à faire le sélam de fin de prière. Car, comme il n'est pas autoris� � celui qui accomplit son inclinaison et sa prosternation normalement de suivre celui qui accomplit sa pri�re, son inclinaison et sa prosternation par ima, il n'est pas non plus autoris� qu'il termine en faisant son inclinaison et sa prosternation normalement, alors qu'il a commenc� sa pri�re par imitation (ima). Ma femme se tenait à ma droite et moi je faisais l'imam. REPONSE:
REPONSE:
Oui. Par précaution, celui qui se tient à droite de l'imam, doit tenir ses talons,derrière les talons de l'imam, pour éviter d'être devant l'imam lors de saprosternation. Question: Lorsqu'on est deux � faire la pri�re et que l'ablution de l'imam se rompt et quitte la pri�re, est-ce que la pri�re du fid�le est annul�e aussi ? Celui qui reçoit l'information, devra refaire cette prière. Arriver en retard
Question: Est-il permis aux fidèles de quitter la prière?, si l'imam s'est assoupi au dernier tachahhoud, après salli et barik ou si on acroit que l'imam s'est endormi après un temps assez long. [Tabérani], (Le meilleur des endroits sont les mosquées. Non, il ne peut pas. La prière commune (en groupe) : C’est la prière que les musulmans accomplissent derrière un seul imam, C’est une caractéristique et un rituel qui distingue entre la maison de l’islam et celle du polythéisme. Question: Parfois lorsque j'ai achevé la prière de asr et que je fais mes tasbih ou quand je m'apprête à faire la sounna du soir, après le fard, je vois de nouveaux arrivants former un groupe de djamaa. Est-ce que ma prière est valide? Il y a certains savants qui disent que: (Ce ne sera pas makrouh, seulement, si l'imam du groupe suivant se trouve dans le mihrab et que l'adhan et l'iqama ne sont pas récités.) Il est excusable de ne pas assister à la prière du vendredi et à la prière en groupe, si l'on est malade, si l'on craint de perdre des biens personnel sou qu'on a en dépôt, car le mal qui peut en résulter est beaucoup plus important que le mouillage des vêtements par la pluie qui constitue une excuse valable pour ne pas y assister. Il est sounna de la faire en groupe. Oui, il doit aussitôt faire le sélam àsa droite puis rejoindre la djamaa. REPONSE:
La prière en groupe est l'insigne de l'Islam. REPONSE:
Si la prière de l'imam est rompue
Si dans le groupe, il y a un autre homme ou une femme de la famille de l'imam, alors dans ce cas, m�me les femmes �trang�res peuvent se joindre au groupe de fid�les. Question: Si le masbouk arrive, alors que l'imam est au rukou, doit-il seulement faire le tékbir et s'incliner, ou bien, doit-il après le tékbir, dire Allahu Ekbar puis ensuite, doit-il s'incliner? REPONSE:
REPONSE:
1- La pluie, la boue, les fortes chaleurs et le froid intense, la nuit, les vents violents pendant la nuit, le très mauvais temps, et lorsque le temps est très sombre. Salatène tunjina
REPONSE:
Non, ce n'est pas convenable. La prière accomplie à la mosquée a beaucoup plus de valeur que celle effectuée à la maison. Question: Que doit faire celui qui comprend que la prière de l'imam est rompue? La prière n'est pas rompue dans l'exemple que vous citez. Pour pouvoiratteindre la récompense de vingt-sept degrés accordée à la prière en groupe, on délaisse E'ouzu, Subhanéké, et on ne dit qu'une fois les tasbih aux inclinations et aux prosternations. Les fautes commises avec l'imam n'exigentpas la prosternation de l'erreur. Le Mounafiq est un kafir (non musulman) qui se donne l'apparence du musulman. Former un rang
REPONSE:
C’est une caractéristique et un rituel qui distingue la maison de l’Islam de celle du polythéisme. Oui, ils le peuvent et ils auront la récompense de la prière en commun. Pour que la pri�re avec l'imam soit valide, il est indispensable de se joindre � lui avant qu'il ne fasse le s�lam. Que le nombre de fid�les soit �lev� ou pas, il est makrouh de laisser du vide dans les rangs entre les fid�les. REPONSE:
Comment arrêter une prière surérogatoire lorsque la prière obligatoire va se tenir ? Question: Si nous soupçonnons chez l'imam, une croyance hérétique. Est-ce que ma pri�re est correcte? Arrivé à l'heure du tékbir d'iftitah
La prière commune ( en groupe) : La prière commune est celle que les musulmans accomplissent derrière un seul imam. Question: Est-il permis de ne pas réciter Rabbéna.. pour arriver à temps à la prière en commun et pour ne pas rater le tékbir d'iftitah? Question: Est-ce que les fidèles se lèvent?, si l'imam oublie de se relever pour le 4è rékaat. Si cette personne est sinc�re dans son repentir, il ne sauvera que sa personne. Il n'est pas permis de la délaisser sans pour un motif. Question: Lors de la prière en groupe, celui qui arrive en retard, par exemple au premier tachahhoud, est-ce qu'il doit se lever, suivre l'imam sans réciter Ettahiyyatu, et au second tachahhoud, est-ce qu'il doit faire le sélam avec l'imam, sans finir la récitation de Ettahiyyatu? Muslim. C'est makrouh de se tenir à sa gauche ou derrière lui. Les angles de calcul utilisés varient de 12 à 18 degrés. REPONSE:
Que me conseillez-vous? Dans ce passage, on démontre à la fois l'importance du rassemblement de fidèles (de la djamaa), mais aussi l'importance de la prière en groupe. Le talfik est interdit, et considéré unanimement comme étant nul. Il n'est pas autorisé de la repousser jusque-là, pour attendre les fidèles. Au contraire, le Coran réprouve le fait de prier en cas de danger puisqu’il avait précédemment précisé au v101 qu’il n’y avait « pas d’inconvénient » à ne pas prier en cas de danger. Plus les fidèles sont nombreux et plus la récompense est élevée.) Chaque pièce est un endroit à part. La cinquième rékaat
Question: Si l'imam ne dit pas trois fois les tasbih aux inclinations et aux prosternations ou qu'il les dit mais très vite puis se lève, est-ce que le groupe de fidèles, doit se lever après avoir complété à trois ou bien, est-ce qu'ils doivent suivre l'imam et se lever en même temps que lui? De m�me, celui qui s'incline par pr�cipitation pour rattraper l'imam au rukou, et fait le t�kbir en s'inclinant, ne sera pas consid�r� comme �tant derri�re l'imam. Mais, s'il n'y a pas de risque de vol et que cela ne trouble pas la concentration pendant la prière, dans ce cas, il n'y a aucun mal à les laisser derrière soi. Ceux qui ont accompli la sounna ne la lisent pas. les choses appréciées par Allahu Téâlâ. On entend sa voix. Si … Non, on le dit pas. Question: Après que l'imam nous ait présidé la prière obligatoire de dohr, il s'est levé par erreur pour un cinquième rékaat, après qu'il a récité Ettahiyyatu, puis il a accompli un sixième rékaat et terminé par le sélam. [Durr-ul mouhtar], Se lever avant l'imam
Si l'imam se rend compte de cela dans la prière, il doit aussitôt le faire savoir au groupe. Notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem) a dit: "Ne vous rendez pas en courant à la mosquée". [Tirmizi], Quant à la prière accomplie à la mosquée, elle a autrement plus de valeur. Si on accomplitla sounna avec l'intention de rattraper la prière kaza, on ne doit pas rompre notre prière, même si on a vu l'imam commencer la prière en groupe. Est-ce que dans ce cas, il nous est autoris� de faire la pri�re avec l'imam de l'�tage o� l'on se trouve ? REPONSE:
[El fiqh-u m�zahibil-arbaa]. Est-ce pareil pour la prière de icha? S'il n'apas fait sa prosternation du troisième rékaat, ilquitte la prière en faisant le sélam vers un côté et onrejoint la djamaa. Non, elle n'est pas rompue. Rapporté par Al-Boukhari. Question: A la mosquée, est-ce que notre prière est rompue, si je me décale de moi-même pour éviter qu'un autre ne me bouscule pendant notre prière? Les fid�les doivent se lever aussit�t avec l'imam, car il est wajib pour le groupe de suivre l'imam. De ce point de vue, il n'y a aucun mal à raccourcir la prière pour arriver à temps à la prière en commun. Lorsque deux personnes se mettent côte à côte, cela fait un rang. La prière accomplie en groupe, avec les fidèles, dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-cinq à vingt-sept degrés. 2- Si l'imam ne récite pas subhanaka, les fidèles la récitent. Nous avons percé un trou juste assez pour entendre la voix de l'imam. Si l'imam r�cite � voix basse
Après la prière en groupe, il peut accomplir les dernières sounna du dohr et de icha, par deux ou quatre rékaat. Question: Si l'imam fait le sélam de sajda-i sahw, et que celui qui imite l'école Malikite ne sait pas que le sélam c'était pour la prosternation de l'erreur, est-ce que sa prière est rompue? Question: Pendant la prière en commun, l'imam commence à réciter à voix haute, alors que je n'ai pas encore terminé de réciter subhanéké. Question: Si celui qui prie une nafila, suit quelqu'un qui prie un fard, et que, pour une raison quelconque, il rompe sa prière, puis revient suivre l'imam, est-ce qu'il est autorisé qu'il fasse l'intention pour le kaza de la prière qu'il vient de rompre? Mosquée pleine
Question: Si l'imam se trompe et se lève pour un 5è rékaat, et qu'un autre vienne à ce moment là et prit derrière l'imam. Que vous vous rendiez à l'Église pour prier ou que vous priez en groupe lors d'occasions plus informelles, louer Dieu à plusieurs à une expérience essentielle dans la vie de tout croyant. Le sélam de celui qui arrive
REPONSE:
[f�tawa-i Hindiyy�], Celui qui suit l'imam apr�s
Voici quelques exemples à ce sujet:
L'intention avec la parole n'a aucune importance. S'il lit vite, alors, il devra répéter la kalima de chahada. Si l'imam ne fait pas ces dix choses, la djamaa les accomplies. Il faut tenir le rang serré, même si la djamaa est composée de deux ou de trois personnes. [Redd-ul Mouhtar]. Oui, il doit le faire. Il est makrouh de courir pour aller à la mosquée, même si c'est pour arriver à temps pour la prière en commun. Il n'y a pas de mal à lire, morceau par morceau subhanéké, lorsque l'imam reprend sa respiration entre chaque verset. REPONSE:
Il est permis de suivre la prière derrière l'imam, dans l'espace intérieur arrière des mosquées.) Question: J'ai prié le fard du soir derrière quelqu'un qui a lu à voix basse, alors qu'il devait lire à voix haute. Seulement, si on a fait l'intention de l'itikaf (retraite pieuse), dans ce cas on peut rester à la mosquée. Question: Lorsque nous nous apprêtons à accomplir la prière en groupe, parfois, il y a au premier rang des places vides pour une personne. A ce sujet, voici ce qui est �crit dans les livres de droit canon musulman (fiqh): "Celui qui prie debout, normalement, peut suivre l'imam qui est capable de s'incliner et de se prosterner de l� o� il est assis, par contre, celui qui prie et accomplit normalement ses inclinations et ses prosternations ne peut pas suivre quelqu'un qui prie par imitation (qui ne peut pas faire son inclinaison et sa prosternation normalement). Se lever sans donner le sélam
Question: Jusqu'à quand sommes-nous considéré comme étant arrivé au moment du tékbir d'iftitah? Question: La mosquée la plus proche est très loin de chez nous. En cas d'oublie la prosternation de l'erreur (sajda es-sahw) est-elle nécessaire ? Faire le t�kbir, c'est-�-dire, dire "Allahu Ekbar", avant l'imam, n'est pas accept� comme �tant derri�re l'imam. Bien que celles-ci soient similaires dans leur accomplissement, leur statut n’est pas le même. Laisser sa place � la mosqu�e