– interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe. En attendant les programmes ... Education Civique et morale Cycle 2 - Mindmap Tableaux des objectifs et compétences attendues maternelle - 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Etre directeur d’école ... Pas si simple ... Projet de programme maternelle 2015 (Mindmap) – proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe. Dom 3 Attendus en fin de maternelle PS MS GS TES S es Dessiner AA1 Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Le programme pour l’école maternelle a été fixé par l’arrêté du 9 juin 2008, BO La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. – réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit. AA2b Créer des graphismes nouveaux. – jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. – identifier les principaux constituants d’un objet plastique (image, oeuvre d’art, production d’élève…). La liste des œuvres proposées pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 est publiée pour les langues suivantes : Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel. Les compétences transversales et les connaissances peuvent être abordées dans toutes les  activités physiques. – reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). Les intentions poursuivies, les sensations et les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux et d’espaces dans lesquels elles sont  rencontrées (incertitude ou non, interaction des autres ou non). Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Je vous partage le programme de Petite Section, ainsi que le tableau des acquis de fin de petite section à compléter. Le programme se découpe en 5 domaines comme toutes les sections du cycle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir,… Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. – prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse. – se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable…). C’est un outil de suivi du parcours scolaire de l’enfant qui sert également d’instrument de liaison avec les parents. PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION Compétences attendues en fin de GS S’APPROPRIER LE LANGAGE 1- Échanger, s’exprimer 2- Comprendre 3- Progresser vers la maîtrise de la langue française A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - participer à un échange ; – exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés. – dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle…). mais je me pose tjs des questions. si tu as des pistes pour les MS je suis prenante. Odonne une suite de photogaphies ou d’images, pou ende ompte d’une situation véue ou d’un éit fitif entendu, en mauant de manièe exa te suession et simultanéité. En liaison avec l’éducation artistique, être capable de : – choisir des outils et des matériaux  adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). ! - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies". Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle, Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. Nous avons travaillé là dessus dans mon école et nous avons péniblement accouché d'un tableau. En construisant les compétences, dans la pratique des différentes activités, les enfants acquièrent des connaissances variées.  Ce sont des connaissances sur soi, des savoirs pratiques portant sur la manière de réaliser différentes actions, sur les façons de se conduire dans le groupe classe. – différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Merci pour tout le boulot publié, moi non plus je ne suis pas pour les éval en maternelle et chaque année c'est tjs les mêmes questions. L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. Classe de petite section Classe de moyenne section Classe de grande section Ce livret, conformément aux programmes, définit les compétences à acquérir à l’école maternelle. Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015) Le plus gros du travail aura été de décomposer les compétences attendues en fin de grande section, en 3 ou 4 sous-compétences pour chaque année de maternelle. _ Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature. – identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner. Exemples de compétences à atteindre en fin d’école maternelle : – se déplacer d’un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir, sauter…) en prenant des risques mesurés et en essayant d’arriver sur ses pieds. La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle. C’est par une pédagogie adaptée que les élèves apprennent à mieux apprécier leurs possibilités, à mieux connaître les autres enfants, à accepter puis contrôler leurs émotions, à prendre des repères dans l’environnement pour réussir leurs actions, à comprendre et mettre en oeuvre des règles, des codes. Compétences attendues en fin d’école maternelle Pistes pour l’évaluation - cycle 2 - (1. maîtrise de la langue) Pistes pour l’évaluation - cycle 2 - (2. mathématiques) Evaluations CE1 2009 Harmonisation GS - CP : évaluation le langage-l’écrit-vers les mathématiques Résultats des évaluations CE1 2009 – comparer des événements en fonction de leur durée. (régularité des repas, composition des menus). La grande section de maternelle prépare les enfants à l'école élémentaire. Grâce à la représentation imagée de certaines compétences, l’élève a été associé à leur validation. – reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond. Ce « cahier de progrès » va vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant à l’école maternelle, de la toute petite section à la grande section. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3eProgrammes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4). – retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal. Compétences dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé. LA SENSIBILITÉ, L’IMAGINATION, LA CRÉATION. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Tout le programme de maternelle "explorer le monde" période après période, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. – exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. _ Activités d’escalade – modules et murs aménagés. Compétences fin maternelle – Documents officiels, COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D‘ÉCOLE MATERNELLE. Les différentes activités physiques font vivre aux enfants de l’école maternelle des « expériences corporelles » particulières. – dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies. Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Compétences attendues en fin de moyenne section 2015. – coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental. – comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance. Chaque liste contient aussi un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s’exprimer. Ainsi, la compétence L1 (oral) « Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre » a été décomposée ainsi : – reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant. Voir plus d'idées sur le thème nouveaux programmes, nouveaux programmes maternelle, programme maternelle. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. – copier des mots en capitales d’imprimerie, en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant. – repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments. Parce qu’elles sont complémentaires, chacune de ces quatre compétences doit être vécue par l’enfant chaque année, dans des modules de différentes activités, sur plusieurs séances (cinq à six au minimum). – s’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires. Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de dix séances. – dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense. – construire une courte séquence dansée associant deux ou trois mouvements simples, phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans, vitesses, directions. – dès la fin de la première année passée à l’école maternelle (à trois ou quatre ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie. – reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre). Les compétences sur fond blanc correspondent à celles attendues en Petite Section ; … Compétences concernant le langage écrit. – agir en coopération dans une situation de production collective. – savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur… (c’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux). _ Découverte des réalités sonores du langage. – repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours. Ce « cahier de progrès » va vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant à l’école maternelle, de la toute petite section à la grande section. Carnet de suivi Numérique - 7 novembre 2016; Compétences attendues en fin d’école maternelle - Programme 2015 - 15 juin 2015 Toutes les compétences ne sont pas évaluées à chaque période mais doivent être acquises en fin d’éole maternelle, ce qui explique les cases non remplies au cours des différentes périodes. Une note de service souligne les points importants : À l'école maternelle, stabiliser la connaissance par les élèves des petits nombres jusqu'à dix est une priorité. vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l’écoute, l’entraide, l’initiative…). Le plus gros du travail aura été de décomposer les compétences attendues en fin de grande section, en 3 ou 4 sous-compétences pour chaque année de maternelle. Rien d’extraordinaire, certaines compétences sont acquises depuis longtemps, d’autres c’est encore trop tôt, l’idée est donc de faire le point et pouvoir remplir le livret d’évaluation…. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. – environnements proches et familiers (école). Voici les évaluations que je fais passer à mes PS en fin d’année. – jeudi : adapter ses déplacements à différents types d’environnements (activités de pilotage : bicyclettes, trottinettes…). – raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations. – repérer quelques caractéristiques des milieux, – connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains…), des locaux (rangement, propreté), de l’alimentation. – réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d’expression. – connaître le nom des lettres de l’alphabet. _Réaliser une action que l’on peut mesurer. Débute l’acquisition des compétences attendues en fin de GS Niveau : petite section Niveau : petite section A acquis les compétences attendues en fin de GS Niveau : grande section Progresse vers l’acquisition des compétences attendues en fin de GS Niveau : moyenne section Niveazu En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. – lancer loin un objet lesté, sans sortir de la zone d’élan. Compétences relatives aux formes et aux grandeurs. Les compétences sont évaluées dans les six grands domaines de l’école maternelle : Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e – reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d’énoncé, en début d’énoncé, en milieu d’énoncé). Dans cette rubrique. – suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple. – utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. – repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi. Ce sont aussi des connaissances sur les activités elles-mêmes, sur les instruments  utilisés, sur les règles qu’elles impliquent. Odonne une suite de photogaphies ou d’images, pou ende ompte d’une situation véue ou d’un éit fitif entendu, en mauant de manièe exa te suession et simultanéité. Le programme de langues, littératures et cultures étrangères précise que deux œuvres littéraires intégrales, auxquelles peut être ajoutée une œuvre filmique, sont lues et étudiées au cours de l'année de première. Si jamais cela peut être utile à quelqu'un d'autre. – adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières). – résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles. Carnet de suivi Numérique - 7 novembre 2016; Compétences attendues en fin d’école maternelle - Programme 2015 - 15 juin 2015 – danser (se déplacer, faire les gestes) en concordance avec la musique, le chant, et les autres enfants. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. ... Bulletin Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée 2016 ... Quand il n'y a rien de notifier, chaque section travaille la compétence de manière générale. Pour commencer par le commencement, nous vous proposons aujourd'hui des tableaux récapitulatifs des compétences attendues en fin de Petite Section et de Moyenne section de maternelle. – pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte. – décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…). – reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages. Enseignant UPE2A : Madame Maryline BARILLOT. – associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. – identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l’école, – respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…) et appliquer dans son comportement. – marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet  sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Nous avons travaillé là dessus dans mon école et nous avons péniblement accouché d'un tableau. – reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés. Il ne s’agit pas de proposer une copie des pratiques sportives « de club »,  connues par les enfants (par la famille, l’environnement social, les médias…), mais de traiter ces activités pour qu’elles soient adaptées aux enfants de cet âge, et d’en construire le sens avec eux : par exemple, faire des activités athlétiques, c’est courir, sauter, lancer, en faisant des efforts pour essayer de battre son propre record…  Par la pratique de ces activités physiques variées, les enfants peuvent construire quatre types de compétences spécifiques, significatives de ces expériences corporelles, élaborant ainsi un répertoire aussi large que  possible d’actions élémentaires. – salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles ; on peut s’y déplacer de manières différentes. – reconnaître des images d’origines et de natures différentes. – reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé). – connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente. – à tous les âges : danse, mime, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel (vers la gymnastique rythmique, avec des rubans, des foulards, des cerceaux). – se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches, puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois…). – répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans). La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle. Ressource Pro de ressources pro pour le niveau PS dans les matières progression et outils de l'élève dans le sujet vie et pratiques de classe Description Ce document d'évaluation comprend la progression en images attendue par période et le livret de réussite qui reprend les compétences attendues pour chaque élève de petite section. Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. Dans cette rubrique. Compétences dans le domaine de la structuration du temps. : PS - Petite Section, Tableaux de progression des apprentissages à l'école maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1, Compétences fin maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1, Grille de compétences maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1, Référentiel de compétences – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1, Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1, Leçons : Programmes / B.O. – comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques. - Gestion de la classe : PS - Petite Section - Cycle 1. Le plus gros du travail aura été de décomposer les compétences attendues en fin de grande section, en 3 ou 4 sous-compétences pour chaque année de maternelle. – environnements semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt…). – mardi : adapter ses déplacements à différents types d’environnements (activités gymniques). – comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire. – utiliser des appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouets, magnétophone…). Compétences fin maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1   rtf, Compétences fin maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1   pdf, Tables des matières Programmes / B.O. – utiliser quelques moyens graphiques simples pour représenter et coder le déroulement d’une phrase musicale. 26 avr. – se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser…). – dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés. – en fin d’école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa feuille dans l’axe du bras et en respectant le sens des tracés. – évoquer, à propos de quelques grandes expériences humaines, un texte lu ou raconté par le maître. Compétences dans le domaine de la matière et des objets. Quelques repères de ce qu’un enfant devrait savoir faire à la fin de l’école maternelle (d’après les programmes de maternelle de Mars 2015) Langage Participer à un débat, récapituler ce qui vient d’être dit Utiliser des phrases complexes (parce que, qui, pour, quand, alors, … Voici un document dans lequel les compétences attendues de fin de cycle sont en tableau et numérotées (cela est plus simple dans le cahier journal je trouve). – participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. Le livret de compétences est un outil de liaison entre l’école et la famille. – sauter le plus loin ou le plus haut possible, avec ou sans élan. – reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité). Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015) – courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin différents objets). A cheval sur le cycle 1 des « apprentissages premiers » et le cycle 2 des « apprentissages fondamentaux », la grande section de maternelle est un premier pas vers la grande école.Objectifs : autonomie, concentration, socialisation, maîtrise de l'oral et de l'écrit, tout en mettant le point sur l'écriture … Christine 05 oct. 2010 11:14. © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Au BO du 29 mai 2019 : circulaire de rentrée 2019, attendus de fin d'année et repères annuels de progression, recommandations pédagogiques pour l'école maternelle et baccalauréats général et technologique, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Au BO du 29 mai 2019 : circulaire de rentrée 2019, attendus de fin d'année…, Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle, Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), Au BO du 18 février 2021 : Covid-19, label…, Au BO spécial du 11 février 2021 : programmes des…, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants, L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage, L'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale, Un pilotage en soutien de l'action pédagogique des professeurs, Développer la compréhension de messages et de textes entendus, Développer et entraîner la conscience phonologique, Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture, Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres, Un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit, Un enseignement différencié et régulé par l'observation des progrès des élèves.