Le nom de la méthode est alors précédé du nom de l'objet suivi d'un point. Autrement dit, il est tout à fait possible de déclarer à présent un descendant de Maison, développant sa spécialisation : un Chalet ou encore une Villa. L'encapsulation permet donc de masquer un certain nombre de champs et méthodes tout en laissant visibles d'autres champs et méthodes. Sous Delphi, l'instanciation étant automatiquement dynamique, ce problème ne se pose pas, et pour résoudre le problème, on se contente d'annoncer la classe avec une déclaration partielle : Un objet vide ne présentant pas d'intérêt majeur, il pourrait être intéressant de savoir comment lui ajouter des champs et des méthodes. Le nom du pointeur pourra reprendre celui de l'objet, en remplaçant le T initial par un P. Par exemple, si l'on considère l'objet TObjet, alors le pointeur vers l'objet sera nommé communément PObjet. Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre Node.js. Nous allons voir à présent comment les implémenter. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans une auto-école. De plus, on adopte très souvent en Pascal une convention de notation pour les objets : leur nom commence toujours par T, comme type. Les champs et les méthodes d'un objet sont ses membres. Afin de mieux le cerner, il suffit d'analyser la structure du mot : poly comme plusieurs et morphisme comme forme. Ainsi, si on tente d'appeler une méthode abstraite, alors une erreur est déclenchée. L'objet le plus basique que l'on puisse déclarer est tout simplement l'objet vide, qui n'effectue rien et ne contient rien. sans l'autorisation expresse de l'auteur. De fait, il n'est pas nécessaire pour un objet de réécrire un constructeur (ou un destructeur) si celui de son ancêtre suffit à son initialisation. Elle consiste à simplement déclarer une variable du type objet comme on déclarerait n'importe quelle variable : Si l'objet possède un constructeur, celui-ci devra être appelé avant toute autre méthode, et de même, si l'objet possède un destructeur, il devra être appelé en dernier. Bien entendu, il convient lors de la surcharge d'une telle méthode de ne pas faire appel à la méthode de l'ancêtre... Elle est totalement absente du Pascal standard. Si vous utilisez un compilateur Pascal d'ancienne génération, alors, bien qu'une méthode abstraite ne doive en théorie pas posséder d'implémentation, celle-ci se déclarera comme toute autre méthode, et dans le corps de la méthode, on ajoute un appel à la procédure Abstract; : Les nouveaux compilateurs utilisent le mot réservé abstract, et suppriment logiquement le corps de la méthode : Dès lors qu'une méthode est appelée, le compilateur lui fournit implicitement, autrement dit de manière non visible, un paramètre supplémentaire, Self, que vous n'avez donc pas à gérer. Une méthode abstraite est une méthode qu'il est nécessaire de surcharger. L'allocation et la désallocation d'un tel objet deviendront alors : Delphi impose par défaut TObject comme ancêtre si aucun ancêtre n'est spécifié lors de la déclaration d'une classe. Il n'est pas nécessaire de surcharger ou de redéfinir une méthode ! Il existe des accesseurs en lecture, destinés à récupérer la valeur d'un champ, et des accesseurs en écriture destinés pour leur part à la modification d'un champ. Lors de la création de l'exécutable, le compilateur va vérifier le type d'instance créé. Sur les compilateurs de nouvelle génération, le mot réservé object sera remplacé par le mot réservé class. La visibilité de champs et méthodes s'indique grâce à divers mots réservés : Le spécificateur de visibilité doit être placé avant l'ensemble des champs et méthodes devant bénéficier de cette visibilité : Les spécificateurs peuvent être placés dans un ordre quelconque, et apparaître plusieurs fois si nécessaire, bien que cette possibilité soit rarement utilisée. Les constructeurs des objets ne seront jamais déclarés comme virtuels, car c'est toujours le bon constructeur qui est appelé. Ainsi, les deux exemples suivants sont équivalents : Vous avez appris ici les bases de la Programmation Orientée Objet et vous êtes à présent à même de construire vous-même vos propres programmes objets. Afin de pouvoir appeler la méthode appropriée au moment souhaité, un objet doit s'appuyer sur une liste de ses méthodes virtuelles : la VMT ou Virtual Methods Table, la Table des Méthodes Virtuelles. Tous les types peuvent être utilisés pour un champ. Un tube de Pitot (ou simplement Pitot) est l'un des éléments d'un système de mesure de vitesse des fluides.Il doit son nom au physicien français Henri Pitot qui propose en 1732 un dispositif de mesure des eaux courantes et de la vitesse des bateaux.. En aéronautique, un Pitot mesure la pression totale au sein du circuit de pression statique et totale et permet de déterminer la … Bien entendu, les champs sont distincts d'un objet à un autre. Considérons à présent la méthode Ouvrir d'un Bâtiment. La visibilité protégée n'est pas disponible sous Turbo Pascal. Considérons un objet Bâtiment. Un champ ne devra être public que si sa modification n'entraîne pas de changement dans le comportement de l'objet. Nous nous orienterons plus vers une approche générale du Pascal, tous compilateurs Pascal confondus sitôt que ceux-ci supportent la Programmation Orientée Objet, comme c'est le cas pour Turbo Pascal, Free Pascal, GNU Pascal... et bien sûr Delphi. Généralement, les accesseurs, autrement dit les méthodes destinées à modifier les champs, sont déclarés comme privés. Avant de rentrer plus avant dans le sujet qui nous intéresse, nous allons commencer par poser un certain nombre de bases. Ainsi, les exemples suivants sont tous valides : On pourra ainsi accéder aux champs de la manière suivante : Les méthodes se déclarent à la suite des champs. En effet, si un descendant doit pouvoir accéder à un champ ou une méthode privé(e), alors ce descendant doit nécessairement être déclaré dans le même module que son ancêtre. Si c'est le cas, alors il utilise l'adresse enregistrée et exécute la méthode. Remerciements particuliers à Laurent Dardenne et Richard Gaillard, ainsi qu'à Claude Leloup pour sa relecture. Avant de pouvoir utiliser la POO, il convient de savoir déclarer un objet. Le mot réservé procedure (ou function) sera ici remplacé par le mot réservé constructor : L'usage veut que le constructeur principal d'un objet soit appelé Init ou Create. En effet, comme on le sait déjà, un objet va hériter des champs et méthodes de ses ancêtres. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Init", et Delphi pour sa part utilise la "convention Create". Par exemple, Turbo Pascal ne la reconnaît pas. L'instanciation dynamique est certainement la plus utilisée et celle permettant de stocker en mémoire le plus d'objets et d'informations. Il en sera de même avec les méthodes dynamiques. Ainsi, pourquoi ne pas déclarer des objets Immeuble ou encore Usine dont l'ancêtre commun serait toujours Bâtiment. Déclarons maintenant une instance statique de Bâtiment, et appelons cette méthode Ouvrir. et vous pouvez les utiliser à votre convenance. ... Quelle relation lie la pression et la température de la bulle au cours de son ascension aux valeurs initiales ? Appelons alors notre méthode Ouvrir. Les volets s'ouvrent... Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Node.js. Si l'encapsulation pouvait se faire manuellement (grâce à la définition d'une unité par exemple), il en va tout autrement de l'héritage. On complète leur déclaration en dehors de la déclaration de l'objet. Si cette distinction est à bien prendre en considération lors de la programmation en Delphi, elle peut toutefois être totalement ignorée avec la plupart des autres compilateurs Pascal. Par contre, la page de présentation Il n'en est pas de même pour les classes qui elles peuvent s'appuyer sur le principe de constructeur virtuel. Par conséquent, on déclare comme type une classe, et on déclare des variables de ce type appelées des objets. Le concept de polymorphisme ne doit pas être confondu avec celui d'héritage multiple. De même, lorsque qu'une méthode surchargée fait appel à la méthode ancêtre, alors une recherche est effectuée en partant cette fois-ci de la VMT du premier ancêtre. Généralement, on adopte la syntaxe suivante : S'il est possible de faire appel à inherited où on le souhaite et le nombre de fois désiré dans une méthode, les constructeurs et les destructeurs sont régis par des règles plus strictes qui ne seront pas vérifiées par le compilateur. Avec notre Maison, nous sommes allés plus avant dans les détails, et elle est à même de nous offrir des services plus évolués. Il est possible de faire échouer un constructeur, par exemple si une opération nécessaire à l'initialisation de l'objet s'est mal déroulée. Par contre, si vous redéfinissez une méthode, alors vous pourrez très bien modifier ses paramètres comme vous le désirez si celle-ci n'est pas virtuelle. Autrement dit, si nous reprenons l'exemple du début, l'objet Maison peut être assimilé à un Bâtiment. Pour appeler la méthode ancêtre, on utilise alors le mot réservé inherited devant le nom de la méthode, à l'endroit on l'on désire effectuer l'appel : La méthode ancêtre peut être appelée autant de fois que désiré, et on peut effectuer un nombre quelconque d'opérations avant et/ou après ce ou ces appel(s). Tâchons donc de donner une définition aussi complète que possible d'un objet. L'instanciation statique a été supprimée sur les compilateurs récents comme Delphi, où la gestion est obligatoirement dynamique, mais en gardant une syntaxe équivalente à la syntaxe statique (suppression notamment de l'utilisation explicite des pointeurs). En effet, sous ce nouveau concept se cache également un autre élément à prendre en compte : pouvoir masquer aux yeux d'un programmeur extérieur tous les rouages d'un objet et donc l'ensemble des procédures et fonctions destinées à la gestion interne de l'objet, auxquelles le programmeur final n'aura pas à avoir accès. Elle suppose bien entendu une connaissance des pointeurs. Dans ce cas, c'est le compilateur qui se charge de créer de manière statique les liens entre champs et méthodes. Un objet peut avoir plusieurs constructeurs: c'est l'utilisateur qui décidera du constructeur à appeler. Un objet peut ne pas avoir de constructeur explicite. MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 5/13 IV. Un objet rassemble de fait deux éléments de la programmation procédurale. Cette notion est celle qui s'explique le mieux au travers d'un exemple. Tous les éléments de la Programmation Orientée Objet énoncés jusqu'ici sont bien entendu supportés par le Pascal Objet. Toutefois, si notre nouvel objet est toujours un Bâtiment, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une Maison. constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Afin de spécifier celui-ci, on spécifie son nom entre parenthèses après le mot réservé object : Sitôt qu'un ancêtre est déclaré pour un objet, ce dernier peut accéder à tous les champs et méthodes de son ancêtre sans avoir à les redéclarer (en fonction de la visibilité). Si l'encapsulation est déjà une réalité dans les langages procéduraux (comme le Pascal non objet par exemple) au travers des unités et autres librairies, il prend une toute nouvelle dimension avec l'objet. Elles sont donc d'autant plus importantes. Pour le programmeur, Self peut aussi servir à vérifier qu'une instance d'un même type d'objet est déjà en mémoire et, par exemple, interdire la création d'une nouvelle instance : Le paramètre Self est toujours transmis en premier à la méthode. Mais de la même manière, il n'y a pas de restrictions théoriques concernant le nombre de descendants pour un objet. Ce processus d'héritage peut bien sûr être répété. Cet objet, placé dans l'unité Objects, est déclaré comme ceci : On pourra donc prendre pour habitude de dériver tous ses objets de base de TObject, car il fournit une architecture de base pratique et importante pour la compatibilité avec les objets de la bibliothèque standard. Test gratuit du code de la route 2021 en partenariat avec Codeclic Comment réviser le code de la route ? Le symbole ^ est donc de mise : Comme on travaille à présent avec des pointeurs, il faut vérifier que l'objet est bien alloué. Lors de la création du programme, le compilateur s'est arrêté sur notre appel à Ouvrir. Comme leur nom l'indique, les constructeurs servent à construire l'objet en mémoire. On choisira donc de privilégier soit la facilité de lecture, soit la simplicité d'écriture. Vous aurez noté toute l'importance des méthodes virtuelles. Seule la pratique permettant de faire des progrès, à vos claviers ! En effet, en mode réel sous DOS, seuls 64 Ko de mémoire sont disponibles pour les variables statiques. Le caractère virtuel est donc inutile et sera même signalé comme une erreur par le compilateur. L'instanciation statique est certainement la plus simple à mettre en oeuvre, mais aussi celle à éviter le plus possible. Vous avez aimé ce tutoriel ? Il est impossible de parler de Programmation Orientée Objet sans parler d'objet, bien entendu. Mais un objet garde toujours la capacité de pouvoir redéfinir une méthode afin de la réécrire, ou de la compléter. Ce nouvel objet est toujours considéré comme un Bâtiment, il possède donc toujours des murs, un toit, une porte, les champs Adresse ou Superficie et les méthodes destinées par exemple à Ouvrir le Bâtiment. On voit donc apparaître ici ce concept de polymorphisme : choisir en fonction des besoins quelle méthode ancêtre appeler, et ce au cours même de l'exécution. De fait, tout type objet est directement lié à ses types ancêtres. Nous avons complété ce qui n'était qu'un squelette. Comme leur nom l'indique, les champs et méthodes dits publics sont accessibles depuis tous les descendants et dans tous les modules : programme, unité... Cette pratique devra toutefois être évitée, car obsolète et parfois source d'erreurs. Il est parfois nécessaire de déclarer des objets qui s'utilisent mutuellement. Ces descendants vont tous bénéficier des caractéristiques propres de leur ancêtre, à savoir ses champs et méthodes. Autrement dit, chaque méthode dynamique possède un numéro unique pour l'identifier. Le comportement de l'objet devient donc modifiable à volonté. Cette visibilité est à bien considérer. Les méthodes abstraites sont généralement utilisées lorsque l'on bâtit un squelette d'objet devant donner lieu à de multiples descendants devant tous posséder un comportement analogue. Il ne se pose aucun problème. L'usage veut que cette déclaration se fasse conjointement avec celle de l'objet en lui-même. Le paramètre Self représente l'instance de l'objet en cours, et possède donc le même type que l'objet.