cours de statique
Si cette distinction est à bien prendre en considération lors de la programmation en Delphi, elle peut toutefois être totalement ignorée avec la plupart des autres compilateurs Pascal. Si la programmation dite procédurale est constituée de procédures et fonctions sans liens particuliers agissant sur des données dissociées pouvant mener rapidement à des difficultés en cas de modification de la structure des données, la programmation objet, pour sa part, tourne autour d'une unique entité : l'objet, offrant de nouvelles perspectives, et que je vous invite à découvrir de suite... Borland a longtemps employé le nom de Pascal Objet pour Delphi. Cependant, iels t maintenant admis que la réponse dynamique des ponts due aux charges mobiles (véhicules) dépend de plusieurs facteurs dont les caractéristiques géométriques du pont, les caractéristiques des véhicules, les profils dynamique et statique du pont, le trafic, etc. faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. Que s'est-il passé ? Celle-ci consiste à ouvrir la porte principale. Cet objet est pour le moins générique, et sa définition reste assez vague. Autrement dit, chaque méthode dynamique possède un numéro unique pour l'identifier. Nous allons tenter de les expliquer tout de suite. L'instanciation statique est certainement la plus simple à mettre en oeuvre, mais aussi celle à éviter le plus possible. Le schéma théorique actuel de description d'un objet serait ainsi : Les méthodes - procédures et fonctions - se déclarent à l'intérieur de l'objet comme on le ferait dans la partie interface d'une unité : Une fois ces méthodes déclarées, il faut écrire le code source associé. On choisira donc de privilégier soit la facilité de lecture, soit la simplicité d'écriture. L'objet le plus basique que l'on puisse déclarer est tout simplement l'objet vide, qui n'effectue rien et ne contient rien. En cela, rien ne distingue un objet d'une quelconque autre structure de données. Si c'est le cas, alors il utilise l'adresse enregistrée et exécute la méthode. Deux cas de figure sont alors à envisager. Intervient alors le problème de la déclaration imbriquée de deux objets. Dans ce cas, c'est le compilateur qui se charge de créer de manière statique les liens entre champs et méthodes. 1 - La figure schématise un manomètre à liquide (masse volumique m) à réservoir de section . Il est impossible de parler de Programmation Orientée Objet sans parler d'objet, bien entendu. Le destructeur est alors passé avec ses éventuels paramètres comme deuxième paramètre de la procédure. Les constructeurs et les destructeurs éventuels d'un objet devront bénéficier de la visibilité publique, sans quoi un programme externe ne pourrait pas les appeler ! Comme nous l'avons vu juste avant, l'objet Maison est compatible avec l'objet Bâtiment. Si jamais on utilise une méthode virtuelle sans avoir appelé au préalable un constructeur, le caractère virtuel ne sera pas pris en compte et les résultats seront imprévisibles. L'usage veut que cette déclaration se fasse conjointement avec celle de l'objet en lui-même. La méthode systématique consiste à isoler chaque solide individuellement de façon à écrire la totalité des équations disponibles. De fait, je peux très bien décider, avec cette variable pointant vers un objet Bâtiment, de déclarer une instance de type Maison : le compilateur ne montrera aucune réticence. On complète leur déclaration en dehors de la déclaration de l'objet. En effet, rien ne les distingue des méthodes virtuelles si ce n'est qu'elles possèdent un index, un numéro pour les identifier. Un objet est avant tout une structure de données. Très souvent, les objets sont utilisés de manière dynamique, et ne sont donc créés que lors de l'exécution. Il en résulte donc une limitation drastique concernant le nombre d'objets en mémoire et leur taille. En effet, comme on le sait déjà, un objet va hériter des champs et méthodes de ses ancêtres. La nature chimique du gaz n’a pas Une méthode abstraite est une méthode qu'il est nécessaire de surcharger. Consultez la documentation de votre compilateur pour plus de détails. On peut considérer que les éléments publics n'ont pas de restriction particulière. L'encapsulation introduit donc une nouvelle manière de gérer des données. Pour cela, toute instance dispose d'un pointeur interne vers elle-même. Nous nous orienterons plus vers une approche générale du Pascal, tous compilateurs Pascal confondus sitôt que ceux-ci supportent la Programmation Orientée Objet, comme c'est le cas pour Turbo Pascal, Free Pascal, GNU Pascal... et bien sûr Delphi. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Init", et Delphi pour sa part utilise la "convention Create". Considérons à présent un autre exemple : déclarons une variable dynamique destinée, en principe, à recevoir un objet Bâtiment. L'allocation mémoire de l'objet et son initialisation se font généralement en même temps à l'aide de la fonction standard New. La visibilité protégée n'est pas disponible sous Turbo Pascal. On va donc déclarer deux pointeurs vers les deux types considérés et seulement ensuite, on déclarera les objets eux-mêmes, ceci dans le même bloc type : Grâce à cette méthode, plus aucune erreur n'est déclenchée, car lorsque le compilateur va analyser TParent, il aura déjà eu connaissance de l'existanceexistence de PEnfant. Tout comme un enfant hérite des caractéristiques de ses parents et développe les siennes, un objet peut hériter des caractéristiques de son ancêtre, mais aussi en développer de nouvelles, ou bien encore se spécialiser. Le comportement de l'objet devient donc modifiable à volonté. Le compilateur lie alors notre appel à celui de Bâtiment.Ouvrir (la méthode Ouvrir de l'objet Bâtiment), en toute logique. Dans ce cas, les méthodes surchargées apparaissant entre l'objet et l'ancêtre appelé seront ignorées. Mais de la même manière, il n'y a pas de restrictions théoriques concernant le nombre de descendants pour un objet. Publié le 25 juillet 2004 - Mis à jour le 31 mai 2020. La VMT est détruite par un destructeur lorsque celle-ci n'a plus lieu d'exister. C’est la méthode employée par les logiciels de simulation numérique. Dans la suite de ce tutoriel, nous adopterons l'utilisation de mot réservé object. Lorsqu'un appel à une méthode virtuelle est effectué, l'objet recherche dans sa VMT s'il trouve la méthode recherchée. Seule la pratique permettant de faire des progrès, à vos claviers ! Il faut savoir que s'il peut exister en mémoire plusieurs instances d'un même type objet, autrement dit plusieurs variables du même type, seule une copie des méthodes est conservée en mémoire, de sorte que chaque instance se réfère à la même zone mémoire en ce qui concerne les méthodes. En fonction du compilateur, soit on déclenchera une exception (Delphi), soit on fera appel à la procédure Fail : De même que pour les constructeurs, on se servira ici du mot réservé destructor : Ici encore, l'usage veut que l'on appelle les destructeurs Done ou Destroy. Cet objet, placé dans l'unité Objects, est déclaré comme ceci : On pourra donc prendre pour habitude de dériver tous ses objets de base de TObject, car il fournit une architecture de base pratique et importante pour la compatibilité avec les objets de la bibliothèque standard. On notera souvent les membres d'un objet Objet.Membre de façon à lever toute ambiguïté quant au propriétaire du membre considéré. Par contre, les destructeurs seront toujours déclarés comme virtuels, car souvent surchargés. Généralement, on appelle l'ancêtre direct, celui dont on hérite en première main. Il peut donc se révéler indispensable pour un objet de pouvoir se référencer lui-même. Par conséquent, on déclare comme type une classe, et on déclare des variables de ce type appelées des objets. On pourrait ainsi définir entre autres des méthodes pour : Grâce au concept d'héritage, cet objet Bâtiment va pouvoir donner naissance à un ou des descendants. Elles sont donc d'autant plus importantes. Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire d'appeler un ancêtre plus éloigné dans la hiérarchie : par exemple l'ancêtre de l'ancêtre direct. Cette visibilité est à bien considérer. La principale différence vient du fait que l'objet regroupe les données et les moyens de traitement de ces données. Ainsi, au moment où l'on désirera appeler Ouvrir, notre programme va interroger son pointeur interne pour déterminer son type. Avec la notion d'objet, il convient d'amener la notion de classe. Un objet en Pascal ne peut hériter que d'un seul ancêtre. Ce pointeur peut prendre différentes appellations. L'instanciation statique présente plusieurs inconvénients, le principal concernant la mémoire. Comme nous travaillons en dynamique, nous nous servons de pointeurs. La visibilité protégé correspond à la visibilité privé excepté que tout champ ou méthode protégé(e) est accessible dans tous les descendants, quel que soit le module où ils se situent. Ordre d'appel de l'ancêtre dans les constructeurs et destructeurs, S'il n'est pas nécessaire de fournir un constructeur pour un objet statique, il devient, Tout comme pour les constructeurs, un objet peut. METHODE DE RESOLUTION SYSTEMATIQUE (INFORMATIQUE) D’UN PROBLEME DE STATIQUE. Ainsi, si l'on considère un objet Véhicule et ses descendants Bateau, Avion, Voiture possédant tous une méthode Avancer, le système appellera la fonction Avancer spécifique suivant que le véhicule est un Bateau, un Avion ou bien une Voiture. Exercices de statique des fluides. Il convient de les comparer aux méthodes virtuelles : Par conséquent, on préfèrera toujours les méthodes virtuelles, sauf si de nombreuses méthodes virtuelles doivent être déclarées, auquel cas on se reportera aux méthodes dynamiques. De fait, il n'est pas nécessaire pour un objet de réécrire un constructeur (ou un destructeur) si celui de son ancêtre suffit à son initialisation. De fait, il effectue une liaison vers Bâtiment.Ouvrir alors que nous utilisons une Maison ! Un tube de Pitot (ou simplement Pitot) est l'un des éléments d'un système de mesure de vitesse des fluides.Il doit son nom au physicien français Henri Pitot qui propose en 1732 un dispositif de mesure des eaux courantes et de la vitesse des bateaux.. En aéronautique, un Pitot mesure la pression totale au sein du circuit de pression statique et totale et permet de déterminer la … Il s'est spécialisé. Nous n'aborderons pas dans ce tutoriel une approche spécifique à Delphi. Il s'agit d'une méthode dont la résolution des liens est effectuée dynamiquement. Il s'agit donc du type à proprement parler. Houlà ! Par conséquent, toute méthode surchargée donne lieu à création d'une nouvelle section de code, et donc à une nouvelle adresse en mémoire. Le nom du pointeur pourra reprendre celui de l'objet, en remplaçant le T initial par un P. Par exemple, si l'on considère l'objet TObjet, alors le pointeur vers l'objet sera nommé communément PObjet. Pour appeler la méthode ancêtre, on utilise alors le mot réservé inherited devant le nom de la méthode, à l'endroit on l'on désire effectuer l'appel : La méthode ancêtre peut être appelée autant de fois que désiré, et on peut effectuer un nombre quelconque d'opérations avant et/ou après ce ou ces appel(s). On peut donc décomposer l'analyse du montage en : une étude en continu (statique) pour calculer le point de repos, Ils sont donc implicites. Les méthodes publiques sont communément appelées accesseurs : elles permettent d'accéder aux champs d'ordre privé. Il n'y a pas d'ordre particulier, et on peut très bien intercaler des constructeurs au milieu des autres méthodes. On peut donc lui adjoindre d'autres champs et méthodes, et par exemple : Notre Bâtiment a ici bien évolué. Comme leur nom l'indique, les constructeurs servent à construire l'objet en mémoire. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Ainsi, si un objet possède un champ nommé Toto, alors les deux codes suivants seront identiques : Le paramètre Self sert de manière interne à l'objet pour garantir un appel correct des méthodes virtuelles. Si l'encapsulation pouvait se faire manuellement (grâce à la définition d'une unité par exemple), il en va tout autrement de l'héritage. Ainsi, si l'on poursuit notre exemple, nous allons pouvoir créer un objet Maison. Certains compilateurs peuvent également se servir des destructeurs pour éliminer de la mémoire le code correspondant aux méthodes d'un type d'objet si plus aucune instance de cet objet ne réside en mémoire. Cette visibilité est souvent à préférer à la visibilité privée, cependant elle n'est pas supportée par tous les compilateurs. 2004-2011 Eric Sigoillot. Si nous résumons, un objet est donc un type servant à stocker des données dans des champs et à les gérer au travers des méthodes. Si vous désirez surcharger une méthode virtuelle, alors vous devez la redéclarer exactement comme elle était déclarée dans l'ancêtre. Inutile de fuir en voyant cela, car en fait, ils ne cachent que des choses relativement simples. Copyright © Par contre, la page de présentation Sinon, il parcourt la VMT de son ancêtre direct et ainsi de suite jusqu'à l'ancêtre le plus éloigné dans la hiérarchie. Avant de pouvoir utiliser la POO, il convient de savoir déclarer un objet. Notamment, vous ne pourrez pas ajouter ou supprimer de paramètres à sa déclaration. Un objet rassemble de fait deux éléments de la programmation procédurale. De plus, on adopte très souvent en Pascal une convention de notation pour les objets : leur nom commence toujours par T, comme type.
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