formation des prix en concurrence pure et parfaite
Les hypothèses 2. Venir en concurrence avec tel et tel créancier.Droit qui appartient à différents juges ou officiers publics de connaître d'une affaire. You may be interested in Powered by … 3) Critique de l’hypothèse d’information parfaite et du profit nul . La différenciation utilisée par les modèles de commerce international est horizontale. Les vertus de la concurrence: 1.1. Arrow et Debreu sont conscients de ce problème. La concurrence Les différents marchés sont caractérisés par le degré plus ou moins fort de la concurrence ; depuis la situation de concurrence pure et parfaite où la concurrence est totale, jusqu’à la situation de monopole où la concurrence est inexistante. La concurrence pure et parfaite Le cadre théorique de la concurrence pure et parfaite (CPP) stipule entre autres que les produits doivent être homogènes pour que le choix du consommateur ne s'exerce que sur le prix Le marché de concurrence pure et parfaite. Le modèle de concurrence pure et parfaite fournit des réponses satisfaisantes à des questions fondamentales (problèmes de l'efficience, de l'emploi ou du pouvoir économique…)[10]. On dit que les rendements sont croissants car plus l'entreprise accroît sa production, moins le coût unitaire est élevé. Plus précisément, la distinction est faite entre d'une part, la « pureté de la concurrence » (atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité du produit, libre entrée et sortie du marché) et la « perfection du marché » (transparence des marchés, mobilité des facteurs de production) ; cette distinction amène à parler de « concurrence pure sur des marchés parfaits »[3]. Join Yahoo Answers and get 100 points today. Retrouvez d'autres vidéos sur : http://inverseco.weebly.com/ Monopole, Monopsone et monopole bilatéral ? Ce type de concurrence est d’abord … cit. Les limites de la régulation par le marché. La concurrence imparfaite 1. L'analyse économique moderne vise à définir des approches plus réalistes de la concurrence et des modalités de formation des prix[13] : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents types de marché (tableau de Stackelberg) et le modèle de concurrence pure et parfaite de Léon Walras (CPP). La concurrence ne porte pas que sur le niveau des prix : Elle est largement multiforme du fait de la concurrence hors prix (délais, contenus, qualité…) qui s'adresse non seulement aux consommateurs finaux mais aussi aux intermédiaires transformateurs et/ou distributeurs. En ce qui concerne la production, Arrow et Debreu supposent que les entreprises — en nombre fini et fixé à l'avance — ont des rendements non croissants — les coûts fixes étant exclus —, elles décident, dès le moment initial, de leur production présente et future, et donc de la mise en place des capacités de production nécessaires correspondantes (toujours dans la perspective intertemporelle permise par l'existence d'un système complet de marchés). Dans un article publié en 1954, Kenneth Arrow et Gérard Debreu démontrent l'existence de prix qui égalisent les offres et les demandes des agents dans un cadre institutionnel particulier qui sert depuis de base à tous les modèles qui se réclament de la concurrence parfaite. Ask Question + 100. Au total, les conditions de la concurrence parfaite définissent le cadre très précis où s'opère la fixation des prix. La formation des prix en concurrence pure et parfaite résulte de plusieurs conditions : l'atomicité du marché, la transparence du marché, la mobilité parfaite des facteurs de production, la liberté d'entrée dans l'industrie, l'homogénéité des produits proposés sur le marché. Le terme consacré est maintenant partout — y compris en France en dehors des manuels et des articles pour le grand public — celui de « concurrence parfaite » (traduction de l'anglais «. La concurrence sur un marché international n’est pas pure et parfaite: paiement de droits de douane, les biens circulent avec une entrave financière. Elle détermine le prix auquel elle vend sa production = “ faiseur de prix ”. Supposons[8] que les coûts prévisibles d'une entreprise soient les suivants : (1) Le coût total se décompose en une partie fixe (loyers, équipements…) et une partie variable (matières premières, énergie…)(2) ou coût unitaire (coût total / qtés produites)(3) Le coût marginal est le supplément ajouté au coût total par la dernière unité produite. Par exemple, deux voitures de marques différentes ne sont équivalentes ni objectivement, ni subjectivement. Preview. De même, plus un acheteur attend, plus il sera enclin à acheter son bien plus cher. L'économiste Raymond Barre[9] pointe que le modèle de « concurrence pure et parfaite » a fini par correspondre de moins en moins à une description de la réalité pour devenir par contre un modèle intellectuel de référence. Le marché est dit de « concurrence pure et parfaite » si plusieurs conditions sont réunies. La demande globale quant à elle correspond à toutes les demandes du produit de la branche. Aujourd'hui, l'activité économique s'opère dans le cadre de branches et de filières techno-économiques où une poignée d'acteurs joue un rôle prédominant : de ce fait un. Au terme de l'ajustement, chaque entreprise en longue période fixe son niveau de production en fonction du prix du marché et de son coût marginal, pour aboutir à l'égalité : coût marginal = coût moyen = prix du marché. Même dans le cas des marchés financiers, John Maynard Keynes considérait que l'imperfection de l'information faisait ressembler ces marchés à des « concours de beauté », où le but n'est pas d'élire « celui qu'on pense être le plus beau » (ou le plus rentable), mais « celui qu'on pense que les autres pensent être le plus beau ». La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence parfaite 1. Ces trois éléments sont important pour déterminent le marché dans lequel vont intervenir les agents. A-LES DETERMINANTS DU MARCHE. Production, prix, et profit à long terme 5. cit. Au contraire : ils proposent des prix pour les biens, ou lots, mis aux enchères, en essayant d'anticiper — ou deviner — jusqu'où veulent aller les autres participants.. L'information pouvant circuler avec retard, l'adaptation de l'offre et de la demande peut ainsi être retardée. Still have questions? La demande globale quant à elle correspond à toutes les demandes du produit de la branche. La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite [1], correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIX e siècle par les économistes néo-classiques. Selon une vieille habitude, qui ne persiste qu'en France, la concurrence « pure et parfaite » comporte, comme son nom l'indique, deux volets : la « pureté », d'une part, la « perfection », de l'autre. Ces caractéristiques impliquent l'absence de barrières à l'entrée ou à la sortie du marché. L'équilibre partiel. John Maurice Clark introduit la notion de «. Ce modèle pouvant porter les caractéristiques d'un modèle réputé être idéal le plus souvent pour les penseurs libéraux, mais aussi pour certains théoriciens comme Enrico Barone ou Oskar Lange qui y voient l'objectif d'un État socialiste. La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite [1], correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIX e siècle par les économistes néo-classiques. 1) Critique du caractère centralisé du modèle. 3. Dans un article publié en 1954, Kenneth Arrow et Gérard Debreu démontrent l'existence de prix qui égalisent les offres et les demandes des agents dans un cadre institutionnel particulier qui sert depuis de base à tous les modèles qui se réclament de la concurrence parfaite. La concurrence pure et parfaite suppose l'homogénéité du bien et les actions que peuvent prendre les différents acteurs n'ont aucun impact sur le prix du marché. Lisez cet article pour en savoir plus sur la concurrence pure, la concurrence parfaite et la concurrence imparfaite! Le premier chapitre vise à la compréhension de la formation de l’équilibre concurrentiel sur un marché donné (équilibre partiel), à court terme puis à long terme. Denis Clerc, La mauvaise concurrence chasse la bonne. La concurrence pure est parfaite correspond à une structure de marché théorisée au XIXème siècle par les économistes néoclassiques. Figure 3 – L’équilibre sur le marché d’un produit. A. Prix sur un marché de concurrence « pure et parfaite » Un marché de concurrence pure et parfaite suppose qu’il existe une multitude d’offreurs et de demandeurs, parfaitement informés, comme nous vous l’expliquons dans ce cours d’économie de BTS. Dans les conditions de la concurrence pure et parfaite, les mécanismes du marché permettent d'assurer l'équilibre de tous les marchés, c'est-à-dire un système de prix tels que sur chaque marché tous ceux qui veulent acheter ou vendre aux prix d'équilibre peuvent le faire. Nous supposons que . En effet, dans le premier cas, il appartient au marché et à lui seul de fixer le prix d’équilibre des facteurs et des biens et des services. On présente souvent la vente aux enchères comme étant un type de vente s'approchant du marché théorique, du moins du côté des acheteurs (multiplicité, entrée-sortie libre, information universelle et instantanée, etc.). la concurrence pure et parfaite ( l'atomicité du marché) est due à trois causes principales : ... De plus en situation de concurrence pure et parfaite, à long terme, le prix baisse jusqu’au minimum du coût moyen. Denis Clerc, La mauvaise concurrence chasse la bonne. 2) Critique de l’hypothèse d’homogénéité . Ce sont ces hypothèses qui permettent de comprendre la détermination du prix sur le marché, le comportement de la firme ainsi que le fonctionnement des mécanismes des marchés. Même dans le cas des marchés financiers, John Maynard Keynes considérait que l'imperfection de l'information faisait ressembler ces marchés à des « concours de beauté », où le but n'est pas d'élire « celui qu'on pense être le plus beau » (ou le plus rentable), mais « celui qu'on pense que les autres pensent être le plus beau ». De nos jours, on parle de « commissaire-priseur » à propos de cet agent, qui non seulement propose les prix, mais confronte les offres et les demandes qui lui sont transmises par les agents et cherche « en tâtonnant » les prix qui les égalisent. Exemple cité par Alberto et Combemale, op. En situation de concurrence pure et parfaite, le prix de marché s’impose à chaque producteur qui détermine son offre en considération de ce prix et de sa fonction de production, son objectif étant de maximiser son profit. Publisher: La Découverte. De même, plus un acheteur attend, plus il sera enclin à acheter son bien plus cher. Please login to your account first; Need help? Exemple cité par Alberto et Combemale, op. En ce qui concerne la production, Arrow et Debreu supposent que les entreprises — en nombre fini et fixé à l'avance — ont des rendements non croissants — les coûts fixes étant exclus —, elles décident, dès le moment initial, de leur production présente et future, et donc de la mise en place des capacités de production nécessaires correspondantes (toujours dans la perspective intertemporelle permise par l'existence d'un système complet de marchés). La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. Answer Save. Le coût de production d'une unité sup… Dans ce cas, l'offre et la demande déterminent le prix d'équilibre du marché. Si l’entreprise veut à nouveau dégager des profits, elle doit réduire ses coûts. 1. le marché de la concurrence pure et parfaite. Plusieurs éléments déterminent le marché. Hypothèses de la concurrence pure et parfaite D'autres phénomènes peuvent apparaître : ainsi, plus un vendeur attend, plus il sera enclin à vendre son bien moins cher. L'hypothèse est qu'il n'y a aucune entreprise entrante ou sortante sur le marché. ... concurrence pure et parfaite, telle que l’atomicité des offreurs et des demandeurs ou l’homogénéité des produits 9. Hypothèses de la concurrence pure et parfaite Les quantités offertes s'accroissent et contribuent à la baisse des prix. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique La dernière modification de cette page a été faite le 27 septembre 2020 à 18:49. Elle évite d'avoir à mobiliser la fiction, de plus en plus La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. Par exemple, deux voitures de marques différentes ne sont équivalentes ni objectivement, ni subjectivement. Sur un marché de concurrence pure et parfaite (CPP), l’offre globale correspond à l’ensemble des offres de tous les entrepreneurs de la branche. L'offre étant atomisée, aucune entreprise n'a d'influence sur le prix du marché qui est déterminé par la loi de l'offre et de la demande globale. La concurrence pure est parfaite correspond à une structure de marché théorisée au XIXème siècle par les économistes néoclassiques. Cette structure, soumise à des conditions ou hypothèses très strictes, permettrait d’atteindre un équilibre des prix et des quantités sur tous les marchés. Dans le cadre d'une concurrence pure et parfaite, la loi de l'offre et de la demande correspond donc à un mécanisme d'ajustement automatique des prix. Exemple : fabriquer un deuxième objet augmente le coût total de 180 à 240, d'où une différence dite « coût marginal » du deuxième objet égal à 60.*. L'examen de la longue période met en évidence le rôle des mécanismes d'ajustement et d'équilibre à l'œuvre sur ce même marché. Production, prix, et profit à court terme 4. La question de l’équilibre a. Equilibre du marché b. L’équilibre du producteur 3. La concurrence pure et parfaite ou, tout simplement, la concurrence parfaite, correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au par les économistes néo-classiques. Le marché est dit de « concurrence pure et parfaite » si plusieurs conditions sont réunies. Etant données ces conditions, le producteur présente sur le marché une quantité telle que le coût marginal de sa production est égal aux prix de marché. La concurrence réaliste est plutôt fondée sur les trois concepts que sont la liberté, l’égalité et la loyauté. La concurrence imparfaite désigne un ensemble de modèles obtenus en abandonnant une ou plusieurs hypothèses du marché de la concurrence pure et parfaite. Les quantités offertes s'accroissent et contribuent à la baisse des prix. Ni le modèle de la concurrence pure et parfaite, ni le cadre d’analyse de l’optimum parétien n’examinent le cadre et les modalités des politiques de redistribution. La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite [1], correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIX e siècle par les économistes néo-classiques. Leurs profits sont distribués aux ménages qui en sont les actionnaires (propriétaires) — les actions faisant partie de leurs dotations initiales. L'analyse économique moderne vise à définir des approches plus réalistes de la concurrence et des modalités de formation des prix[13] : Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. II/ La formation des prix en concurrence imparfaite En économie de marché c'est-à-dire une économie non planifié dans laquelle les prix seront donc fixés par confrontation de l'offre et de la demande, les situations de concurrence pure et parfaite sont très rares voir inexistantes. Les coûts de production n'évoluent pas de façon simple et uniforme quand les producteurs augmentent le nombre de bien fabriqués. L'information n'est pas forcément accessible, ni gratuite : l'existence du métier de. Un marché est concurrentiel s’il présente les 5 caractéristiques (les conditions de la concurrence pure et parfaite) suivantes : Il existe de nombreux acheteurs et vendeurs , de sorte qu’un agent économique ne puisse pas, à lui seul, influencer le prix (atomicité). Les effets externes et le progrès technologique 6. Un monopole naturel est un monopole dont l'existence découle d'une production dont les rendements sont croissants. John Maurice Clark introduit la notion de «. Comment se forment les prix sur un marché de concurrence pure et parfaite ? La formation du prix d’équilibre en concurrence pure et parfaite; Principe; Sur un marché de concurrence pure et parfaite (CPP), l’offre globale correspond à l’ensemble des offres de tous les entrepreneurs de la branche. Par exemple, un travailleur plus fatigué peut se révéler moins productif et/ou moins qualitatif : au-delà d'une certaine quantité, le coût de production augmente alors d'une tranche indivisible. Save for later . Aujourd'hui, l'activité économique s'opère dans le cadre de branches et de filières techno-économiques où une poignée d'acteurs joue un rôle prédominant : de ce fait un. Le credo libéral se fonde largement sur la croyance dans les vertus des lois du marché pour la régulation automatique de l'économie (voir le concept de « main invisible » d'Adam Smith). Supposons[8] que les coûts prévisibles d'une entreprise soient les suivants : (1) Le coût total se décompose en une partie fixe (loyers, équipements…) et une partie variable (matières premières, énergie…)(2) ou coût unitaire (coût total / qtés produites)(3) Le coût marginal est le supplément ajouté au coût total par la dernière unité produite. Formation de l’offre et de la demande ISBN 13: 9782707139504. La concurrence monopolistique est un régime de concurrence hybride, entre le monopole et la concurrence pure et parfaite. Cette structure, soumise à des conditions ou hypothèses très strictes, permettrait d’atteindre un équilibre des prix et des quantités sur tous les marchés. La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite[1], correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes néo-classiques. L'examen de courte période révèle comment se comportent les producteurs sur le marché. Cela suppose qu’au moins un des agents n’a pas le comportement preneur de prix de la concurrence parfaite 2 1§ Pourquoi les monopoles existent ? De nos jours, on parle de « commissaire-priseur » à propos de cet agent, qui non seulement propose les prix, mais confronte les offres et les demandes qui lui sont transmises par les agents et cherche « en tâtonnant » les prix qui les égalisent. Unité de formation et de recherche en Sciences juridiques et politiques, Université de Ouagadougou. Ils serait équitable.. 0 0. a- La demande, l'offre et le prix d'équilibre. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. Dans l'hypothèse d'une représentation parfaite, la seule partie au contrat est le représenté, et jamais le représentant. Le terme consacré est maintenant partout — y compris en France en dehors des manuels et des articles pour le grand public — celui de « concurrence parfaite » (traduction de l'anglais « perfect competition »). 5) Critique de l’aspect statique . Trending … Pourtant ceux-ci ne s'y comportent pas comme de simples « preneurs de prix », ainsi que le postulent les hypothèses de la concurrence parfaite. En effet, dans ce modèle et sous les conditions qui lui sont associées : Dans les faits, les hypothèses et conditions d'une concurrence pure et parfaite semblent correspondre à l'univers économique du XIXe siècle : elles sont en décalage avec les pratiques observées aujourd'hui et ne semblent plus pouvoir être réunies dans l'environnement économique contemporain : Les conditions d'une concurrence pure et parfaite sont rarement réunies. [évasif] On entend par là le cadre dans lequel Kenneth Arrow et Gérard Debreu ont démontré, dans un article publié en 1954, l'existence d'au moins un équilibre général. Leurs profits sont distribués aux ménages qui en sont les actionnaires (propriétaires) — les actions faisant partie de leurs dotations initiales. La définition de la concurrence dans un contexte marketing est différente de la définition économique de la concurrence théoriquement pure et parfaite. En réalité, elle est plus rare encore qu’un train italien arrivant à l’heure ou qu’un programme électoral sincère et réaliste. Ces cinq conditions permettent de déterminer comment va se former le prix. Favorite Answer. Le mécanisme de formation du prix d'équilibre et le rôle du prix sur un marché concurrentiel. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude dacheteurs. Ainsi un marché aura tendance à former des bulles spéculatives. La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite, correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes néo-classiques. Il ne saurait donc s'agir d'étudier empiriquement la formation des prix d'équilibre sur des marchés concrets. Ces conditions peuvent être résumées en disant qu'il existe un système complet de marchés (en) — un prix unique est affiché pour chaque bien, présent et futur — et que tous les agents, ménages et entreprises, se comportent en preneurs de prix. Pourtant ceux-ci ne s'y comportent pas comme de simples « preneurs de prix », ainsi que le postulent les hypothèses de la concurrence parfaite. concurrence - traduction français-anglais. La concurrence au sens économique décrit une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu'aucun n'ait le pouvoir d'exercer une influence sur le prix. Les coûts de production n'évoluent pas de façon simple et uniforme quand les producteurs augmentent le nombre de bien fabriqués. Il ne peut donc pas y avoir de monopole. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. concurrence parfaite. d’abord en termes de localisation puis ensuite en termes de prix. La concurrence pure et parfaite ou, tout simplement, la concurrence parfaite [1], correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIX e siècle par les économistes néo-classiques. Représentation parfaite et imparfaite Contrat par représentation en droit français — Wikipédi . Le prix et les quantités échangées sur les autres structures de marché, le monopole en particulier, seront analysés ultérieurement. Dans un contexte commercial ou marketing et du point de vue d'une entreprise, la concurrence est constituée de l'ensemble des acteurs proposant des produits ou services répondant au même besoin que celui à laquelle cherche à … Homogénéité des produits : l'offre présente sur le marché est fortement segmentée et différenciée. En pratique, les coûts de production commencent par se réduire, puis — au-delà d'un certain point — augmentent. 48 relations. L'information n'est pas forcément accessible, ni gratuite : l'existence du métier de. L'existence d'un profit constaté dans la branche d'activité attire de nouveaux entrants. Atomicité : Caractéristique envisageable dans un capitalisme de petites unités. En pratique, les coûts de production commencent par se réduire, puis — au-delà d'un certain point — augmentent. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. 6) Critique de l’utilisation normative . 4) Critique de la vision des entrepreneurs . 1 Answer. Le modèle de la concurrence pure et parfaite (CPP) se définit par un certain nombre d'hypothèses essentielles et constitue l'un des fondements de la théorie néoclassique. La concurrence imparfaite Jean Gabszewicz. La situation de concurrence et parfaite est souvent décrite comme une situation idyllique, dénuée de toute réalité économique. L'ECONOMIE EN PREPA HEC ... La critique du modèle de concurrence pure et parfaite . Send-to-Kindle or Email . Le terme consacré est maintenant partout — y compris en France en dehors des manuels et des articles pour le grand public — celui de « concurrence parfaite » (traduction de l'anglais «. Ce cours présente aux étudiants la formation de l’équilibre (détermination des prix et des quantités échangées) en concurrence pure et parfaite. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l'équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières ; Taux bas : comment les banques cherchent … Plus précisément, la distinction est faite entre d'une part, la « pureté de la concurrence » (atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité du produit, libre entrée et sortie du marché) et la « perfection du marché » (transparence des marchés, mobilité des facteurs de production) ; cette distinction amène à parler de « concurrence pure sur des marchés parfaits »[3]. Ce cours présente aux étudiants la formation de l’équilibre (détermination des prix et des quantités échangées) en concurrence pure et parfaite. La représentation pourra au contraire être qualifiée d'imparfaite lorsqu'une personne agit pour autrui, mais dissimule sa qualité d'inte Atomicité : Caractéristique envisageable dans un capitalisme de petites unités. Pour être « pure », la concurrence doit remplir les trois conditions suivantes : Pour être « parfaite » la concurrence doit remplir les deux conditions suivantes : En dehors de la France, plus personne ne parle de « concurrence pure et parfaite » et ne fait donc la distinction entre ce qui serait « pur » et ce qui serait « parfait » dans la concurrence. En effet, dans ce modèle et sous les conditions qui lui sont associées : Dans les faits, les hypothèses et conditions d'une concurrence pure et parfaite semblent correspondre à l'univers économique du XIXe siècle : elles sont en décalage avec les pratiques observées aujourd'hui et ne semblent plus pouvoir être réunies dans l'environnement économique contemporain : Les conditions d'une concurrence pure et parfaite sont rarement réunies. L'équilibre général: Chapitre 3. Les procédures de fixation des prix A. Les modèles théoriques de détermination des prix 1. Dès lors les demandeurs ne se décident très rationnellement qu’en fonction du prix. La concurrence pure et parfaite ou, tout simplement, la concurrence parfaite [1], correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIX e siècle par. La concurrence pure et parfaite ou, tout simplement, la concurrence parfaite, correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au par les économistes La concurrence pure et parfaite est censée permettre l'équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières Dans un marché où règne une concurrence pure et parfaite et où on admet qu'il … La concurrence s’exerce traditionnellement sur les prix mais … L'hypothèse est qu'il n'y a aucune entreprise entrante ou sortante sur le marché. Considérons d'abord l'économie la plus simple qui soit, une économie où l'on puisse tout de même faire apparaître la spécificité de la démarche keynésienne, relativement à une démarche "classique" de type walrasien, ce qui nous oblige en particulier à envisager deux périodes, 0 et 1, le présent et le futur. La concurrence pure et parfaite (CPP) ou, tout simplement, la concurrence parfaite, correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes néo-classiques.
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