Mais il supplia Dieu de ne pas punir son peuple. Il brise les Tables de l’Alliance lorsqu’il découvre que son peuple adorait le Veau d’or, réduisit l’or en poudre et le mêla à de l’eau avant de la faire avaler aux idolâtres. Le nom de Moïse, ou Moshé, est mal expliqué dans le. En effet, l'établissement d'une alliance n'implique pas la parfaite entente des partenaires qui l'ont contractée[98] et le récit biblique est émaillé d'incidents et de conflits débutant avec l'épisode du Veau d'or[b 62] et la destruction des Tables de la Loi par Moïse lui-même. Durant la même période, Démétrius « le Chronographe » aurait, selon Clément d'Alexandrie, rédigé un essai sur différents problèmes de chronologie biblique. Difficilement ! De fait, la foi dans le Christ se substitue à la Loi, et l'apôtre du Christ exerce lui-même une mission supérieure à celle de Moïse[b 44]. Lorsqu'il descend du mont Sinaï, il voit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d'or (l’adoration d’une idole était interdite par le troisième commandement). Moïse veut dire « sauvé des eaux ». Les différences se marquent avec les récits judaïques, revisités à la lumière de la prédication de Mahomet et à la réalité historique du cadre de celle-ci, se référant notamment aux tensions entre Mecquois païens et musulmans, insistant sur l'appel au monothéisme[71]. Toutes placées sous son autorité, elles sont regroupées dans la partie centrale de la Torah. Son parcours est mis en parallèle avec celui des deux grands prophètes de l'Exil, Jérémie et Ézéchiel qui sont présentés dans un même schéma littéraire : l'élu reçoit un premier appel de Dieu auquel il est réticent en objectant sa jeunesse ou son incompétence et ses faiblesses ; Dieu refuse alors ces objections et promet son assistance qu'il manifeste par un signe, le « buisson ardent » concernant Moïse[80]. Dieu se fâche et décide de les faire marcher dans le désert encore quarante années, afin qu’aucun de ceux qui étaient sortis d’Égypte n’entre dans la Terre promise hormis Josué et Caleb, les deux espions favorables à la conquête[27]. Pharaon leur oppose ses magiciens (appelés Jannès et Jambrès dans la tradition postérieure) et ne cède qu’après la dixième plaie. Puis, « quand [l’enfant] eut grandi, [la mère du nourrisson] l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Les légendes populaires musulmanes rapportent sur Moïse et les prophètes, au-delà du Coran, des anecdotes détaillées, souvent inspirées du midrash selon Pierre Lory[71]. Qui était Moïse ? J.-C. ou celle des pillards « Asiates » sous le règne de Sethnakht (~1185) peuvent avoir laissé la trace d'une « mémoire d'exode » et que le récit biblique combine une série de souvenirs des événements opposant les populations sémites aux rois égyptiens. Il n'existe cependant aucune trace historique de son existence en dehors de la Tradition, ce qui en fait une figure mémorielle plus qu'historique[104], le Moïse de la foi étant bien plus connu que le Moïse de l'histoire[105], les deux n'étant d'ailleurs pas nécessairement différents. Baptisé Moshé, « tiré des eaux », l’enfant est élevé à la Cour et devient architecte. Moïse commence par s’excuser de sa mission, prévoyant les difficultés d’avoir à affronter Pharaon. Mais la libération à proprement parler intervient lors du passage de la « mer des Roseaux » ou « mer des Joncs » : grâce à l'intercession de Moïse, Dieu ouvre un passage à travers les flots dans un acte créateur — qui n'est pas sans rappeler le récit de la Création de la Genèse[b 51] — par lequel celui-ci donne naissance à son peuple[84]. Nous sommes restés dans la Constitution qui établit les principes de l’État de droit », a déclaré, jeudi soir, Me Robinson Pierre-Louis, secrétaire général de la FBH, sur le plateau de l’émission « Haïti, sa k ap kwit » sur la chaîne 20. Pour Geneviève Gobillot, le Coran se veut guide de lecture de la Bible et des textes apocryphes ; il « entend parfois confirmer et parfois faire ressortir la vérité des Écritures antérieures », c'est-à-dire corriger des passages « ayant subi une déformation (tahrîf) au moment de sa mise par écrit »[Note 1],[76]. C'est là le premier témoignage sensiblement développé proposé par un auteur grec à propos des juifs, même si sa datation voire l'authenticité des fragments parvenus sont débattues[63]. Sauf indication contraire, les références bibliques de cette section sont présentées par, avec un jeu d'intertextualité entre la montagne de la Transfiguration et le, l'épisode se retrouve dans les trois synoptiques ; voir par exemple, Certains chercheurs y voient une dénomination polémique d'Akhnaton ; cf. La traduction « sa peau était cornue » au lieu de « sa peau rayonnait » semble provenir d'une confusion entre les mots hébreux karan, « rayonner », et keren, « corne ». Sa mission consistera à libérer le peuple hébreu de l’esclavage qu’il subit en Égypte. Moïse est donc de la deuxième génération qui voit le jour en Égypte. La recherche de la fin du XXe et du début du XXIe siècle[118] considère ainsi généralement que le personnage de Moïse est une figure reconstruite[119] dont le personnage lui-même et la réalité de son historicité échappent à l'historien[120], restant « sans doute à jamais une énigme historique »[121] ses traces étant inaccessibles[122], et présentant une figure de héros « primordiale », c'est-à-dire « mythique »[123], ainsi qu'il en va de nombreux héros fondateurs de l'Antiquité[120] traduisant ce qu'André Paul envisage comme un prototype d'« historiographie militante »[124]. Dans toute l'histoire du Proche-Orient antique, les actes législatifs fondateurs sont toujours reçus des dieux ou d'un dieu tutélaire par les rois, ce qui n'est pas le cas de la Loi d’Israël : après la disparition de la royauté en Juda et l'Exil[92], c'est Moïse qui revêt la figure archétypale du législateur[93]. G. Dye, "Le corpus coranique : contexte et composition", Le français suit la traduction en grec de la. Quand celui-ci est retiré, il perd un morceau important de sa lèvre. C'est là que sont relatées l'histoire de Moïse lui-même, celle des Patriarches et celle du peuple d'Israël. Le parcours de Moïse est largement inspiré par certaines conventions de l’idéologie royale[91]. Elles sont constituées du code de l'Alliance dans l'Exode[b 55] — constituant le recueil de lois les plus anciennes —, des prescriptions sacerdotales et rituelles du Lévitique[b 56] ainsi que du code dit « de sainteté »[b 57] — insistant sur la sanctification de la communauté —, et enfin du code deutéronomique[b 58] qui remplace sous Josias le code d'alliance[88]. Réduit en esclavage par les égyptiens, il travaille dans la misère. Avant de mourir, il nomme Josué comme successeur pour conquérir la Terre promise. Personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu, de la tribu de Lévi. Moïse est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu’il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu »[73]. Pour les traditions monothéistes juive et chrétienne, Moïse est l'auteur sous inspiration divine du Pentateuque, c'est-à-dire des cinq premiers livres de la Bible, livres qui constituent la Torah juive et sont appelés la « Loi de Moïse » dans ces deux religions. Religion : qui est Moïse ? Moïse occupe dans le récit biblique une autre fonction typiquement royale, celle de la fondation du sanctuaire divin dans le désert : Moïse préside en effet à la création de la « Demeure »[b 60] où réside YHWH, qui préfigure peut-être le Temple de Jérusalem[98]. Dix d’entre eux découragent le peuple d’attaquer le pays malgré le soutien de l’Éternel. Si une large majorité des Pères de l’Église, comme Eusèbe de Césarée, ont été amenés à considérer le christianisme comme supérieur au judaïsme — qui n'aurait pas compris la religion des patriarches à laquelle la Loi de Moïse se serait substituée[47] —, Moïse incarne néanmoins, pour la plupart des auteurs chrétiens, le témoin des origines juives du christianisme dont l'histoire oscille entre continuité et rupture avec celles-ci[48]. Le frère de Moïse s'appelle Aaron. Il fait partie des « grands prophètes », considéré comme l'un des messagers envoyés par Allah et il annonce le prophète Mahomet. Le Coran compare explicitement les chefs mecquois avec le Pharaon et son conseil ou encore les munâfiqun — les « hypocrites » — qui s'opposent à Mahomet avec les agitateurs au sein du peuple israélite durant la marche dans le désert[72]. Est-ce que cela veut dire que Moïse eut moins que ce qu’il avait demandé ou moins que ce qu’il avait espéré ? Il n'en demeure pas moins que - comme dans la littérature égyptienne - le souvenir de l'expulsion des Hyksôs d'Égypte au XVIe siècle av. Et pourtant Moïse est dit avoir vu le « dos » de Dieu dans notre texte. Moïse est la figure biblique vétérotestamentaire la plus fréquemment mentionnée dans le Nouveau Testament, 80 fois, contre 75 fois pour Abraham et 58 fois pour David[38]. J.-C., dans son Histoire d’Égypte, l'écrivain grec Hécatée d'Abdère consacre une notice ethnographique aux Juifs où il décrit les exploits de Moïse, personnage central de la nation implantée en Iouda dont il est, tant sur le plan politique que le plan religieux, le fondateur, le guide et l'organisateur[62]. Römer, HeBAI 2012, op. Les récits mosaïques du Coran font référence au Pentateuque et à l'Aggada mais proposent aussi des épisodes originaux, insistant sur le parallélisme entre Mahomet et Moïse. Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode. À partir de cette époque circulent ainsi dans l'ensemble du monde judaïque, à côté d'une série d'autres livres séparés, deux « biographies de Moïse » - l'une en hébreu l'autre en grec - accueillant l'intégralité de la Loi, sans se faire concurrence[50], les « cinq volumes » étant désignés comme une œuvre unique[51] non sans proposer une pluralité de versions[52]. Moïse et son frère Aaron tentent de persuader Pharaon de laisser les Hébreux quitter l’Égypte en le menaçant de terribles fléaux qui chaque fois se réalisent. Pourquoi dit-on « battre à plates coutures » ? Thomas Römer conclut dans L'invention de Dieu que Moïse « doit plutôt être compris comme une « construction » à partir de différentes traces de mémoire[131]. À l'époque de Jésus de Nazareth, la « Bible » n'existe ni comme objet, ni comme terme : seul existe un ensemble littéraire, connu depuis le IIe siècle av. DVD[150]. Pour le Nouveau Testament, Moïse est d'ailleurs celui qui prophétise[40] la venue de Jésus de Nazareth comme Messie[b 35] qui est présenté comme un second Moïse[b 36], incompris et rejeté comme son prédécesseur[b 37] mais qui peut se montrer, comme dans l'évangile de Matthieu dans l'épisode du Sermon sur la montagne, supérieur au premier des prophètes[b 38], proposant une compréhension de la Loi de Moïse acceptable pour les disciples de Jésus tant d'origine juive que d'origine païenne[42]. Moïse est né le 7 adar (c'est le 6éme mois de calendrier juif) 2030. Situation familiale : une soeur, Miriam, et un frère, Aaron. Fils d'Amram, Moïse est le premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible. Et le Seigneur Dieu dit à Moïse : J’ai fait ces choses dans un b dessein qui m’est propre. Voyant un Égyptien frapper un Hébreu[25], il voit qu'il est seul, tue[26] l'Égyptien et l'enterre dans le sable. C'est par la suite que se développe l’école de la critique biblique, étudiant la Bible comme un objet scientifique. Il doit alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de recevoir de nouvelles tables (« Exode, 34, 18 »). Moïse grandit. La vie de Moïse est remplie de leçons pour qui sait y porter attention. S'il lui arrive de se voir reprocher son manque de foi[b 26], il n'en est pas moins l'« homme de Dieu »[b 27] capable de prodigieux miracles[b 28]. Même la recherche traditionnelle qui prétend souvent désormais prendre en compte la critique historique mais qui, si elle s'accorde à nier l'authenticité des Patriarches ou pour assumer que les récits sur Moïse sont tardifs, peine à détacher le personnage d'une lecture qui fixe, suivant le fil du récit biblique, un âge des Patriarches au début de l'histoire d'Israël plutôt que d'en faire l'analyse à l'époque de sa rédaction ; cf. Pour en savoir plus : l’histoire du grand prophète du judaïsme est racontée dans quatre livres de la Torah, ou Pentateuque : l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, ses dernières recommandations. Un jour, il tue un égyptien qui battait un Hébreu. Au fil des miracles, Dieu affermit l’autorité de Moïse sur le peuple, prouvant ainsi qu’il est bien son envoyé. Quelle créature est à l’origine de l’Univers ? Quant à Moïse, il reste un homme, la Bible insiste sans cesse sur « l'homme Moïse », ha-ich Mocheh. L'auteur est probablement juif, même si une telle représentation va à l’encontre de l’interdit biblique de la confection d'images : la littérature rabbinique atteste en effet qu'après la chute du Temple de 70, il est de moins en moins respecté, l’art figuratif entrant d'ailleurs largement dans les synagogues à partir du IIIe siècle[133]. Ainsi, Thomas Römer[145] estime que la traduction de la Vulgate est la bonne, les cornes symbolisant selon lui la force d’un dieu ou d’un roi qui le représente, et que les cornes de Moïse expriment son statut particulier de médiateur, sa proximité inégalée avec Dieu[146]. C’est ainsi que Moïse fut introduit dans la maison de Pharaon. Cliquez ici pour vous connecter et mettre de côté vos articles. Une personne de derrière les fagots est vue comme ignorante et mal éduquée. La « Vie de Moïse » est relatée dans le Pentateuque, un récit rédigé en plusieurs étapes, par stratifications, qui résulterait de la mise en commun de différentes interprétations du fondateur du judaïsme[84]. Qui est cet entrepreneur en passe de diriger le pays ? Pour la fédération, Jovenel Moïse est un ancien président qui occupe sa fonction de fait. En islam, Moïse — sous le nom de Moussa — est le prophète le plus présent dans le Coran, cité à cent trente-six reprises. Elle le place dans un panier en osier, qu'elle met à l'eau sur le Nil. On y retrouve l’annonce de la naissance de Moïse, son abandon, ses exploits militaires avant l'épisode de sa disparition[69]. Profession : architecte puis berger. Généralement, nous avons tendance a penser du dos de n’importe quoi comme étant son plus mauvais coté. Voyant un Egyptien battre un Hébreu, Moïse le tua. Selon Pierre Lory, la plupart des récits mosaïques du Coran sont puisés dans le Pentateuque[74] mais trouvent aussi leur origine dans l'Aggada ou sont même originaux[71]. Académie des inscriptions et belles-lettres. Alors que Ramsès II a accédé au trône, Moïse surprend un contremaître maltraitant un ouvrier hébreu et le tue. Le texte biblique ne raconte rien de sa jeunesse et le présente adulte quand, notable égyptien, il ressent confusément pour la première fois sa solidarité avec le peuple hébreu[35]. C'est au cours de cette génération que Pharaon donne l'ordre à son peuple d'éliminer les nouveau-nés mâles et de ne laisser vivre que les filles. Moïse devient ainsi l'intermédiaire primordial entre Dieu et le peuple[96] à la place du souverain qui n'existe plus[92]. À l'époque, le Pharaon ordonne que tous les enfants hébreux soient tués. « de comprendre ces références implicites, non comme des emprunts, des imitations ou des plagiats, comme l’a trop souvent fait à tort une critique occidentale polémique, mais comme des relectures de textes-sources, réorientés dans le sens d’une théologie nouvelle, proprement coranique », « entend parfois confirmer et parfois faire ressortir la vérité des Écritures antérieures », « doit plutôt être compris comme une « construction » à partir de différentes traces de mémoire, Par exemple, la Torah (Nombres 31, 1-20) qui fait de Moïse et son peuple des conquérants sanglants de, « une déformation du texte par des hommes qui ont trouvé quelque intérêt à mettre par écrit le fait que Moïse aurait donné l’ordre, au nom de Dieu, dans un moment d’emportement, de raser une cité, de détruire ses troupeaux et ses biens, ainsi que de tuer les femmes et les enfants, toutes choses interdites par la Loi judaïque de la guerre (Deutéronome 20, 10-16) », . 32 Et je les ai créées par la a parole de mon pouvoir, qui est mon Fils unique, lequel est plein de b grâce et de c vérité . La version grecque du Pentateuque semble arrêtée à partir du IIe siècle av. Autre divergence notable avec le Pentateuque qui raconte l'histoire de tout un peuple, le Coran construit son récit autour de la figure centrale de Moïse dont la sacralité permet de désigner la communauté qui le reconnait comme élue et non l'inverse : les croyants sont choisis par Dieu et non un peuple en tant que tel, dans un argument qui vise probablement les juifs de Médine se prévalant de leur ascendance[71]. Le peuple juif avait suiviJoseph (le fils d’Isaac) en Égypte pour fuir la famine. On connait sous ce nom un officier et un contremaître égyptiens ; cf. « Je fais un appel à la jeunesse du pays, à tous les Haïtiens qui habitent à l’étranger, à tous les professionnels du pays à s’engager à mes côtés pour mettre le pays debout, car Haïti est à genoux », a déclaré Jovenel Moïse. Le récit rapporte l'intervention de la sœur du bébé, donc Israélite, allant proposer à la princesse d'aller chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, le rendant ainsi en fait, le temps de l'allaitement, à celle qui est sa mère biologique[b 4]. Dans cette hypothèse, les cornes peuvent donc provenir d'une mauvaise interprétation de la Vulgate à propos d'une aura ou de rayons[142]. Il se métamorphose alors en chef, faisant s’abattre dix plaies sur l’Egypte pour contraindre Ramsès II à libérer les Hébreux. À la même époque, l'auteur juif Philon d'Alexandrie, premier à donner la liste des « cinq livres » que conservent les bibles chrétiennes, propose une Vie de Moïse (bios) qu'il traite distinctement de la Loi (nomos) de Moïse qu'il proclame « prophète »[54] « législateur », « roi » et pansôphos - « détenteur de toute la sagesse » - décrivant un être « divin » assimilé au logos, détenteur de la fonction de « grand-prêtres des cieux »[55]. Moïse prête main-forte aux filles de Jethro et se marie avec l’une d’elles, Tsippora (Séphora). le personnage le plus attesté et le plus cité dans l’ensemble des textes bibliques, Moïse chez les Madianites, http://fr.scribd.com/doc/260962784/Grandet-p-2000-l-Execution-Du-Chancelier-Bay-o-Ifao-1864#scribd, « L'approche historique des documents fondateurs : la Bible », Jean-Marie Husser, Livret de l'exposition Moïse au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Moïse&oldid=180032608, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Article contenant un appel à traduction en anglais, Article manquant de références depuis septembre 2014, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ce différent n'est pas cru par les Sadducéens qui nient l'existence des anges[b 10]. Après cet événement, Moïse abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte. Aux débuts de l'Empire lagide, à la fin du IVe siècle av. Le Livre de l'Exode, dont la rédaction remonte à la période de la royauté[107] mais qui peut comporter des éléments plus anciens[108], est vraisemblablement marqué par l'idéologie royale néo-assyrienne[109] dont témoigne, parmi d'autres passages[b 64], le récit de la naissance de Moïse calquée sur celle légendaire du roi Sargon d'Akkad[110], fondateur à la fin du IIIe millénaire de l'empire d'Akkad[97] et dont des versions écrites existent à partir du VIIIe ou VIIe siècle av. Il a reçu les tables de la loi, a permis à son peuple de traverser la mer Rouge. Cette singularité est d'ailleurs soulignée dans la Torah qui se conclut par l'affirmation selon laquelle « il ne s'est plus jamais levé en Israël un prophète pareil à Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face »[b 47] après avoir insisté sur l'intimité particulière entre Dieu et son prophète élevant ce dernier au-dessus des autres[81]. (Exode, chapitres 7 à 12.). Le traversée de l'ouest — qui figure le couchant et la mort, vers l'est, le levant et la vie — symbolise le passage entre la mort et la vie par lequel Moïse fait accéder son peuple à la liberté[86]. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. François Déroche, , Collège de France, 16 décembre 2016. Il est utile de nous rappeler comment le Christ « est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jean 1:11). Moïse est le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ dans le christianisme[103]. Dans la Bible hébraïque, « les cornes ne sont jamais des attributs divins, mais sont toujours associées à l'animalité. Ainsi un certain Ben Azèn (ou Ben-Ozen), haut fonctionnaire de la cour de Ramsès II ou Ramsès III qui intervient comme médiateur dans un conflit opposant les contrôleurs égyptiens aux Shasou qui œuvrent comme esclaves dans les mines de Timna[126].
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