Dans un objet, il convient de toujours déclarer les champs AVANT les méthodes. Nous n'aborderons pas dans ce tutoriel une approche spécifique à Delphi. La nature chimique du gaz n’a pas En cela, rien ne distingue un objet d'une quelconque autre structure de données. On peut donc lui adjoindre d'autres champs et méthodes, et par exemple : Notre Bâtiment a ici bien évolué. Tous les types peuvent être utilisés pour un champ. Considérons un objet Bâtiment. Il en résulte donc une limitation drastique concernant le nombre d'objets en mémoire et leur taille. Lors de la création du programme, le compilateur s'est arrêté sur notre appel à Ouvrir. Néanmoins, cette pratique est obsolète et on l'évitera autant que possible. La déclaration d'une méthode dynamique varie d'un compilateur à un autre. Ainsi, si l'on considère un objet Véhicule et ses descendants Bateau, Avion, Voiture possédant tous une méthode Avancer, le système appellera la fonction Avancer spécifique suivant que le véhicule est un Bateau, un Avion ou bien une Voiture. Le destructeur est le pendant du constructeur : il se charge de détruire l'instance de l'objet. Cours de Conception de Site Web Statique Support de formation HTML détaillé à télécharger gratuitement, document facile avec exemples pour apprendre la conception de site web statique.... Téléchargements : 2886 Taille : 388.72 Kb 0 (0 votes) Certains compilateurs peuvent également se servir des destructeurs pour éliminer de la mémoire le code correspondant aux méthodes d'un type d'objet si plus aucune instance de cet objet ne réside en mémoire. L'encapsulation permet donc de masquer un certain nombre de champs et méthodes tout en laissant visibles d'autres champs et méthodes. Le caractère virtuel est donc inutile et sera même signalé comme une erreur par le compilateur. La déclaration d'une méthode abstraite dépend du compilateur utilisé. Tout comme pour les constructeurs, il est possible d'appeler le destructeur pour n'appeler que par la suite Dispose séparément. sitôt qu'une méthode est susceptible d'être surchargée, il faut la déclarer comme virtuelle, on préfèrera toujours les méthodes virtuelles, sauf si de nombreuses méthodes virtuelles doivent être déclarées, auquel cas on se reportera aux méthodes dynamiques, toutes les méthodes surchargées devront aussi être déclarées avec, V-C. Méthodes virtuelles et méthodes dynamiques, V-C-1-b. Pour appeler la méthode ancêtre, on utilise alors le mot réservé inherited devant le nom de la méthode, à l'endroit on l'on désire effectuer l'appel : La méthode ancêtre peut être appelée autant de fois que désiré, et on peut effectuer un nombre quelconque d'opérations avant et/ou après ce ou ces appel(s). Sur les compilateurs plus récents, l'index est géré automatiquement, et il suffit pour déclarer une méthode dynamique de remplacer le mot réservé virtual par le mot réservé dynamic : Si votre compilateur utilise le mot réservé object (comme Turbo Pascal), et si une méthode est déclarée avec le mot réservé virtual alors toutes les méthodes surchargées devront aussi être déclarées avecvirtual. Il en sera de même avec les méthodes dynamiques. On complète leur déclaration en dehors de la déclaration de l'objet. Après les méthodes virtuelles, on se demande ce que l'on a pu inventer de pire ! Constructeurs et Table des Méthodes Virtuelles, VII-D-3. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Init", et Delphi pour sa part utilise la "convention Create". Les champs et les méthodes d'un objet sont ses membres. Un objet rassemble de fait deux éléments de la programmation procédurale. L'instanciation statique a été supprimée sur les compilateurs récents comme Delphi, où la gestion est obligatoirement dynamique, mais en gardant une syntaxe équivalente à la syntaxe statique (suppression notamment de l'utilisation explicite des pointeurs). Cependant, les descendants conservent la possibilité de posséder leurs propres champs et méthodes. Inutile de fuir en voyant cela, car en fait, ils ne cachent que des choses relativement simples. On choisira donc de privilégier soit la facilité de lecture, soit la simplicité d'écriture. Le comportement de l'objet devient donc modifiable à volonté. Ces descendants vont tous bénéficier des caractéristiques propres de leur ancêtre, à savoir ses champs et méthodes. Pour conclure, l'encapsulation permet de garder une cohérence dans la gestion de l'objet, tout en assurant l'intégrité des données qui ne pourront être accédées qu'au travers des méthodes visibles. On peut donc décomposer l'analyse du montage en : une étude en continu (statique) pour calculer le point de repos, Un tube de Pitot (ou simplement Pitot) est l'un des éléments d'un système de mesure de vitesse des fluides.Il doit son nom au physicien français Henri Pitot qui propose en 1732 un dispositif de mesure des eaux courantes et de la vitesse des bateaux.. En aéronautique, un Pitot mesure la pression totale au sein du circuit de pression statique et totale et permet de déterminer la … L'allocation mémoire de l'objet et son initialisation se font généralement en même temps à l'aide de la fonction standard New. Autrement dit, chaque méthode dynamique possède un numéro unique pour l'identifier. Ce n'est que lors de l'exécution, au moment de l'appel, que la liaison va s'effectuer. Il ne se pose aucun problème. Déclarons maintenant une instance statique de Bâtiment, et appelons cette méthode Ouvrir. En fonction du compilateur, soit on déclenchera une exception (Delphi), soit on fera appel à la procédure Fail : De même que pour les constructeurs, on se servira ici du mot réservé destructor : Ici encore, l'usage veut que l'on appelle les destructeurs Done ou Destroy. Par conséquent, toute méthode surchargée donne lieu à création d'une nouvelle section de code, et donc à une nouvelle adresse en mémoire. ⇒ amplification de tension mais en opposition de phase. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. En effet, si un descendant doit pouvoir accéder à un champ ou une méthode privé(e), alors ce descendant doit nécessairement être déclaré dans le même module que son ancêtre. On n'oubliera pas lors de l'appel aux méthodes que l'on utilise dorénavant un pointeur. Il en existe de deux sortes : l'instanciation statique et l'instanciation dynamique. Celui-ci a été récemment renommé langage Delphi. Comme nous l'avons vu juste avant, l'objet Maison est compatible avec l'objet Bâtiment. Sur les compilateurs de nouvelle génération, le mot réservé object sera remplacé par le mot réservé class. C’est la méthode employée par les logiciels de simulation numérique. faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. Si nous résumons, nous avons donc une variable de type officiel pointeur vers Bâtiment et contenant en réalité une Maison. Deux cas de figure sont alors à envisager. On voit donc apparaître ici ce concept de polymorphisme : choisir en fonction des besoins quelle méthode ancêtre appeler, et ce au cours même de l'exécution. Elle consiste à simplement déclarer une variable du type objet comme on déclarerait n'importe quelle variable : Si l'objet possède un constructeur, celui-ci devra être appelé avant toute autre méthode, et de même, si l'objet possède un destructeur, il devra être appelé en dernier. Nous adopterons par conséquent ici ce point de vue qui simplifie le vocabulaire et la compréhension. Il existe des accesseurs en lecture, destinés à récupérer la valeur d'un champ, et des accesseurs en écriture destinés pour leur part à la modification d'un champ. Appelons alors notre méthode Ouvrir. Mais de la même manière, il n'y a pas de restrictions théoriques concernant le nombre de descendants pour un objet. Il s'agit d'une méthode dont la résolution des liens est effectuée dynamiquement. Cet objet, placé dans l'unité Objects, est déclaré comme ceci : On pourra donc prendre pour habitude de dériver tous ses objets de base de TObject, car il fournit une architecture de base pratique et importante pour la compatibilité avec les objets de la bibliothèque standard. Comme nous travaillons en dynamique, nous nous servons de pointeurs. Le concept de polymorphisme ne doit pas être confondu avec celui d'héritage multiple. Ainsi, si l'on poursuit notre exemple, nous allons pouvoir créer un objet Maison. Le symbole ^ est donc de mise : Comme on travaille à présent avec des pointeurs, il faut vérifier que l'objet est bien alloué. Ce que l'on a pu nommer jusqu'à présent objet est, pour Delphi, une classe d'objet. Très souvent, les accesseurs en lecture verront leur nom commencer par Get quand leurs homologues en écriture verront le leur commencer par Set ou Put. Les méthodes abstraites sont généralement utilisées lorsque l'on bâtit un squelette d'objet devant donner lieu à de multiples descendants devant tous posséder un comportement analogue. On pourrait ainsi définir entre autres des méthodes pour : Grâce au concept d'héritage, cet objet Bâtiment va pouvoir donner naissance à un ou des descendants. En effet, l'héritage multiple - non supporté par le Pascal standard - permet à un objet d'hériter des membres (champs et méthodes) de plusieurs objets à la fois, alors que le polymorphisme réside dans la capacité d'un objet à modifier son comportement propre et celui de ses descendants au cours de l'exécution. Mais un objet garde toujours la capacité de pouvoir redéfinir une méthode afin de la réécrire, ou de la compléter. Copyright © De fait, je peux très bien décider, avec cette variable pointant vers un objet Bâtiment, de déclarer une instance de type Maison : le compilateur ne montrera aucune réticence. Un objet étant une structure de données, il sera donc toujours déclaré à l'intérieur d'un bloc type. Ainsi, si un objet possède un champ nommé Toto, alors les deux codes suivants seront identiques : Le paramètre Self sert de manière interne à l'objet pour garantir un appel correct des méthodes virtuelles. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais très facile de réviser gratuitement et facilement le code de la route en ligne avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les méthodes publiques sont communément appelées accesseurs : elles permettent d'accéder aux champs d'ordre privé. Sous Delphi, l'instanciation étant automatiquement dynamique, ce problème ne se pose pas, et pour résoudre le problème, on se contente d'annoncer la classe avec une déclaration partielle : Un objet vide ne présentant pas d'intérêt majeur, il pourrait être intéressant de savoir comment lui ajouter des champs et des méthodes. Sur les compilateurs plus anciens, elles seront déclarées comme ceci : Où IndexUnique représente un entier unique permettant d'identifier la méthode virtuelle. Lorsqu'un appel à une méthode virtuelle est effectué, l'objet recherche dans sa VMT s'il trouve la méthode recherchée. Rassurez-vous, rien du tout. Cette capacité dérive directement du principe d'héritage vu précédemment. Ce concept d'héritage ouvre donc la porte à un nouveau genre de programmation. De fait, il n'est pas nécessaire pour un objet de réécrire un constructeur (ou un destructeur) si celui de son ancêtre suffit à son initialisation. La visibilité de champs et méthodes s'indique grâce à divers mots réservés : Le spécificateur de visibilité doit être placé avant l'ensemble des champs et méthodes devant bénéficier de cette visibilité : Les spécificateurs peuvent être placés dans un ordre quelconque, et apparaître plusieurs fois si nécessaire, bien que cette possibilité soit rarement utilisée. Pour le programmeur, Self peut aussi servir à vérifier qu'une instance d'un même type d'objet est déjà en mémoire et, par exemple, interdire la création d'une nouvelle instance : Le paramètre Self est toujours transmis en premier à la méthode. En effet, en mode réel sous DOS, seuls 64 Ko de mémoire sont disponibles pour les variables statiques. Houlà ! Dans le cas contraire, il faut passer par une méthode. Celui-ci sera à remplacer en fonction du compilateur utilisé (Delphi par exemple). Cette table est mise en place par les constructeurs d'un objet. On notera qu'une fois qu'un champ ou une méthode sont définis, il ou elle le reste pour tous les descendants, quel que soit leur degré d'éloignement. Afin de pouvoir utiliser le dynamique, il faut commencer par déclarer un pointeur vers le type objet que l'on projette d'utiliser.
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