La prise en compte du fait religieux ne peut se limiter à des éléments strictement objectivables. Alors que l'Ancien Régime se préoccupait peu de l'instruction de ses sujets, en laissant la prérogative à l'Église, les révolutionnaires, fidèlement à la pensée des philosophes du XVIIIe, articulèrent la formation du citoyen à leur instruction dont ils firent une responsabilité régalienne. Une laïcité « légitime ». 10Une distinction juridique et politique s’opère entre sphère publique et sphère privée. Paris : Seuil. Et la loi Falloux, en 1850, institue la liberté de l'enseignement pour le secondaire. La présence du Front national le 21 avril 2002, le confirmerait selon ce rapport. Quels types de neutralité observe-t-on ? La laïcisation toucha les bâtiments : des aménagements financiers permirent rapidement à toutes les communes de bâtir leur école publique. L'École catholique, dans le cadre de sa tradition éducative et de son association à l'État par contrat, prend bien entendu part à cette mobilisation au sein de sa proposition éducative spécifique. L’État entend préciser sa position en cas de prosélytisme caractérisé. Interroger les principes de la laïcité, c’est interroger le sens de l’École et le type d’individu qu’elle entend former. Or la laïcité telle que pensée en 1905 impose avant tout une neutralité de la … (Art. Une approche incarnée et raisonnée des diverses traditions ne doit pas conduire à un relativisme prétendant que tout se vaut. La France et ses religions d’État. Comment les interpréter ? Enfin, les programmes scolaires, tout en maintenant, un temps, « les devoirs envers Dieu » supprimèrent de l'École publique toute formation religieuse liée à un culte particulier. Cette dernière vise à former un citoyen universel dans un esprit républicain déjà visible du temps de Durkheim (1903) et qui amène avec lui la nostalgie de la IIIème République. 1 Nous entendons ici par usagers, les élèves et non les familles pour lesquelles la loi ne s'applique pas. Il devrait être clair à tous qu'exposer et proposer n'équivaut pas à imposer. La loi du 9 décembre 1905 mit fin au concordat. Through the question of religious symbols, we will seek to identify the history of conceptions of secularism from 1905 to 2016. 3L’étude des lois et de leurs contextes d’émergence offre un panorama de références multiples qui se superposent laissant un héritage ambigu voire problématique entre une dimension morale visant le juste et une dimension morale visant le bien. Baubérot, J. Nous sommes en présence d’une laïcité libérale (Baubérot, 2009,2015), vue comme un idéal dans un but d’apaisement. La Ligue de l’Enseignement, qui a à cette époque pour président F. Buisson, est un des fers de lance de la laïcisation des institutions : elle parvient à placer la question d’une morale laïque au cœur des débats intellectuels, réussit en 1904 à obtenir l’interdiction d’enseigner pour les membres de … La couverture médiatique de ces évènements fait toutefois du voile une question publique et réanime le débat entre revendications identitaires attitudes de compréhension et de tolérance et réaffirmation musclée des principes laïques. Tout en bas de la hiérarchie, les circulaires précisent l'application de ses textes. L’EXPOSITION ACTUELLE À DES CONTESTATIONS DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ DANS DIFFÉRENTES SITUATIONS - Evolution auprès des enseignants du 2e degré public - LES CONTESTATIONS DES ENSEIGNEMENTS AU NOM DE LA RELIGION 4 LA CONFRONTATION À DES FORMES DE SÉPARATISMES RELIGIEUX 6 LES FORMES DE CONTESTATION OU DE DÉSAPPROBATION OBSERVÉES LORS DES CÉRÉMONIES EN L’HONNEUR DE … (2012). Une certaine interprétation de la logique républicaine prend alors l’ascendant avec la mise en avant d’un projet commun autour de valeurs universelles supposées partagées qui supplante un modèle multiculturel fédéré autour de règles particulières. 1789 Voir aussi sur croire.com 4La question des signes et des symboles constitue une entrée originale pour le repérage des conceptions et des usages de la laïcité. Elle assure à chacun une culture commune et permet l’exercice de la liberté d’expression dans la liberté d’autrui. En 1892, une encyclique du pape Léon XIII, entre les sollicitudes, appelle les catholiques à reconnaître le pouvoir civil. Malgré tout, l’École institue à travers les programmes récents de l’enseignement moral et civique, au-delà des disciplines, des espaces de débats permettant de confronter ces différents modèles de laïcité et d’approches culturelles. 18Un évènement inquiète les pouvoirs publics, l’histoire "des foulards de Creil", lors que trois jeunes filles voilées se voyant refuser l’accès à leur collège, créent un émoi sans précédent. Mais l'École catholique n'est pas une École laïque, au sens où cela se comprend pour l'École publique, puisque l'expression religieuse y est possible. On peut lire dans ce rapport dès la page 11 : « la question du port de signes religieux se pose aujourd’hui dans un contexte nouveau qui remet en cause l’équilibre trouvé entre liberté de conscience et principe de laïcité ».Les objectifs sont ici de trois ordres : concilier liberté de conscience et principe de laïcité entendu comme neutralité, réaffirmer par l’École le discours politique républicain. La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? Valeur ou principe, la laïcité est ancrée juridiquement et dans les mœurs (Buisson, 1887). Laïcité et signes religieux à l’école. Le champ de la morale sera progressivement atteint par le mouvement de sécularisation, de façon de plus en plus radicale au cours des XXe et XXIe siècles. En ce sens, elle encadre et interdit (1905, 1958, 2004) à partir d’une norme qui n’est pas négociable, c’est ce qui demeure premier. La sphère publique désigne, au sens de Carl Schmitt (2011), celle où le citoyen est soumis aux lois communes de la République, alors que dans la sphère privée les règles qui s’appliquent sont celles spécifiques au groupe. L’école devient un espace neutre c’est-à-dire imperméable en principe aux idéologies religieuses et politiques ainsi qu’à la publicité et autres pressions du marché. Pena Ruiz, H. (2003). Et même, en certains pays, ceux-ci constituent une large majorité. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. La laïcité « à la française » dans laquelle l'Église catholique a appris à vivre depuis un siècle et demi n'est pas familière à certaines communautés musulmanes. Qu’est-ce que la laïcité ? 38Si la loi sur les signes règle la question sur le plan juridique et permet temporairement d’apaiser le climat des établissements scolaires, le problème de l’interprétation de ces signes demeure et des accommodements sont trouvés localement pour permettre le vivre ensemble (les menus scolaires, les tolérances lors des grands évènements religieux..). Nouvelles Questions Féministes, vol. L'Empire créa, pour l'enseignement secondaire et supérieur, l'université et institua le monopole de la collation de grades. - Varia, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Cette tension dévoile une laïcité, s’éloignant un peu plus au fil du temps de son fondement premier, la liberté de conscience dans le respect de l’ordre public et endossant davantage le rôle d’un principe unificateur neutralisant, au point que certains peuvent y voir un dévoiement (Bauberot, 2015). QUELLE ECOLE PUBLIQUE LAÏQUE VOULONS-NOUS ET POURQUOI ? De 1789 à nos jours. L’école reçoit des enfants de toutes les confessions. Nous sommes bien ici sur la dimension relationnelle des individus où la personne est au centre des relations et se plie aux règles de fonctionnement de l’intérêt général et de l’ordre public. René Rémond évoquait la loi de 1959 en disant qu'elle avait réconcilié ce que 1905 avait séparé. C'est son droit et devoir. 8La loi de 1905 vient mettre fin à vingt-cinq années de tension entre la République et l’Église catholique revendiquant l’une et l’autre, l’autorité morale sur la société. Même si des organisations représentatives voient progressivement le jour, elles peuvent ne pas faire l'unanimité des diverses communautés. En effet, la loi de 2004 et la promotion de la République réaffirmée depuis 2005 avec la mobilisation autour des valeurs instituent l’École comme « ciment de la Nation ». Paris : Gallimard. La Charte de la laïcité, apposée dans les établissements publics, est présentée comme un support pédagogique, dont l'intention est de rappeler dans un langage simple les principes essentiels de la laïcité. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. INSTRUCTIONS OFFICIELLES (ordre chronologique), Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, Loi du 9 décembre 1905 : Loi concernant la séparation des Églises et de l’État, texte fondateur de la laïcité française, Circulaire du 1er juillet 1936 (Port d’insignes) - Jean Zay, Circulaire du 31 décembre 1936 (Répression de l’agitation politique dans les établissements) - Jean Zay, Circulaire du 15 mai 1937 (Interdiction du prosélytisme) - Jean Zay, Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, Avis du Conseil d’État du 27 novembre 1989 concernant le port à l’école de signes d’appartenance à une communauté religieuse, Circulaire du 12 décembre 1989 du ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - L. Jospin ", Circulaire n° 93-316 du 26 octobre 1993 (voile islamique) - F. Bayrou. 24Ainsi, un signal politique fort fut lancé pour tenter de mettre fin aux controverses sur la laïcité et son application en milieu scolaire : la loi sur le port des signes religieux de 2004, la première de ce type en Europe. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. Dans un régime de séparation des Églises et de l'État, des modes de concertation ont été progressivement institués pour que les difficultés puissent être évoquées et que l'État « qui ne reconnaît aucun culte » puisse assez bien connaître leurs préoccupations. Le concordat signé en 1801 en définit les relations, l'État exerçant un assez fort contrôle sur les Églises, dont il rémunère les ministres du culte. Rapport au ministre de l’Éducation nationale, JP Obin, 2004. Entre impartialité et laïcité plus ouverte (Baubérot, 2004, 2009, 2015), deux courants principaux se distinguent ici. Secrétariat général de l’enseignement catholique. Dès lors, l’une et l’autre, dans un État attaché à la liberté de conscience, ne sauraient être placées sous un symbole religieux ». Il garantit la liberté de conscience, la liberté de croire, ou de ne pas croire et le choix de sa religion. L’éducation à la citoyenneté. Le vivre ensemble à l’École, basé sur des valeurs partagées, mutuelles et en accord avec la République, demeure la préoccupation majeure des pouvoirs publics. En outre, le mode d'expression religieuse en France et l'existence même de la laïcité font que l'expression publique des cultes catholique, protestant et juif - présents sur le territoire national en 1905 - reste le plus souvent assez modérée. Deux interprétations sont alors possibles. Dès 1905, c’est par la voie juridique que la laïcité entre dans l’École inaugurant par là une évolution spécifiquement française. L'État, cependant, n'avait que peu de moyens pour l'école populaire (l'instruction voulue comme obligatoire à l'école élémentaire) et accepta progressivement, dans la première partie du XIXe siècle, qu'elle soit reprise en main par l'Église.
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