TEXTES DE RÉFÉRENCE "Présente dans la création plastique aussi bien qu'en littérature, dans les arts du spectacle, en cinéma ou en musique, la question de l'ailleurs permet par excellence de se livrer à une véritable histoire confluence des arts. 3  Emmanuel Molinet, L’Hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques. Comme, en l'occurrence, la référence Un Monde Étrange, Hybridation Dans L'art Nouveau Et Le Symbolisme disponible à prix bas grâce à de nombreuses réductions, aussi bien du côté du neuf que de l'occasion. On constate que les catégories de l’hybride, apparues au xixe siècle, se prolongent dans l’art contemporain, et vont également imprégner l’art actuel, à l’image de l’hybride qui touche à la combinatoire, l’emprunt, la greffe ou l’indéterminé. Il se manifeste dans une extension du phénomène de dématérialisation, dont il est une des conséquences, tout autant que dans de nombreux gestes emblématiques qui ont préparé l’avènement de cette expansion. Le Pommier, 2007, p. 7. HomeNuméros30Marges et controversesLa problématique de l’hybride dan... Envisager la problématique de l’hybride nécessite aujourd’hui de concevoir une dialectique entre deux temporalités, deux champs, qui se croisent et se superposent dans la culture hybride, ancrée dans l’art actuel. 9  Gide mentionne le terme d’hybridation en 1884 dans une réponse à une enquête du journal La Phalange : « car il est à considérer que nos plus grands artistes sont le plus souvent des produits d’hybridations et le résultat de déracinements, de transplantations, veux-je dire ». Celle-ci n’aura cessé d’évoluer, même si là aussi le symbole hybride, hors occident, aura souvent été perçu différemment, car sans doute, tout comme l’anormalité que comporte l’hybride, cet élément traduit à l’inverse quelque chose de bénéfique dans d’autres cultures. On peut discerner deux approches. Emmanuel Molinet a été respectivement diplômé de l’école supérieure d’art de Metz (DNSEP Art) puis de l’Université de Metz (DESS médiation culturelle), il a été chargé de cours en Arts plastiques à l’Université de Metz. Exposé de 6 pages en histoire de l'art : L'hybridation générique dans l'art au moyen âge central. 8Porteur d’ambiguïté dans sa définition, le terme, ou plus précisément les termes qui portent le processus, participent tant dans leurs usages que dans leurs appréhensions actuelles à de nombreuses confusions et à des appréciations erronées, voire à vouloir apparenter cet objet et qualificatif à toutes sortes de productions incluant des données diverses sous le prétexte empirique que toute proposition serait le produit d’un champ d’influences, de divers types de contenus, imposant parfois la confusion de l’hybride avec l’emprunt, ou la simple addition de technologies comme dans le cinéma. 3, 2002, pp. Celles-ci induisent ainsi un hybride générique. Avant d’être rattaché à l’art, cette notion fût utilisée dans d’autres domaines, notam-ment en science et en technologie. L’idée d’une 104-110. Entamant ainsi une odyssée dans la compréhension de la construction culturelle de l’aphrodisiaque et du dionysiaque. Comme Walter Benjamin l’indique, dès son époque, « de tout ce qui advint rien ne doit être considéré comme perdu par l’histoire »6. 27Si l’art actuel magnifie l’hybride comme une forme exemplaire et fascinante, il semble que l’on se trouve devant une mutation sans précédent, la problématique de celui-ci étant devenue un enjeu central et déterminant la constitution progressive et inexorable d’une culture. APA Mais aussi en s’intéressant, sur un autre rapport, à la découverte des autres civilisations, qu’amène la découverte des cultures du monde, y compris sur un plan théorique ou énonciatif, amorcé par Élie Faure, dans sa conception volumineuse des Histoires de l’art, jusqu’à Warburg, dans son étude des autres cultures, et au travers de son élaboration d’un atlas visuel recoupant les gestes comportementaux, rituels et signes graphiques de nombreux peuples. John Cage, Fluxus et l’art conceptuel créent ainsi des œuvres hybrides de toutes sortes, mais transcrivent aussi de nouvelles disciplines de l’art, dont précisément l’hybride sera un élément déterminant. La juxtaposition entre image corporelle et image spirituelle revêt pour Jean Scot une signification théologique, en vue de connaître Dieu qu'il juge même nécessaire. 10L’articulation entre l’ouverture à un décentrement de la définition de l’art et la capacité à mobiliser de nouveaux outils, multidimensionnels, accroît ce phénomène du temps réel, et paradoxalement d’un échange ou d’une confrontation face à une multitude de point de vue et d’approches, mais aussi, à d’autres niveaux, d’une contraction entre le proche et le lointain, le réel et l’irréel, la globalisation et la diversité, que celles-ci soient d’ordre naturel ou culturel. Dans la liste suivante, quels mots évoquent l’hybridation :c métissage / homogénéité /croisement / composite/pureté / mélange / mixité / disparité c réalisme /unité /division / fusion III Un objet se transforme pour devenir dans un morphing en 5 étapes……autre choses…. Les œuvres y sont analysées sur le plan formel, matériel, et conceptuel. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, The question of the hybrid, a complex identity in today’s contemporary art, Die Frage des Zwittergeschlechtes in der gegenwärtigen Kunst, La problématique de l’hybride dans l’art actuel, une identité complexe, Style national et qualité cinématographique, Traduire Heidegger – Lacan / Refonder l’esthétique – Pierre Kaufmann, La beauté des villes / La ville de l'étranger, André-Georges Haudricourt (1911-1996) : la matière du monde, Paul Ricœur : une anthropologie philosophique, Gilles Deleuze et Félix Guattari : Territoires et devenirs, Heidegger. Le changement de paradigme de l’art et l’esthétique postmoderne incluent l’hybride comme une composante mar­quée, une dynamique que l’on retrouve dans la conception des œuvres autant que de l’art, et qui repose sur de nouveaux principes. Sans doute la lecture du passé, et sa restitution, permettra-elle également de mieux cerner les enjeux actuels et de les replacer dans une perspective spécifique. Par ailleurs l’hybride, dans le champ des pratiques, participe autant d’une combinatoire et d’un dérèglement des formes, après l’art roman, que d’un emprunt ou d’une greffe, laquelle met en cause l’unité de l’œuvre, qui semble dévoiler plusieurs états ou champs d’influences. P Parcours personnalisés et variés A Approches individuelles et collectives motivantes, impliquantes S Structure claire et partagée… 29Il paraît ainsi nécessaire de reconnaître que la culture hybride s’inscrit dans la superposition de deux temporalités, deux entités, celle de l’hybride antérieur et de l’hybride présent19. Un art qui repose sur la constitution d’une esthétique de la diversité11, dans laquelle sans doute nous pouvons voir aujourd’hui une phase d’aboutissement, comme Yves Michaud le comprend en mentionnant ce terme pour évoquer l’art de notre époque. Les créatures hybrides du fonds des mers, comme celles vivant au sein de la canopée, particulièrement perceptibles en pleine nuit, selon le récit de Gilles Clément, nous montrent cette évidence, accentuant la prise de conscience de la relativité de ce qu’était notre champ de connaissance et d’interprétation. L’hybridation, de nouvelles formes cinématographiques amenées par les dernières technologies dans l’esthétique des … Dans quelques semaines se tiendra à Bordeaux un colloque sur l’hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines, colloque où je ne pourrai malheureusement pas me rendre, mais qui me met d’ores et déjà l’eau à la bouche…Avis aux amateurs ! Die Frage des Zwittergeschlechtes ruht auf den Begriff einer Dialektik, die zwei Verstände der Zeit und zwei Felden, die sich in der gegenwärtigen Kunst durchkreuzen und übereinander greifen, in Bewegung setzt. L’artiste lui aussi, dans son parcours, peut être confronté à cet aspect multimodal, en choisissant d’explorer des pratiques et des technologies très diverses qu’il peut associer, ou dans lesquelles il va se déplacer, induisant le principe d’un art lié à l’itinérance et aux rencontres. Dans le champ de l’art contemporain la sculpture se caractérise par un retour de la statuaire anthropomorphique au prix d’étranges hybridations qui interrogent son identité. Celle-ci touche aussi bien à notre rapport au champ de la connaissance et du savoir, qu’à notre capacité à nous projeter et discerner le réel différemment, car l’un et l’autre sont indiscutablement liés, à l’image de la découverte du scénario du vivant, liant l’homme et la terre, et redimensionnant l’hybride dans un grand récit tel que Michel Serres le décrit5. Celles-ci ont permis à une culture hybride de faire irruption dans les arts plastiques, ou plus précisément de participer à ce mouvement. Il nous faudrait plutôt penser à une superposition de couches géologiques, diversement inclinées, parfois interrompues par des failles brusques et qui en un même lieu en un même moment nous permettent de saisir plusieurs âges de la terre, si bien que chaque fraction du temps écoulé est à la fois passé, présent, avenir2 ». Les uns le voient ainsi comme un caractère positif, alors que les autres en font un critère ou caractère possédant une charge négative, censée démontrer la décadence d’un art promouvant des atteintes inacceptables aux conventions académiques. Progressivement, à partir du champ de la littérature, plusieurs déplacements successifs vont s’opérer, les usages du terme se déplacent ainsi à la description d’objets, aux commentaires sur l’art, puis à la critique et l’analyse, où désormais l’hybride se détermine comme un caractère d’appréciation ou de description parmi d’autres. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. De Schwitters à Duchamp, Arp à Hausmann, l’hybride se propage, annonçant une multitude de transgressions. 18  Nicolas Bourriaud, Playlist, Paris, Palais de Tokyo, Catalogue d’exposition, 2004, p. 67 et Radicant. Celui-ci est lié aux œuvres qui cheminent autour de cette problématique et de ces notions très diverses, indiquant des natures d’hybrides extrêmement variées, ainsi que des enjeux très différents selon les périodes et les domainesabordés. De façon très étonnante le terme hybride n’est pas associé à ce courant, pourtant emblématique, qui de surcroît, par certains gestes artistiques totalement novateurs, a annoncé des formes d’art en devenir telles que l’environnement, l’installation, la performance. Les pratiques de l’installation, de la performance ou l’environnement, participent à décupler les formes d’hybridations que nous percevons aujourd’hui. La différence entre l'hybridation et le clonage a toujours été un domaine d'intérêt à beaucoup de gens même quand ils ne sont pas des scientifiques. Quelques hybrides: - Le phénix: Oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est l'un des symboles de résurrection et de l’immortalité les plus répandus dans le monde. 21L’hybride comme critère caractère peut aussi se démarquer sur un autre axe d’analyse dans cette période moderne. Des œuvres ou des courants artistiques sont aujourd’hui investis au travers d’études par certains théoriciens de l’art et ne peuvent être écartés de l’analyse. Sans doute Faguet a-t-il eu accès à un texte original. On peut voir de de très beaux bonsaïs de seulement quatre ou cinq ans. 2021 - Explorez le tableau « HYBRIDATION ART » de Éloïse Laval, auquel 215 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. cit., p. 314-315. Le passé colonial, l’influence des mass médias et leur irruption dans la dévotion populaire ont permis l’essor d’une iconographie nationale hybride, où les binômes du culte et du populaire s’estompent dans des frontières poreuses. 13L’étude, dès la phase initiale, impose de multiples précautions : celle d’interroger la forme produite autant que le processus, mais également les usages du terme hybride qui impliquent le processus, pour ne pas occulter tout un pan où précisément se joue la question de l’hybridation, obligeant un détour par la notion. On observe qu’elle se transpose à la fois dans les usages du langage littéraire et dans ceux du champ iconologique. Car ce dernier est aussi associable à la diversité. Cette approche permettra d’évacuer la question du « tout hybride », en précisant que ce dernier se rattache à une trajectoire historique spécifique et à un monde de formes particulières, mais aussi qu’il comporte une multitude de définitions et acceptions qui portent toutes en elles les limites du champ et des déterminations assez précises. Les usages négatifs du terme par les classiques sont également précieux, car ils nous disent la nature de l’affrontement entre les anti-modernes et les modernes, allant du rejet jusqu’à la négation même de cet art. Précisément, le vecteur hybride de l’art contemporain est discernable dans la constitution même de ces disciplines, qui reposent essentiellement sur leur potentiel d’hybridation, à l’image de l’installation, l’environnement, le happening, la performance. Jean de La Fontaine (1621-1695), tome IV, Paris, Éd. Celle-ci manifeste des citations du terme, des œuvres qui témoignent en écho de cet hybride pluriel et plurifocal, ainsi que de son déplacement quasi incessant entre les pratiques, les disciplines et les contenus artistiques. La forme en effet représente un acte de déstabilisation des catégories et des codes en vigueurs. Définitions Français : Retrouvez la définition de hybridation, ainsi que les synonymes, expressions. L’archéologie de la notion est en cela précieuse, tant pour les éclairages qu’elle nous apporte que pour la compréhension de la véritable identité de l’hybride actuel, qui conjugue deux temps, tels que je les ai décrits dans le cadre de ma recherche, ainsi qu’un incroyable scénario. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Questions posées à Jean-Hubert Martin, par Carole Boulbès », Rue Descartes , vol. Stage artistique du 16 février 2013 à Créa'Tasia. Par ailleurs, on peut déterminer la notion hybride dans une autre approche de l’œuvre, celle-ci se situant aussi potentiellement dans les diverses phases de son élaboration : de la conception, la réalisation, à la monstration et la réception, où la problématique de l’hybride peut se déplacer. Premier sujet de l’art, toujours à l’étude, l’animal représenté témoigne de la longue et lointaine relation qui l’unit à l’homme, dans tous les arts et dans tous les pays, réunissant dès l’origine tout le répertoire des formes : naturalisme, symbolisme, stylisation, hybridation. Anthropophagies et hybridations dans l'art brésilien au XXe siècle, par Hugues HENRI. S’attaquant avec la même force, aux natures mortes qu’au corps humain, le Cubisme fait voler en éclat la représentation du réel, déforme la figure humaine jusqu’à la monstruosité. L’archéologie s’avère ainsi indispensable pour analyser l’identité de la culture hybride dans l’art actuel, qui repose sur la convergence et la conjugaison de ces deux modèles. L’hybride inenvisageable deviendrait à partir de la période moderne un critère caractère, allant ainsi des premiers romantiques jusqu’à l’art de la fin des années 1950. Cette analyse permet de mettre en évidence que celle-ci excède bien les limites auxquelles on aurait pu vouloir la circonscrire, et répond à cette interrogation du « tout hybride », en indiquant que l’hybride n’est pas systématique, mais omniprésent. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. Elle met en scène son corps, dans une histoire de l’art déjà jonchée de nus féminins. Cette distinction s’avèrera essentielle. Nécessairement ce trait d’origine s’inscrit dans une perspective où l’irruption de l’hybride ouvre à l’incertain, le précaire, la variation, le renouveau, la transgression et la démesure. “L’avenir de la littérature, c’est l’hybridation des genres” - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies sur liberte-algerie.com La phase de l’art actuel, qui débute à la fin des années 1980, le consacre progressivement comme une culture, qui traverse ainsi un monde de pratiques, et en fait une problématique centrale de l’art de notre époque. On remarque également que par la suite les modernes, notamment les romantiques, en utilisant le terme, vont l’associer à un univers positif, alors que paradoxalement, de La Fontaine aux préromantiques, excepté Lessing, il sera associé à un usage péjoratif. 7Les définitions, ainsi que les catégories de l’hybride, si elles nous livrent diverses approches, nous dévoilent en fait un récit singulier de l’hybride, où cet élément parcourt et se transpose à un univers particulier d’objets, de pratiques, de conceptions. Dans quelques semaines se tiendra à Bordeaux un colloque sur l’hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines, colloque où je ne pourrai malheureusement pas me rendre, mais qui me met d’ores et déjà l’eau à la bouche…Avis aux amateurs ! ... dans lequel il prône l'hybridation du Constructivisme et du Néoplasticisme par l'univers des signes magiques d'Amérique du Sud23. Il apparaît donc certain que pour envisager l’expansion de la question hybride, on doit saisir, voire articuler diverses temporalités et inclure diverses stratifications historiques. L’archéologie de la notion est donc précieuse à plusieurs titres : elle met en relief une superposition de nature concentrique, dévoilant un complexe des formes et sa structuration par déplacements successifs, mais aussi l’intensité d’un débat artistique, en particulier par une cartographie des gestes extraordinairement diversifiée. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. L'hybridation est appréhendée par une archéologie de la notion. Celle-ci aujourd’hui favorise de nouveaux rapports, interactions, et questionnements, ainsi qu’un déplacement des cadres d’approches, des champs conceptuels, autant face à l’histoire qu’à l’évolution de notre perception de l’enjeu hybride actuel, entre symbole et forme, champ négatif et positif, ou entre hybride naturel et hybride artificiel, qu’il s’agira de dissocier, dans les deux cas, pour poser et clarifier l’analyse.
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