Apprendre à prendre position et à expliquer ses prises de position . 778 333 333 500 500 350 500 1000 333 1000 389 333 722 778 444 722 Elle est au cœur des échanges entre les adultes et les enfants, entre les élèves. /Rotate 0 /ModDate (D:20100219112550) 400 549 300 300 333 576 540 250 333 300 330 500 750 750 750 500 /Tabs /S 500 500 389 389 278 500 444 667 444 444 389 400 275 400 541 778 500 778 333 500 500 1000 500 500 333 1000 556 333 1000 778 667 778 278 333 474 556 556 889 722 238 333 333 389 584 278 333 278 278 << endobj 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 722 722 778 778 778 778 778 584 778 722 722 722 722 667 667 611 - changement notable de position dans la salle de classe (du centre vers les côtés, de l’avant à l’arrière) - résultats en baisse - prise de parole se raréfiant ou devenant inexistante - isolement par rapport au groupe dans la classe et en dehors (pauses, repas, activités artistiques et sportives) exemple de prise de parole en continu au lycÉe voici deux exemples d'eoc au lycÉe en terminale l lva. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] – Dans le cas d’une création de groupe : être vigilant sur l’organisation des prises de parole. classes de se rencontrer sur le thème de la parole et du respect. /Keywords �:L�NN;�P|a�H/�Nʐ�!��3��xxz���R�:w�7���x���^=H�Q�2�0��=I�� �dC� &��6y*�[V>[�e�~�9=#��ܼ�qU�����8"��]A�f����VM[=f�m�z:$���L���e�� �U�21v��vW��UNm%'a��iq(��G��߆Q��@���/�6};2y�L��Q��G��:���FĻM�7v4>G�Eᖣ��;�%����"c1>7����"�����Q�d�v�fe4o�K�����[5�'a��F��� [ tel-01170512 UNIVERSITÉ NICE SOPHIA ANTIPOLIS U. F. R. LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES École Doctorale Lettres, Arts, … 500 778 333 500 500 1000 500 500 333 1000 556 333 944 778 611 778 endobj Réussir sa prise de parole en public Tout dirigeant d’association se retrouve dans une si-tuation d’animer une réunion, une table ronde, une assemblée générale. 500 500 333 389 278 500 500 722 500 500 444 480 200 480 541 778 722 722 722 722 722 722 722 564 722 722 722 722 722 722 556 500 333 500 556 444 556 444 333 500 556 278 333 556 278 833 556 500 endobj << >> /Group 38 0 R Apprendre une langue ne se réduit pas seulement à … /Tabs /S 500 500 500 500 500 500 500 500 500 500 333 333 570 570 570 500 /Annots [] endobj 556 556 556 556 556 556 556 556 556 556 333 333 584 584 584 611 /Parent 2 0 R 278 333 556 556 556 556 280 556 333 737 370 556 584 333 737 552 /XObject << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC] >> /Contents [16 0 R] 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 0 obj >> Linguistique. /ParentTree 19 0 R 4 0 obj endobj 500 500 389 389 278 556 444 667 500 444 389 348 220 348 570 778 Lorsque 25 élèves s'entraînent simultanément - et même si l'activité ne dure que minutes - , chacun va avoir la possibilité de prendre la parole … /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] s n’est toujours pas égalitaire. ] �8gye�;lp\�8r��k�1���R�+ n��{��T@DY�OZY�F A���8�O�j�sn���dBқ'�YU�/tf��-�� �. xڝY�n�F}�W�# T��H.�R�q�h�E]��vP�‹��}gfI�+��E��s�v�����j�I�L���+�i�S���,�aI�J���o�����v�v�����-$﶐n�dJ&���p�=[&�%�&�* �vK� ��c�=y��Ҳ�n��^H�e�� �ZVۼdˊ�����⠶����?�>�_�Dš�a_���B�q����WOW7�'���x��7r�7�w"�P�4q��_1�d���AJi_���kt��� ����:NŒU��Lr� 10 0 obj /Rotate 0 3 0 obj 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Année universitaire 2014-2015 Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Second degré 2 ème année Le jeu pour favoriser la prise de parole en classe de langue Présenté par Camille Chavand Première partie rédigée en collaboration avec Marie-Alix Laporte Mémoire encadré par Madame Heidy Berthet l’impact de la langue maternelle sur la prise de parole dans la langue d’enseignement en classe maternelle. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 778 778 Aperçus sur l'aspect relationnel de renonciation et les indices qui le manifestent dans l'énoncé produit, selon la façon dont le sujet de renonciation (l'élève) se situe en classe soit à l'égard du groupe et de ses activités, soit à l'égard des aspects institutionnels de la vie scolaire. /Contents 37 0 R 500 556 500 500 500 500 500 549 500 556 556 556 556 500 556 500 /Contents 34 0 R 250 389 500 500 500 500 220 500 333 747 266 500 606 333 747 500 6 0 obj >> 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 19 0 obj /StructParents 6 << 400 549 333 333 333 576 556 278 333 333 365 556 834 834 834 611 /Parent 2 0 R 23 0 obj 1�[�)v&64K���/��1���3e�ԣq��Ї��� >> Français. endobj /Group 26 0 R 722 722 722 722 722 722 889 667 611 611 611 611 333 333 333 333 400 549 300 300 333 576 453 250 333 300 310 500 750 750 750 444 >> 2 I – LES ENJEUX DE L’ORAL Travailler l’oral ? /MediaBox [ 0 0 595.276 841.89 ] que prise de parole au sein de la classe. /Length 1945 /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Tabs /S '�'�A0&�|�+[��N;ܥFT:ޛ�n�~Am�x ���M4�- `H�k�h���U����]��� ���F�2��RG�f .s�;�lo}8�Z��׫=%����W��P�bx���4�+��&sS�K���&S����ڇѪ /Parent 4 0 R /Producer 556 556 333 500 278 556 500 722 500 500 500 334 260 334 584 750 /Tabs /S /Contents 28 0 R 333 556 611 556 611 556 333 611 611 278 278 556 278 889 611 611 /Group 44 0 R /Type /Page 8 0 obj >> – À la fin de la session de classe virtuelle : assurez-vous que les droits sont désactivés pour tous les participants, en vérifiant dans les paramètres de session. << Tutoriel de prise en main de la classe virtuelle proposé par le CNED •Une classe virtuelle est un environnement d'enseignement et d'apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d'apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. >> 500 778 333 500 444 1000 500 500 333 1000 556 333 889 778 611 778 250 333 408 500 500 833 778 180 333 333 500 564 250 333 250 278 [ ] 667 667 667 667 667 667 1000 722 667 667 667 667 278 278 278 278 /Type /Pages endobj /Group 41 0 R ��BS� �/Tz8� /StructParents 7 611 611 611 611 611 611 611 549 611 611 611 611 611 556 611 556 -La Prise de parole: les élèves doivent lever la main pour demander la parole et attendre que celle-ci leur soit donnée. 611 611 611 611 611 611 611 549 611 611 611 611 611 556 611 556 Autre raison pour l’école de se centrer sur l’oral, l’attention portée aux apprentissages. 1 0 obj Les activités présentées dans ce chapitre offrent l’opportunité à tous les élèves de prendre la parole face à un public attentif. /StructParents 5 /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /StructParents 4 requises pour des prises de parole acceptables selon les critères scolaires et bénéfiques pour leur progression. /Type /StructTreeRoot /Type /Page << La parole circule et l’on écoute celui qui l’a obtenue on ignore celui ou celle qui parle sans l’obtenir et on lui fait ensuite la remarque…. /StructTreeRoot 4 0 R Certaines recherches montrent que les filles sont davantage sollici-tées pour rappeler les savoirs appris antérieu-rement, sans doute parce qu’on leur prête un bon esprit de synthèse. /Parent 2 0 R /Type /Page << 9 0 obj 16 0 obj /Author 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 endobj 611 722 667 556 611 722 667 889 667 611 611 333 278 333 570 500 250 333 555 500 500 1000 833 278 333 333 500 570 250 333 250 278 722 722 722 722 722 722 1000 722 667 667 667 667 389 389 389 389 /Lang (fr-FR) Mots-clés: dialogue scolaire, école maternelle, pédagogie Freinet, didactique Les limites que, dans la classe, le grand groupe impose à la prise de parole Que faire de ses mains lors d'une prise de parole en public ? %���� /Resources 42 0 R << >> 11 0 obj 500 500 500 500 500 500 667 444 444 444 444 444 278 278 278 278 %PDF-1.4 aprÈs avoir Étudier un discours dans lequel mme thatcher critiquait les syndicats, les ÉlÈves devaient s’enregistrer sur une tribune contre mme thatcher. 778 333 333 444 444 350 500 1000 333 980 389 333 722 778 444 722 a été réalisée avec une classe de 1ère ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne). /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 500 500 500 500 500 500 500 549 500 500 500 500 500 500 500 500 /Annots [] 6 La sanction expliquée et comprise est mieux acceptée. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 778 778 /ParentTreeNextKey 8 /Type /Catalog On peut aussi imaginer une prise de parole en continu pour rendre compte à la classe les informations du groupe. 11 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 500 500 500 500 500 500 500 500 500 500 333 333 570 570 570 500 LA PRISE DE PAROLE EN CLASSE, L'ACTE DE PAROLE ET LA SITUATION DE COMMUNICATION. << /Group 23 0 R /Type /Page ] endobj Mais un problème s’annonce si je les pousse à intervenir: comment gérer la prise de parole spontanée par des élèves cherchant peut-être à focaliser l’attention du professeur sur eux alors que certains s’intéressent peu au contenu du cours et encore moins aux interventions de leurs camarades. 4 La sanction est une mesure disciplinaire qui se rapporte aux règles définies ensemble. Pour que la prise de parole soit efficace, la légitimité de cette prise de parole doit être reconnue. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 750 750 /Parent 2 0 R j�QV�d�e/נ��?c�����Fv������q:��/���A"z4J�����8��͛��ObO`1��ҧq>�����_ .� ���v_�����k�$�s����0� �O$)Vü�yc�C����̡��PE��ȫ�*��&v�l_@zل@H�S�ˮc/�e�6�o�u��,�Uх�UF�bߩ/7بW� 722 722 722 722 722 722 722 570 722 722 722 722 722 611 611 500 400 549 333 333 333 576 556 278 333 333 365 556 834 834 834 611 �{2S��an�k���qji���>1�x"�a$a���8�}��Dz��b��u�gё2�k ���}�MSu-�����XfKV�M��e�;�V��eؗ� 9 �&O�GC��p�55d5~�9�w��P��a�dD0�T��|O�����N���Ô���$�Y=�'�,J�Q�߬�!�*��O�������D��� �D�Pl�]K/�4x7e��G�p�8���TJlϩ�k�MB>G 750 222 222 333 333 350 556 1000 333 1000 500 333 944 750 500 667 Les didactiques de toutes les disciplines rencontrent nécessairement la question de la verbalisation et des échanges quand elles s’interrogent sur la construction des … Argumenter solidement son discours √ N'affirmez rien que vous ne puissiez justifier. 17 0 obj Selon le texte du Cadre Européen Commun du Cadre de Référence des Langues (CECRL), publié en 2001 : « les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s'inscrivent elles-mêmes à l'intérieur d'actions en contexte social qui … /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> NNT: 2015NICE2009. >> Il s’agit de pouvoir dire ». >> [ 500 500 500 500 500 500 500 549 500 500 500 500 500 444 500 444 500 500 500 500 500 500 722 444 444 444 444 444 278 278 278 278 qu’ils disent et ne pas freiner leur prise de parole (les pairs y arrivent souvent mieux que les adultes, il ne faut pas hésiter à leur faire reformuler les propos des autres). /Contents 40 0 R /Tabs /S endobj 778 333 333 500 500 350 500 1000 333 1000 389 333 722 778 389 611 ?��aU ScF���h�ZE;Tyb�� -HI�g�"�(ba������j�4�&M�饕 U������[a@��O�gM��q���� [0R�� Inter-é- valuer en classe à partir d’échanges constructifs; noter sur un critère précis de la prise de parole. /Contents 25 0 R /Filter /FlateDecode ] frontation avec les intentions des maîtresses (recueillies par entretien à partir de vidéos de classe) permet d’interroger les contenus d’apprentissage actualisés dans ces situations. 556 556 556 556 556 556 889 500 556 556 556 556 278 278 278 278 Si la Technique Théâtrale de Prise de Parole n'est pas la seule à proposer des parcours, elle apporte cependant sa note spécifique. les classes, je tenterai de dégager les avantages et inconvénients de celles-ci.
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